Surface lumineuses, Surfaces sombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surface lumineuses, Surfaces sombres



  1. #1
    mathsloveer

    Exclamation Surface lumineuses, Surfaces sombres


    ------

    Bonsoir,

    Alors, j'ai un sérieux problème a comprendre une partie d'un livre que je lis portant sur les interférences, j'éspère trouver de l'aide!! Lorsqu'on considère deux ondes sphériques de meme pulsation et cohérentes de sources S1 et S2 de n'importe quel type (Car elles se comportent identiquement en phénomène d'interférence) S1 et S2 tq: s1(M,t)=(a/S1M)cos(wt-kS2M-f01) et s2(M,t)=(b/S2M)cos(wt-kS2M-f02) d'éclairement respectifs: E1(M)=(1/2)k*a²/(S1M)² et E2(M)=(1/2)K*b²/(S2M)² (K constante).
    Alors voilà ce que je ne comprends pas: delta(f)=f02-f01+k(S2M-S1M) dépend uniquement de la distance entre les sources S1 et S2 avec le pt M.
    J'extrait:" Les surfaces brillantes et sombres sont donc caractérisés par une relation de la forme S2M-S1M=CTE il s'agit d'hyperboloïde de révolution de foyers S1 et S2!!"
    J'éspère que quelqu'un peutm'expliquer cela:

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Surface lumineuses, Surfaces sombres

    Expliquer quoi ?
    Le lieu des points où la différence des distances aux foyers est constant est une hyperbole. C'est une des définitions d'une hyperbole.
    Voir la figure d'interférences au début de cet article : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hyperbola

  3. #3
    mathsloveer

    Re : Surface lumineuses, Surfaces sombres

    Pardon, je ne sais pas c'est quoi une hyperboloïde et ou se situent ses foyers! C'est la première que j'étudie cela!!

  4. #4
    mathsloveer

    Re : Surface lumineuses, Surfaces sombres

    Citation Envoyé par mathsloveer Voir le message
    Les surfaces brillantes et sombres sont donc caractérisés par une relation de la forme S2M-S1M=CTE
    c'est cette relation qui me pose problème vraiment!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spyx159

    Re : Surface lumineuses, Surfaces sombres

    Les surfaces brillantes ou sombres, appelées aussi franges, sont par définition caractérisées par une intensité lumineuse constante, c'est à dire d'une différence de marche est constante (étant donné que l'intensité dépend de ). Donc la différence de marche sur les franges. Cette équation est caractéristique d'une hyperbole de foyers S1 et S2 tel que M parcourt cette hyperbole. Ceci est vrai dans le plan. Si on passe à une modélisation dans l'espace, on aura des hyperboloïdes, et donc les surfaces d'égales intensités, ou franges, sont des hyperboloïdes.

    J'espère que ça répond à ta question.

  7. #6
    mathsloveer

    Re : Surface lumineuses, Surfaces sombres

    Oui merci, cela répond bien à ma question!!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Franges brillantes et sombres
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2014, 07h59
  2. [Brun] Images sombres sur TV philips HD
    Par nanou05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2013, 15h03
  3. Vêtements sombres et clairs, et température.
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2013, 18h33
  4. Drôles d'insectes dans les coins sombres
    Par heldrad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 19h03
  5. [Brun] Taches sombres
    Par ALCABE40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 12h06