Plaquage métalique sous vide et rayon x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plaquage métalique sous vide et rayon x



  1. #1
    siera

    Plaquage métalique sous vide et rayon x


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé sur internet des explications pour fabriquer simplement un petit appareil permettant le plaquage métallique de divers surfaces.
    ce système est appelé PVD coating.
    Il fonctionne grâce à un plasma (générer sous vide par la haute tension d'un transformateur de four micro onde) qui entraine des vapeurs métalliques qui se déposent sur la surface à plaquer. Disposant du matériel nécessaire je souhaite le réaliser comme dans la vidéo suivante :

    https://www.youtube.com/watch?v=c4Sic1DRXJI

    Mais j'ai une question qui m'intrigue et c'est là que j'ai besoin de vous :

    le principe de ce système ressemble beaucoup à celui d'un tube à rayon x d'où ma question :

    Est-ce que l'appareil risque de produire des rayons x ?

    J'adore bricoler et découvrir de nouvelles techniques, mais je n'ai pas envie de me faire irradier


    Merci d'avance pour votre aide,
    Bonne journée,

    Siera.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : plaquage métalique sous vide et rayon x

    Bonjour

    J'ai utilisé par le passé un appareil similaire pour faire du coating sur des objets pour pouvoir les observer au microscope électronique à balayage (un dépôt d'or cette fois). Il n'y avait pas de précaution particulière pour l'utiliser.
    Par contre utiliser un bocal de cornichons me semble assez risqué, surtout après l'avoir percé, ce qui va le fragiliser et risque de le casser quand il sera sous vide. Il serait plus prudent d'utiliser un dessiccateur de chimie qui est conçu pour tenir le vide.
    Il faudra trouver une pompe qui soit capable d'un vide assez poussé également.
    Dernière modification par RomVi ; 06/03/2016 à 10h52.

  3. #3
    LPFR

    Re : plaquage métalique sous vide et rayon x

    Bonjour.
    Oui. Il y aura certainement des rayons X, même si une bonne partie sera absorbée par le verre.
    Mais ce n’est pas principal danger, car vous n’êtes pas obligé de rester à côté pendant toute la manip.
    Il y a deux dangers sérieux :
    - l’implosion du récipient en verre qui risque d’arroser autour avec des bouts de verre. Il es indispensable d’entourer le récipient avec grillage métallique (grillage de poulailler) et de porter des lunettes de protection.
    - le risque de vous électrocuter. C’est la bonne tension avec le bon courant. Au début on fait très attention et après on en fait moins. C’est là où on fait la connerie. La dernière que vous ferez dans ce cas.

    La haute tension ne génère pas le vide. Il faut une pompe à vide à deux étapes, comme celle montrée dans la vidéo.
    Et il vous faut percer deux trous dans le fond du récipient pour passer les tuyaux et les conducteurs. Savez-vous percer du verre ?

    Finalement il vous faut un transformateur variable (pas un variateur).

    Je trouve que la personne qui a fait la vidéo est très habile et a une longue expérience avec du vide (primaire). Il n’y a pas de triche dans la vidéo.

    Mais je trouve aussi qu’elle est totalement irresponsable. Aussi bien pour présenter cette manip comme accessible au premier venu (ce n’est pas le cas) et de ne pas prévenir des dangers sérieux dont je vous ai parlé.

    Je pense que sans expérience préalable, vous n’arriverez pas à faire la manip. Et que vous avez de fortes chances d’avoir un accident avant.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : plaquage métalique sous vide et rayon x

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'ai utilisé par le passé un appareil similaire pour faire du coating sur des objets pour pouvoir les observer au microscope électronique à balayage (un dépôt d'or cette fois). Il n'y avait pas de précaution particulière pour l'utiliser....
    Re.
    Je suis sur que avec votre appareil, vous ne trimballiez pas du 2500 V avec des pinces croco.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : plaquage métalique sous vide et rayon x

    Non, les connexions étaient bien sur isolées.

  7. #6
    siera

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Bonjour,

    et merci de vos conseils !!!

