Physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique quantique



  1. #1
    Zotsabrice

    Physique quantique


    ------

    Bonsoir lors de mes lectures j'ai eu quelque incompréhension sur quelque exercice donc j'aimerai que vous m'aidiez a comprendre car je prépas mon examen:

    1) expression de la longueur d'onde de Bohr
    je crois que 2(pi)r = n.k ou pi = 3.14, n le nombre quantique et k la longueur d'onde (parce que je n'ai pas écris landa) autrement dis k = 2pi.nrb ou rb = 0.53.10-10m.
    est ce juste?

    2) quel est la différence entre le potentiel d'excitation et le potentiel d'ionisation?
    exemple:
    a) en calculant pour l'atome d'hydrogène a l’état fondamental.
    b) calculer le premier potentiel d'excitation pour l’hélium ionisé une fois et le lithium ionisé deux fois.
    le problème c'est que je ne connais pas ce que c'est le potentiel d'excitation.

    3)quel est la vitesse d'un électron donc l'énergie d'un photon est égale a l'énergie de masse ou repos de cet électron si l'électron effectue une transition de l'état 4 à l'état 1?
    je pense E4 - E1 = m.v.c ou m est la masse de l'électron et je déduis v.

    4)calculez ou plus près possible l'énergie cinétique en joule d'une balle de 50g confinée dans une boîte ayant une longueur de 10cm.
    pas d'idée,mais je crois qu'on doit utiliser les incertitudes de heisenberg

    5)Dans l'expérience de Franck et Hertz pour l'atome de sodiun on observe une chute de courant anodique pour les valeurs du potentiel ve égal 2.12V , 4.24V et 6.36V,quel est la longueur d'onde du rayonnement émis.

    6)Dans quel intervalle de valeur doit se trouver la longueur d'onde d'une onde monochromatique pour que le rayon de l'orbite de l'électron de l'atome qui l'absorbe change d'un facteur de 9.
    je pense que le nouveau r vaut 9fois l'ancien,mais je n'arrive pas a calculer

    7)quel est l'énergie cinétique d'un électron donc son énergie vaut -3.4ev?
    moi je pense que c'est 0 (sans conviction).
    merci.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Physique quantique

    Bonjour,


    Le premier potentiel d'ionisation correspond à la réaction M(gaz) => M+(gaz) + e-(gaz). Les potentiels d'excitation correspondent à des transition où l'électron reste lié à l'atome (en se désexcitant il va rayonner).
    Dans la question 2, on parle d'hélium ionisé et de lithium ionisé deux fois, on est donc en présence d'ions hydrogénoïdes dont les niveaux d'énergie se déduisent de ceux de l'atome d'hydrogène en remplaçant la charge +1 du noyau de ce dernier par une charge +2 (He+) ou +3 (Li2+).

    Pour la question 4, la boule dans la boite se traite comme l'électron sur un segment (résolution de l'équation de Schrödinger avec un potentiel nul dans la boite, infini à l'extérieur).
    Que sais-je?

  3. #3
    Zotsabrice

    Re : Physique quantique

    Bonsoir
    merci, c'est bon pour ceux là

  4. #4
    Zotsabrice

    Re : Physique quantique

    bonsoir
    S'il vous plaît expliquer moi l'exercice 5,car notre dame nous as assuré qu'elle va donnez cela ou devoir le 8mars

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 22h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03