Lois d'expression et de manipulation de l'information en physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lois d'expression et de manipulation de l'information en physique théorique



  1. #1
    Geb

    Lois d'expression et de manipulation de l'information en physique théorique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'étais en train de lire le brouillon, disponible sur arXiv, d'une publication relativement ancienne (1998) du physicien britannique Andrew Steane, de l'Université d'Oxford, à propos du calcul quantique :

    Quantum computing (Steane, 1998)

    Je ne suis pas particulièrement intéressé par la publication en elle-même, ni même par le calcul quantique, mais plutôt par les réflexions générales qu'il y fait sur une transition possible (voire nécessaire) d'une physique basée sur les fondements "classiques" (c'est-à-dire matière, énergie, espace et temps) vers une physique dont la base fondamentale serait le concept d'information. Cette phrase (qu'on trouve au milieu de la seconde colonne, en page 5 du PDF) me semble résumer cette perspective historique :

    “Historically, much of fundamental physics has been concerned with discovering the fundamental particles of nature and the equations which describe their motions and interactions. It now appears that a different programme may be equally important: to discover the ways that nature allows, and prevents, information to be expressed and manipulated, rather than particles to move.”
    À l'avenir, j'aimerais utiliser dans un PowerPoint une traduction du passage ci-dessus, mais je ne suis pas sûr de savoir comment traduire la partie que j'ai mise en caractères gras :

    J'hésite entre deux possibilités. Soit une version qui d'après moi sonne mieux en français :

    - « Découvrir les voies permises et interdites par la Nature, à l'information d'être exprimée et manipulée »,

    [...] ou plutôt une version que j'estime plus proche du texte original :

    « Découvrir les voies que la Nature permette et interdise à l'information, d'être exprimée et manipulée ».

    Laquelle choisiriez-vous ? Le cas échéant, avez-vous d'autres suggestions peut-être plus adaptées ?

    Aussi, bien que j'ai lu le papier, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il entend par les quatre voies/catégories suivantes :

    - la Nature permet à l'information d'être exprimée
    - la Nature interdit à l'information d'être exprimée
    - la Nature permet à l'information d'être manipulée
    - la Nature interdit à l'information d'être manipulée

    Par exemple, comment faites-vous la différence entre expression et manipulation de l'information en physique ? Connaîtriez-vous des phénomènes physiques qui pourraient me permettre de mieux interpréter la pensée d'Andrew Steane sur la question ?

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Geb ; 18/03/2016 à 00h19.

  2. #2
    bachir1994

    Re : Lois d'expression et de manipulation de l'information en physique théorique

    Bonjour,
    Je donne mon avis si vous le permettez :
    je pense qu'il sous entend l’interprétation des interactions qu'on observe dans la nature (le pourquoi des choses), au lieu d'expliquer les mécanismes les régissant (le comment des choses). partout on nous dit que l'apport de la science se situe dans le comment, et le pourquoi est réservé à la philosophie. d’où notre amis l'anglais qui veut ouvrir une brèche à la science pour rapatrier une partie, actuellement incluse dans la philosophie, qui lui du.
    qui sait qu'il à peut être raison, d’ailleurs il y'a longtemps ou toutes les sciences appartenais à la philosophie.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Lois d'expression et de manipulation de l'information en physique théorique

    Bonjour.
    Pour moi, ici, « ways » se traduit par « façons » et non « voies ».
    « Découvrir les façons autorisées ou interdites par la nature d’exprimer et traiter l’information ».
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 68
    Dernier message: 06/01/2013, 20h14
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  3. Manipulation de différentielles en physique.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 13h42
  4. Manipulation d'une expression sous Maple
    Par sebinou62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 18h09
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 11h24