Effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet photoelectrique



  1. #1
    dayday09

    Effet photoelectrique


    ------

    bonsoir, je bloque sur une question voila le probleme :
    lorsque le lithium est irradier ac un raoyonnement UV on trouve le potentiel d'arret de 1.83v pour une longueur d'onde de 3000A° et 0.80v pour une longueur d'onde de 4000 A°
    bon g calculer la constance de planck ps de probeleme ac la tg a = h/e =(V2-V1)/(ϒ2-ϒ1) ....
    et la on ns demande de calculer le potentiel seuil ! entre parenthèse: ( qlq'un pourrait m'expliquer la difference entre le potentiel seuil et le potentiel d'arret j'ai tendance a my perdre ici ) pour le calculer j'ai fais ça Ec = eV = hϒ-w ==> V = h/e ϒ- w/e => V= h/e(ϒ-ϒs) et la je sais plus quoi faire ϒs etant la frequence seuil si je me trompe pas alors je ne sais ps par quelles donnees remplacer le ϒ et le ϒs ( je pourrait faire ϒs = c/λ ) enfin voila merci de m’éclaircir

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet photoelectrique

    Bonjour.
    Je ne connais pas ce langage. J’imagine que ce qu’ils, entendent par « potentiel d’arrêt » est la tension nécessaire pou arrêter les électrons sortis du métal dans les conditions les plus favorables. Quant ils dissent que c’est 1,83 volts, cela voudrait dire (si je devine bien) que l’énergie des électrons à la sortie est de 1,83 eV.
    Et par « potentiel de seuil » j’imagine qu’il parlent du travail de sortie (work function) qui est l’énergie qu’il faut donner à un électron « libre » pour le sortir du métal.
    Mettons que ce travail de sortie soit de 1,02 eV, si le photon donne une énergie de 3 eV à l’électron, celui-ci « dépensera » 1,02 eV pour sortir du métal et sortira donc avec une énergie 1,98 eV. Il faudra donc, un potentiel de 1,98 V (avec la bonne polarité) pour l’arrêter.
    Au revoir.

  3. #3
    dayday09

    Re : Effet photoelectrique

    ah d'accord je comprend votre raisonnement , merci x)

Discussions similaires

  1. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par micka1693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 11h49
  2. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h44
  3. Effet photoelectrique
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/10/2012, 18h33
  4. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33