Recuperation de puissance ( hydraulique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recuperation de puissance ( hydraulique )



  1. #1
    Ymmit

    Recuperation de puissance ( hydraulique )


    ------

    Bonjour,

    actuellement en entreprise dans le cadre d'une licence professionnelle axée sur l'efficacité énergétique, j'ai une petite partie sur un système hydraulique qui refroidi une ligne de production.

    schéma ci dessous :

    futurama.PNG

    J'ai calculé la puissance calorifique avec P=m*ΔT*1,6= 191,4 kwh
    J'ai vérifié ce calcul par masse(eau)*ΔT*cp(eau)=69069000 0joules 1joule = 0,000277777Wh
    donc P=energie*0.000277777777777777 777777777777777777777777777777 77777777777
    =192kwh

    Par la suite on a récupéré une partie de l'eau ayant refroidi le circuit afin de la réinjecter dans le système.

    schéma ci-dessous :

    Futurama 2.PNG

    Etant un peu dans le flou, ma question est :

    Pour quantifier la puissance calorifique je n'ai qu'a diviser par deux la puissance calculé en amont ?
    J'ai également la conso sur un mois avec récupération et sans récupération d'eau, cela me donne un rapport (approximatif car d'un mois a l'autre il y a une différence d'environ 1000m^3 sur des quantités total de 20 000 m^3) de 40% d'eau consommer en moins. dois-je faire un ratio de 40% sur la puissance calorifique récupéré ?
    Ou je ne peux tout simplement pas quantifier la puissance calorifique récupéré mais uniquement la quantité d'eau consommer ?!


    Merci à vos lanternes.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Recuperation de puissance ( hydraulique )

    Bonjour

    2 petites remarques pour commencer : Il est inutile de noter autant de chiffres significatifs, sachant que ta différence de température doit être précise à environ 10%, et une puissance s'exprime en W ou kW.
    Pour le reste ce n'est pas très clair, pourquoi rejeter une partie de cette eau ? Pourquoi faire passer un si gros débit alors qu'elle se réchauffe à peine ?

  3. #3
    Ymmit

    Re : Recuperation de puissance ( hydraulique )

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Pour le reste ce n'est pas très clair, pourquoi rejeter une partie de cette eau ?
    Elle se réchauffe et ne permet plus de refroidir correctement le système et si tout est renvoyé au puit, l'eau de celui ci risque également de devenir trop chaude.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Pourquoi faire passer un si gros débit alors qu'elle se réchauffe à peine ?
    Tu répond en partie à la question tout en la posant. Le but est de garder une eau a température quasi égal en entré et en sortie.

    Effectivement j'ai plus l'habitude de parler de conso que de puissance.

  4. #4
    RomVi

    Re : Recuperation de puissance ( hydraulique )

    Bonjour

    J'ai l’intuition que ce procédé est très mal optimisé. Quelle est la nature de ce "système", quelle est sa température maximale admissible ? Pourquoi faire boucler une partie de l'eau si elle se réchauffe, on pourrait simplement réduire le débit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ymmit

    Re : Recuperation de puissance ( hydraulique )

    C'est un système de ''cuisson''. Le problème en réduisant le débit, c'est qu'un coté sera plus chaud que l'autre vu que l'eau aura le temps de monter en température. La cuisson ne sera pas uniforme des deux cotes.

    On fait boucler une partie de l'eau car l'eau provient de puits et actuellement cette eau est encore trop froide (principalement l'été car cela produit des gouttes de condensation et tombent sur notre produit créant des défauts.) La température max admissible est aux alentours de 18°C/20°C car cette eau est relâché dans un canal.

  7. #6
    RomVi

    Re : Recuperation de puissance ( hydraulique )

    Effectivement réduire l'eau ne fonctionnerait pas. Néanmoins il y a d'autres solutions applicables, car ce procédé gagnerai beaucoup à être amélioré.

    Pour en revenir à ta question initiale il manque certaines données, mais peut être que tu les as :
    - Est ce que les températures mesurées sont toujours les mêmes ? sinon as tu un enregistrement de celles ci ?
    - Est ce que la cuve participe d'une certaine façon au bilan (température en sortie plus chaude ou plus froide ?)

    Sinon il suffit d'appliquer la même formule que tu as utilisé en prenant l'eau qui entre et qui sort du système, la boucle n'entre pas en compte dans le calcul global.

Discussions similaires

  1. Puissance hydraulique
    Par Yves_1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2015, 03h54
  2. récupération de donnée (puissance)
    Par xelmatadorx dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2012, 10h09
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2009, 23h02
  4. Puissance pompe Hydraulique
    Par Lemeche dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 16h30