EQUILIBRE D'UN CORPS sous l'action de 3 forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

EQUILIBRE D'UN CORPS sous l'action de 3 forces



  1. #1
    abouhay

    EQUILIBRE D'UN CORPS sous l'action de 3 forces


    ------

    Petit paradoxe :
    voilà un petit paradoxe ( il y’a une plus grande chance de m’être trompé dans le raisonnement.).
    si c’est le cas ; Expliquer moi merci où j’ai commis la faute.
    Une échelle (AB) est posée contre un mur vertical et sur le sol Horizontale. le mur exerce une force (F) en A qui est sans frottement, tandis que la force (R) exercée par le sol en B contient une composante de frottement..
    Données :
    l’échelle est homogène de milieu G
    la longueur de l’échelle AB = 5m ; sa masse m= 50kg ; OB=2 ; g=10N/kg
    en fin de raisonnement, j’ai trouvé que les trois forces exercées sur l’échelle (le poids P ; l’action du mur F et l’action du sol R) sont telles que :
    les trois forment un triangle rectangle dans lequel P et F forment un angle droit et R est l’hypotenese.
    Si mon raisonnement et sain ; voila ce que je crois comme paradoxe :
    dans la réalité physique ; parmi ces trois forces c’est (P) qui est l’origine de l’existence des deux autre forces (F) et (R).
    C’est grâce à l’effet de (P) que (F) et (R) sont crées comme réactions du mur et du sol. Et puisque ces deux forces sont crées pour contrecarrer (P) , ce n’est pas tout simplement leur somme vectorielle qui doit être égale à (P) . Mais les choses doivent être de façon telle que le mur et le sol s’entraide pour contrecarrer (P) . Donc chacun des deux ne doit faire qu’un effort (y compris le frottement) inferieur à celui que fait la pesanteur seule. Par contre ; ma solution montre que c’est l’effort fait par le sol qui est le plus grand. !?!?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : EQUILIBRE D'UN CORPS sous l'action de 3 forces

    Salut
    Citation Envoyé par abouhay Voir le message
    parmi ces trois forces c’est (P) qui est l’origine de l’existence des deux autre forces (F) et (R)....
    Donc chacun des deux ne doit faire qu’un effort (y compris le frottement) inferieur à celui que fait la pesanteur seule
    Ce raisonnement n' a aucun sens .
    Les trois forces ont le même statu . Chacune "contre" la somme des deux autres .

    La force en A étant horizontale , elle ne contre pas le poids qui est vertical .
    R doit donc contrer le poids plus une force horizontale .

  3. #3
    LPFR

    Re : EQUILIBRE D'UN CORPS sous l'action de 3 forces

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, la force exercée par le sol est la plus grande car elle a, comme composante verticale le poids et comme composante horizontale une force égale et de signe opposé à celle du mur.

    Par contre, des disquisitions philosophiques comme
    « puisque ces deux forces sont crées pour contrecarrer (P) , ce n’est pas tout simplement leur somme vectorielle qui doit être égale à (P) », sont très risquées.
    Parfois elles sont vraies (ici elles le sont). Mais il ne faut pas prêter des intentions aux forces. Elles n’en ont pas.
    Au revoir.

  4. #4
    Dynamix

    Re : EQUILIBRE D'UN CORPS sous l'action de 3 forces

    Le raisonnement reviendrait à dire que les éléments d' un ensemble doivent être inferieurs à leur somme .
    C' est le cas , par exemple , pour les nombres positif , mais pas pour les vecteurs .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Action/réaction et somme des forces
    Par xt63 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2015, 09h25
  2. Ascension d'une masse sous l'équilibre de 2 forces.
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/03/2015, 17h08
  3. equilibre sous l'action de trois forces
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 17h54
  4. Equilibre d'un corps rigide sous l'action de force
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2010, 12h51
  5. Cardinal d'un corps fini en fonction d'un sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 15h35