Résistance d'une diode en sens passant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Résistance d'une diode en sens passant



  1. #1
    MrLambda

    Résistance d'une diode en sens passant


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de fabriquer une enceinte portable, j'utilise un module d'amplification acheté sur internet. J'ai déjà fait griller un module identique en branchant la batterie à l'envers, et je ne voudrait pas recommencer la même erreur ! Je voulais donc installer une diode pour empêcher le courant de passer si je fait une erreur de branchement, mais comment connaitre la résistance d'une diode dans son sens passant ??? vas-elle réduire le courant circulant dans le circuit et donc diminuer la puissance de l'ampli ??? merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Bonjour.
    La résistance dynamique de la diode est, en gros, 25 mV/I où I est le courant qui circule par la diode.
    Mais vous aurez une chute de tension de 0,5-0,6 V ce qui correspond à diminuer la tension d’alim. Donc la puissance crête peut diminuer.

    Mais tout dépend des puissances avec lesquelles vous jouez. Si les puissances ne sont pas trop grandes vous pouvez utiliser une diode Schottky qui a une chute de tension plus faible.
    Pour des puissance plus importantes (et aussi en général) une solution est de ajouter un fusible en série et une diode en parallèle (dans le sens bloquant, évidement) avec votre ampli. Si vous vous trompez de polarité, la diode conduira et fera sauter le fusible. Votre ampli ne verra qu’une tension inverse de 0,6 V, ce qu’il doit supporter sans dommage.
    Mais assurez-vous que la diode supporte plus de courant que le fusible.
    Au revoir.

  3. #3
    trebor

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    Bonjour,

    Je suis entrain de fabriquer une enceinte portable, j'utilise un module d'amplification acheté sur internet. J'ai déjà fait griller un module identique en branchant la batterie à l'envers, et je ne voudrait pas recommencer la même erreur ! Je voulais donc installer une diode pour empêcher le courant de passer si je fait une erreur de branchement, mais comment connaitre la résistance d'une diode dans son sens passant ??? vas-elle réduire le courant circulant dans le circuit et donc diminuer la puissance de l'ampli ??? merci d'avance !
    Bonjour,

    Quelle est la tension d'alimentation de cet ampli ?

    Met un lien internet de cet ampli afin d'en savoir plus ?

    Une diode adaptée à l'alimentation va provoquer une chute de tension comprise entre 0,7 et 1 volt.
    La puissance de l'ampli pourrait être diminuée si la tension d'alimentation de l'ampli est faible ( par exemple en 3 volts ).

    Voyons l'avis d'autres lecteurs ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    MrLambda

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    merci pour votre réponse rapide !
    j'alimente l'ampli en 12v, donc si je réalise votre montage quel fusible je doit prévoir ? Dans la mesure ou le système court-circuite la batterie, un fusible jusqu'à 3-4A fera l'affaire (j'essayerais tout de même d'en trouver un avec une plus faible valeur d'ampérage), mais faut-il un fusible rapide ou un "temporisé" suffira ??
    voila le lien de l'ampli : http://www.dx.com/fr/p/y148-audio-am...1#.VuWb-miyJGg
    Dernière modification par MrLambda ; 13/03/2016 à 16h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Re.
    Pour 5 A vous pouvez utiliser une diode Schottky :
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...y+5+A&_sacat=0
    La perte de puissance sera négligeable.
    A+

  7. #6
    MrLambda

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    j'ai une diode qui, après quelques essais, à l'air de totalement supporter le cours-circuit de la batterie mais mon fusible 5A était trop élevé est n'a pas claqué ! je vais essayer d'en trouver un plus adapté !

  8. #7
    f6bes

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    j'ai une diode qui, après quelques essais, à l'air de totalement supporter le cours-circuit de la batterie mais mon fusible 5A était trop élevé est n'a pas claqué ! je vais essayer d'en trouver un plus adapté !
    Bjr à toi,
    Hum , déjà on n siat RIEN sur les caractéristiques de te diode ! (tension et courant ADMISSIBLE ?)
    On ne sait RIEN des caractéristiques de ta batterie ?
    As tu VOLONTAIREMENT inverser les fils d'alimenation ? ( je suppose que oui )
    Dans ce cas je me fais du souci sur le fait que le fuse n'est pas claqué !! C'est anormal

    Peux tu faire un croquis de tes essais ,

    Bonne jourée

  9. #8
    PIXEL

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    le "vieux" montage crowbar reste le plus efficace amha

  10. #9
    trebor

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Bonjour à tous,

    Une vidéo avec des explications sur le circuit de protection crowbar : https://www.youtube.com/watch?v=LjurpJJmEvI
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    LPFR

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Re.
    Le montage crowbar protège contre les surtensions, ce qui n’est pas le problème de MrLambda.
    Il peut protéger contre les inversions de tension si un utilise un triac à al place du thyristor.
    Mais pour l’inversion de tension il ne pressente pas d’avantages par rapport à une simple diode. Car en inversion il a besoin d’une tension pour déclencher le triac. Et cette tension est égale ou plus grande que les 0,6-0,7 V de la diode
    A+

  12. #11
    MrLambda

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Là batterie est une batterie lipo 11,1 v destiné à la base pour un drone, j'ai simplement brancher en série un fusible et une diode que j'ai récupérer sur un circuit, le fusible est un T5L250v, il a sentit passer le courant mais n'a pas fondu pour le couper, je ne connaît pas les caractéristique de la diode et le but du sujet était à la base de calculer la perte de tension qu'elle peut occasionner ! Je ne veut pas en acheter mais j'ai pas mal de cartes électroniques en tout genre sur lequel les je peut en récupérer !

