Corps noir.
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Corps noir.



  1. #1
    alexx08

    Corps noir.


    ------

    Bonsoir,

    Pourquoi dit-on qu'un corps noir est "noir" ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Corps noir.

    Bonjour.
    Un objet noir ne réfléchit aucune lumière (visible).
    Un corps noir absorbe toute radiation incidente.
    Au revoir.

  3. #3
    alexx08

    Re : Corps noir.

    Re,

    Oui,je vois bien cela,mais pourquoi dit ton un corps "noir"?

  4. #4
    YobiTrix

    Re : Corps noir.

    Bonjour Alexx08,
    Un corps qui absorbe toute radiation incidente (et il faut ajouter "et qui est froid" donc il ne rayonne aucune radiation) est noir car aucune radiation issue de ce corps ne parvient à nous :
    - pas de radiation réfléchie (car toutes les radiations incidentes sont absorbées)
    - pas de radiation émise (car il est froid)

    En revanche si on le chauffe, il émet des radiations, à partir de ce moment il n'est plus noir,
    Quand on chauffe un corps noir, il a une couleur qui dépend seulement de sa température (c'est une définition)

    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Corps noir.

    Bonjour.
    Un corps noir est toujours un corps noir qu’il soit froid ou chaud.
    Il absorbe tout rayonnement incident et émet le rayonnement de corps noir correspondant à sa température.
    Au revoir.

  7. #6
    YobiTrix

    Re : Corps noir.

    Bonjour
    En effet un corps noir est toujours un corps noir, mais il n'est pas toujours noir.
    Le soleil a un rayonnement de corps noir, on peut dire par approximation "le soleil est un corps noir" en revanche le soleil n'est pas noir
    Mais un mouton noir reste un mouton noir même si on le teint en rose, on est bien d'accord
    Au revoir

  8. #7
    belge_gadjo

    Re : Corps noir.

    Bonsoir la foule en délire,

    Le corps "noir" est aussi une "couleur" de référence en télévision et qui correspond à une valeur de 30% de luminosité dans les trois couleurs de base de la vidéo : le rouge, le vert et et le bleu.

    Pour calibrer manuellement les caméras d'un studio de télévision, on place une carte/charte de référence, éclairée par une source unique (un projecteur blanc)

    Cette charte est émise par la BBC est est utilisée dans tout les pays. elle est constituée de deux séries de bandes verticales donnant des nuances de gris en commençant par le blanc et terminant par le noir.

    Une petite fenêtre située au centre de la charte donne dans une petite chambre tapissée de velours noir, comme la lumière est absorbée par le velours, cette fenêtre donne la référence de noir pour les réglages des caméras.

    Chaque caméra donne une image de la charte à la régie, le "chef-opto" va sélectionner la première caméra et la passer dans un "spectroscope/vectorscope"
    C'est une sorte d'oscilloscope permettant de régler les valeurs de luminance et de chrominance des images.

    Chaque caméra devant être calibrée par rapport à une même référence, avant une émission, le chef opto effectue les réglages dans la régie.

    Les images des bandes de gris apparaissent sur l'écran du scope et montrent un signal en escalier.
    On règle d'abord leniveau de "noir" en ajustant le seuil du signal (la première marche de l'escalier) à 30%.
    Ensuite on règle le blanc en ajustant le gain du signal pour que la dernière marche de l'escalier soit à 100%.
    On envoie le signal de chaque caméra individuellement dans le scope pour faire les réglages de base.
    Ensuite on envoie le signal de toute les caméras avec un masque (dans la table de mixage de la régie)
    Le masque permettant d'ajuster le réglage fin de chaque caméra par rapport à la précédente.
    Le signal du scope doit rester identique lorsqu'on passe d'une caméra à l'autre.

    Ceci a pour but d'éviter les variations de luminosité entre les caméras durant la réalisation de l'émission.
    La personne filmée risquant d'apparaitre sous exposée dans un plan et surexposée dans le plan suivant.

    L'éclairagiste de studio doit aussi ajuster ses différents projecteurs à l'aide d'un appareil appelé "thermocolorimètre" et d'un "Luxmètre"
    Le luxmètre donne l'intensité lumineuse au niveau des acteurs / présentateur / public. Celle-ci doit être aussi égale que possible, de nouveau pour éviter des surexpositions ou des sous-expositions.
    Comme on a la télé couleur, on utilise un thermocolorimètre pour ajuster la "couleur" des projecteurs de studio. (lumière blanche de base)
    En effet, lorsqu'un projecteur est dimmé (réduisant l'intensité lumineuse) la lumière devient plus rouge, l'éclairagiste place alors un filtre de correction "bleuté" (un CTB) qui va absorber la composante jaune de la lumière en rendant la lumière "plus blanche".

    La température de couleur de référence en studio est de 3.200 degrés Kelvin (K°)
    Pour le cinéma, la température de référence est de 5.200 degrés Kelvin, aussi appelée "lumière du jour"

    Les projecteurs de studio ont en général une lampe au Tungstène calibrée à 3.200 K°
    Les projecteurs de cinéma utilisent des lampes à décharge donnant une lumière plus "blanche" calibrée à 5.200 K°

    Un thermocolorimètre optique est en fait un "thermomètre" mesurant la température par rapport à un "corps noir" de référence.
    Imaginez un morceau de métal "noir" qu'on plongerait dans le feu.
    Le métal, après un certain temps serait chauffé au rouge, puis deviendrait de plus en plus blanc, et enfin passerait au bleu avant de fondre.
    Les couleurs prises par le métal donnent la température à laquelle ce métal est chauffé. trop simple, non ?

    Bizarrement, des couleurs de blanc "chaud" sont située plutôt vers les 2.400 K° / 2.700 K°
    alors que le blanc "froid" est plutôt vers les 5.000 K° / 7.000 K°
    Le blanc "neutre" se situe quand à lui vers les 4.000 K° / 4.500 K°

    C'est juste notre perception d'une lumière froide ou chaude comme étant plus ou moins agréable.

    On n'éclaire pas un hall de montage avec des ouvriers de la même façon qu'un living où on préfèrera de la lumière chaude, ou tamisée.

    Depuis quelques années, le marché propose des lampes LED avec une température de couleur très stable dans le temps, en effet, les lampes traditionnelles (avec un filament de tungstène) a tendance à jaunir en vieillissant. L'intensité lumineuse a aussi tendance à faiblir avec les années.

    L'éclairage LED permet de garder une température de couleur égale tout au long de la vie des lampes.
    C'est particulièrement important dans l'éclairage des étalages des magasins.
    On ajoutera que la consommation électrique des LEDs est bien moins importante à luminosité égale.
    Ce qui n'est pas négligeables par les temps actuels.

    Encore une petite indication sur le "corps noir" !

    L'obscurité n'existe pas ! C'est juste un terme pour exprimer "l'absence de luminosité" !

    On ne peut pas augmenter l'obscurité, on peu juste diminuer la lumière, c'est donc impossible d'être plus "noir" que "noir" !

    Voilà pourquoi on utilise un "corps noir" comme référence dans l'éclairage !




    Pfffuuu la tartine !

    Merci de votre attention, et à bientôt;

    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  9. #8
    YobiTrix

    Re : Corps noir.

    merci Bertrand, c'est très intéressant !
    au revoir

  10. #9
    alexx08

    Re : Corps noir.

    Salut a tous,

    WHA , vos réponses sont au top, on ne pouvais pas faire mieux

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