    Tout dabord, ne vous inquietez pas je ne suis pas un simple bicolo !
    je suis électromécanicien dans l'industrie, j'ai eut des habilitations électrique, donc je connais les risques et comment les évitez,
    de plus j'ai l'habitude d'utiliser le vide.

    Bien sur, si je réalise ce systeme je le ferais de façon plus propre que sur la vidéo (pas de pinces croco à la vas vite).

    Pour ce qui est de la pompe à vide je dispose d'une pompe alcatel 2004A qui descent à 10-4 mbar.

    La haute tension ne génère pas le vide. Il faut une pompe à vide à deux étapes, comme celle montrée dans la vidéo.
    Et il vous faut percer deux trous dans le fond du récipient pour passer les tuyaux et les conducteurs. Savez-vous percer du verre ?
    Ce que je voulais dire c'est que le plasma est induit par la haute tension et ce sous vide.
    oui j'ai déja percer du verre, c'est asser simple avec une mèche adaptée et de l'eau.

    Pour en revenir au rayons x,

    comment détecter des rayons x ?
    si il y en a, quel matériaux est capable de les arrêter ?
    les matériaux (y compris la pièce à plaquer) qui serrais soumis au rayons x, deviendrais ils radioactif ?

    merci encore,

    bonne journée,
    cordialement,

    siera

  8. #7
    RomVi

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Ta pompe est bien adaptée pour le niveau de vide requis.
    Il n'y a pas de production de rayons X avec ces tensions d'accélération, et aucun risque de radioactivité.

  9. #8
    siera

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Merci RomVi,

    à partir de quel tension risquerrait il d'y avoir création de rayons x ?

    LPFR lui pencherrais pour une production de rayons x.
    sans remetre en cause les compétence de qui que ce soit, je voudrais juste être sur qu'il y ai, ou non, présence de rayons x.

    cordialement,

    siera

  10. #9
    invite07941352

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Bonjour,
    Pour ce type d'appareils , seuls sont éventuellement concernés et surveillés , les appareils de soudure par bombardement électronique ( faisceau intense d'électrons ) .
    Pour rendre les matériaux radioactifs , il faut des neutrons , vous n'en produirez pas .

  11. #10
    LPFR

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Merci RomVi,

    à partir de quel tension risquerrait il d'y avoir création de rayons x ?

    LPFR lui pencherrais pour une production de rayons x.
    sans remetre en cause les compétence de qui que ce soit, je voudrais juste être sur qu'il y ai, ou non, présence de rayons x.

    cordialement,

    siera
    Re.
    Il y aura production de rayons X « mous » de 2,5 keV. Catmandou sait mieux que moi si le verre absorbe les rayons X de faible énergie.
    Et comme le courant est de 400 mA, ce n’est pas la même chose qu’avec les quelques mA des tubes cathodiques

    Pour les détecter il faut un compteur Geiger à fenêtre mince. Encore, Catmandou peu mieux répondre.
    A+

  12. #11
    RomVi

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Merci RomVi,

    à partir de quel tension risquerrait il d'y avoir création de rayons x ?
    Je n'ai pas voulu développer, mais comme l'a relevé LPFR il y a déjà production de rayons X, simplement ceux ci sont arrêtés par des épaisseurs de matière de l'ordre mm donc rien ne s'échappe à l'extérieur.
    Un point que j'ai oublié de préciser : Il faut impérativement placer une vanne d'isolement sur ce type de pompe, sans quoi on aspire de l'huile vers la chambre sous vide lors de son arrêt.

  13. #12
    LPFR

    Re : Plaquage métalique sous vide et rayon x

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ... sans quoi on aspire de l'huile vers la chambre sous vide lors de son arrêt.
    Re.
    J'ai réussi la prouesse dans ma jeunesse. On est vraiment emm..quiquiné.
    A+

Discussions similaires

  1. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par saywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  2. plaquage de métaux
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 23h20
  3. Element metalique, non metalique !
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 20h58
  4. plaquage de hotwheels
    Par invite97cd9c10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h26
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59