  13. #12
    trebor

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Bonjour LPFR et autres lecteurs,
    Sur cette vidéo, ( après quelques minutes ) il montre sur le schéma qu'il utilise un thyristor ainsi qu'une diode mise en parallèle aux bornes du thyristor avec l'anode de cette diode mise du côté du pole négatif de l'alimentation.

    Ainsi il réalise une double protections, une contre les surtensions et avec la diode contre une inversion accidentelle de la polarité + et - de l'alimentation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    MrLambda

    Re : Résistance d'une diode en sens passant

    Après réflexion j'ai peut être trouver une méthode beaucoup plus simple pour mesurer la perte de puissance que vas causer la diode si je la branche en série avec l'ampli : je mesure au voltmètre la tension de la batterie : 11,89 v , puis je mesure la tension avec la diode en série avec la batterie (dans le sens passant : 11,76v . La perte de tension serais donc de 130mv, ce qui est correct, je ne suis pas à sa près ! Mon raisonnement est-il correct ?? Cela fonctionne-t-il ?! ^^

  15. #14
    antek

    Re : Résistance d'une diode en sens passant

    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    . . . je mesure au voltmètre la tension de la batterie : 11,89 v , puis je mesure la tension avec la diode en série avec la batterie (dans le sens passant : 11,76v . La perte de tension serais donc de 130mv, ce qui est correct, je ne suis pas à sa près ! Mon raisonnement est-il correct ?? Cela fonctionne-t-il ?! ^^
    Non;
    Il faut mesurer en fonctionnement (au max) la tension aux bornes de la diode.

  16. #15
    f6bes

    Re : résistance d'une diode en sens passant

    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    Là batterie est une batterie lipo 11,1 v destiné à la base pour un drone, j'ai simplement brancher en série un fusible et une diode que j'ai récupérer sur un circuit, le fusible est un T5L250v, il a sentit passer le courant mais n'a pas fondu pour le couper, je ne connaît pas les caractéristique de la diode et le but du sujet était à la base de calculer la perte de tension qu'elle peut occasionner ! Je ne veut pas en acheter mais j'ai pas mal de cartes électroniques en tout genre sur lequel les je peut en récupérer !
    Bsr à toi,
    HUm brancher en SERIE ton fuse et la diode ne dit PAS si tu as VOLONTAIREMENT inverser ton plus et ton moins.
    Il faut DEJA que ta diosze SUPPORTE le courant qui va la traverséer. Donc prendre des diodes au hazard sur des cartes ne veut
    nullement dire qu'elles peuvent supporter l'INTENSITE de ton (tes montages)!!

    D'autre part tel que tu le décris FUSE et DIODE SERIE, il y a de grande chance que ton fuse 5 A soit plus que nécessaire vis à, vis de ton montage et dans ce cas il ne peut fondre !!

    Si tu inverses tes fils d'alimentation ,la DIODE s'oppose au passage du courant et le fuse ne fond pas...NON plus , puisque aucun courant ne circule !
    En gros avec des diodes classiques tu perds 0.6 v.Suffit donc de régler l"alimentation à 0.6v...de plus si nécessaire.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2016 à 18h44.

  17. #16
    MrLambda

    Re : Résistance d'une diode en sens passant

    Une perte de tension de 0,6v Sur mon ampli 12v je peut mé le permettre sans soucis donc je pense je vais pas me faire chier je vais brancher ampli et diode en série !

  18. #17
    f6bes

    Re : Résistance d'une diode en sens passant

    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    Une perte de tension de 0,6v Sur mon ampli 12v je peut mé le permettre sans soucis donc je pense je vais pas me faire chier je vais brancher ampli et diode en série !
    Bjr à toi,
    Pas plus compliqué.
    Il ya une autre méthode avec un diode et un fuse pour ne pas AVOIR de chute de tension.
    Mais c'est un méhode avec laquelle j'ai des réticences:
    Mettre en SERIE dans le fil + d'alimentation le fuse( c'est ce qui se fait de façon "classique").
    APRES le fuse mettre une diode entre le (+) et le (-).
    La diode est placée dans le sens BLOQUANT entre +et -.
    En fonctionnement normal le courant traverse le fuse et alimente le montage.
    La diode dans son sens "bloquant" empéche le + d'aller à la masse.

    Si tu fais une erreur dans tes fils d'alimementation, la diode CONDUIT vers la masse.
    C'est donc ILLICO un court cicuit qui fait fondre le fuse immédiatement.

    Il faut donc un fuse BIEN calibré et une diode qui accepte un courant élevée ( forte intensité)

    reste une derniére solution mais qui fait perdre1.2v, sur la tension d'alimentation.
    l'avantage de cette derniére solution c'est que l'on ne se préoccupe PLUS du sens de raccordement des fils
    d'alimentation.
    Il suffit de mettre un pont redresseur qui lui délivrera TOUJOURS le bon sens en sortie du pont
    L'entrée du pont (entrée ALTERNTIVES°) recevant le+ et- de l'alimenation.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Sens du courant dans une diode
    Par invite4e7557bb dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2012, 15h14
  2. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  3. [Exercice]Diode passant ou bloquante ? (Directe/Inverse)
    Par Rouchesta dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2012, 20h38
  4. Sens de la diode gâche electrique [Résolu]
    Par invitebcccf7db dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2010, 20h37
  5. Diode + Résistance = ?
    Par invite381ee81e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 20h32