Optique Ondulatoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique Ondulatoire.



  1. #1
    dodo16260

    Optique Ondulatoire.


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis bloqué à quelques questions à la fin de l'exercice.

    Exercice:

    A) Soit une onde plane de pulsation w, d'amplitude E01, se propageant suivant l'axe Oz dans le sens des z croissants. On prendra l'origine des phases dans le plan d'abscisse z=0

    1) Écrire:
    a) le champ électrique scalaire E1(M,t) associé à l'onde plane.
    E1(M,t)= E01 cos(wt-k0z)
    b) en notation complexe.
    E1(M,t)= E01 ej(wt-k0z)

    2)
    a) donner l'expression du champ dans le plan d'abscisse z=0, en notation réelle puis en notation complexe.
    E1(z=0,t)= E01 cos(wt)= E01 ejwt
    b) par quelle quantité suffit-il de multiplier l'expression complexe pour avoir le champ dans le plan d'abscisse z0? Il suffit de multiplier par e-jk0z.

    3) Montrer que la multiplication du champ complexe par +ou- j est équivalent à un glissement de phase de +ou-Pi/2
    jE1(M,t)=jE01ej(wt-k0z)=(Cos Pi/2 + j sin Pi/2) E01ej(wt-k0z)=E01ej(wt-k0z+Pi/2)

    B) Considérons maintenant une deuxième onde plane identique à la première mais d'amplitude E02

    1) En utilisant la notation complexe, calculer le champ résultant de la superposition de E1(M,t) et E2(M,t).
    E1(M,t)+E2(M,t)= (E01+E02)ej(wt-k0z)

    2) refaire le calcule avec la notation réelle. Conclure
    En notation réelle la superposition est égale à (E01+E02)cos(wt-k0z)
    je ne sais pas quoi conclure

    C) reprendre la partie B mais cette fois les 2 ondes ont même amplitude et leurs phases a l'origine sont respectivement P1 et P2. je suis bloqué à cette question

    Merci. Pouvez vous m'aider et me dire si les questions auxquelles j'ai répondu sont justes.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique Ondulatoire.

    Bonjour
    A 2-b) il faut multiplier par e+jk0z et non e-jk0z
    B-2 Question toujours vaseuse. Peut-être qu’il veut entendre « les amplitudes s’additionnent » (sans garantie).
    C- Yaka. Il faut écrire les expressions. Cette fois il n’y a pas de simplification simple. Mais avec du courage, on peut additionner A.cos x + A.cos y et trouver une nouvelle sinusoïde avec une autre amplitude et une autre phase (et la même pulsation).
    En notation complexe c’est plus facile a voir, surtout si vous le représentez dans le plan complexe : vous avez deux vecteurs de même longueur et de différence de phase constante qui tournent à la même vitesse. On voit que la somme est un vecteur qui tourne à la même vitesse.
    On peut le représenter aussi dans le plan de Fresnel.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 17/02/2016 à 15h02.

Discussions similaires

  1. optique ondulatoire
    Par belhajissaj dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2012, 22h54
  2. Optique ondulatoire
    Par pirouettte dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 13h25
  3. Optique ondulatoire
    Par invite661f3ffd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2011, 14h42
  4. Optique ondulatoire
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 08h22
  5. Optique ondulatoire
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h44