consommation de carburant et tours par minute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

consommation de carburant et tours par minute



  1. #1
    invite7269e795

    Question consommation de carburant et tours par minute


    ------

    salut à tous,

    hier alors que je conduisais sur l'autoroute m'est venue cette question, à la réponse peut-être évidente pour certains.

    Un moteur qui tourne à 3000 tpm en 5ème (environ 120 km/h pour moi) consomme-t-il autant que s'il tournait à 3000 tpm en 3ème (env. 60 km/h)?

    merci

    thomas

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    Non , il consomme beaucoup moins en 3ème à env. 60 km/h. La friction de l'air est 4 fois plus faible.La chauffage des pneus est 2 fois plus faible.

  3. #3
    invite7269e795

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    OK! Mais s'il est posé sur des trépieds dans un garage, j'en conclus par ta réponse qu'il consommerait la même chose. Exact? Et merci pour ta réponse. Mes cours de terminale C sont vraiment bien bien vieux dans ma tête...

    Thomas

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    J'ai un indicateur de consommation instantanée. J'ai constaté qu'a vitesse égale il indique une consommation plus faible lorsque que je monte d'une vitesse, exemple:

    A 50 km 4.5 l/100 en 5ème et 3.5 l/100 en 6ème.

    De même sur autoroute à 130 en 6ème j'ai 6 l/100 et si je rétrograde en 5ème j'ai plus de 7l/100.

    C'est évidemment un moteur diesel. Pour un moteur essence c'est peut-être différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    Bonjour
    il n'y a pas que les tours/mn qui entrent en ligne de compte, la richesse du mélange air carburant peut (et doit...) varier. Ceci influera donc sur la consommation

  7. #6
    leg

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    Citation Envoyé par DanielH
    J'ai un indicateur de consommation instantanée. J'ai constaté qu'a vitesse égale il indique une consommation plus faible lorsque que je monte d'une vitesse, exemple:

    A 50 km 4.5 l/100 en 5ème et 3.5 l/100 en 6ème.

    De même sur autoroute à 130 en 6ème j'ai 6 l/100 et si je rétrograde en 5ème j'ai plus de 7l/100.

    C'est évidemment un moteur diesel. Pour un moteur essence c'est peut-être différent.
    c'est logique et celà ne contredit pas la réponse de mbochud.
    puisque pour maintenir la même vitesse de 130 km/h par exemple et en 6ème, en 5ème tu es obligé d'augmenter ton régime moteur donc d'accélérer et le calculateur de ta voiture envoie plus de carburant (pour résumer)

  8. #7
    lignux

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    La consommation instantanée est le produit de deux facteur:
    - la vitesse de rotation du moteur;
    - la richesse du mélange (taux d'injection si injection), qui est proportionnelle à l'"enfoncement" de l'accélérateur sur une voiture.

    En simplifiant (beaucoup), la puissance délivrée est également proportionnelle au produit de ces deux facteurs. Ce qui explique que le moteur délivre plus de puissance quand on "monte dans les tours".

    Pourquoi, à vitesse constante, consomme-t-on plus en 4è qu'en 5è? A cause des pertes par frottement et par compression, qui elles sont proportionnelles à la vitesse de rotation. Donc, pour consommer un minimum, il faut toujours tenter de rouler au plus bas régime possible, mais on a alors moins de puissance disponible. C'est une question de compromis.
    A ce sujet d'ailleurs, je suis à la recherche de courbes d'isoredement qui illustrent cela parfaitement... Je n'ai rien trouvé sur Google ni par d'autres recherches sur internet.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie d'avance!

  9. #8
    lignux

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    Citation Envoyé par leg
    c'est logique et celà ne contredit pas la réponse de mbochud.
    puisque pour maintenir la même vitesse de 130 km/h par exemple et en 6ème, en 5ème tu es obligé d'augmenter ton régime moteur donc d'accélérer et le calculateur de ta voiture envoie plus de carburant (pour résumer)
    Votre explication ne me semble pas très précise... Probablement parce que vous avez fort résumé (je ne prétends pas que vous vous trompez )

    A vitesse constante, si on rétrograde, le moteur va devoir moins injecter (par cycle), ou dans le cas d'un carburateur, il va donner un mélange moins riche en essence. Mais il y a plus de cycles par unité de temps. Ces deux effets se compensent (l'un augmente la consommation, l'autre la diminue).

    L'augmentation de consommation avec le régime moteur s'explique, comme je l'ai dit juste ci-dessus, par les pertes par frottements et compressions qui augmentent avec la vitesse de rotation.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    Citation Envoyé par lignux
    A ce sujet d'ailleurs, je suis à la recherche de courbes d'isoredement qui illustrent cela parfaitement... Je n'ai rien trouvé sur Google ni par d'autres recherches sur internet.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie d'avance!
    Bonjour,

    De vieilles réminiscences, avec donc beaucoup de réserve: le rendement varie comme le couple. Le rendement max correspond au couple max. Celui-ci est faible à bas régime (admission et échappement insuffisants, je crois) et à haut régime (frottements, pression d'échappement qui augmente).

    Comme la puissance est le produit de la vitesse de rotation et du couple, c'est cohérent...

    Et justement, cela amène à une conduite non pas au plus bas régime possible, mais au rapport correspondant au Cmax. Il me semble (grosses réserves encore) que les boîtes sont telles que la 4ème à 90 km/h correspond à la rotation correspondant au Cmax, pour les conditions neutres de vent et de pente...

    Toute contradiction ou confirmation est la bienvenue!

    Cordialement,

  11. #10
    lignux

    Re : consommation de carburant et tours par minute

    Vous n'êtes pas loin de la réalité, mais elle est plus subtile que cela.

    Il est vrai que le régime de rendement maximum est proche de celui de couple maximum, mais il varie en fonction de la charge (injection/richesse du mélange). Les courbes d'isorendement ressemblent donc à des courbes de niveau sur une carte:
    - En abscisses, la vitesse de rotation
    - En ordonnées, la charge
    - Et dessus, des courbes fermées d'isorendement (par ex. 10%, 20%, 30%, 41%,....) qui graphiquement ressemblent à une colline où le sommet est le rendement max (ici 41%) qui est un point déterminant un régime et une charge bien précis. Et là il est probable que le régime corresponde à celui de couple maximum (je ne sais plus...)

    Dans tous les cas, ces graphes en disent très long sur le fonctionnement et les performances des moteurs qu'ils décrivent, en particulier si un tubo vient y rajouter du sien...

    Quant à la vitesse à laquelle les voitures ont le meilleur rendement (en termes de km/litres et non kw/consommation) elle était de l'ordre de 90 km/h sur le plus haut rapport (donc 5è ou 6è), mais a tendance a augmenter avec les moteurs plus puissants et les lignes plus aérodynamiques.
    Dernière modification par lignux ; 11/04/2006 à 08h40.

Discussions similaires

  1. Les pneus 20 % de la consommation de carburant
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2010, 20h26
  2. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 14h13
  3. L'énigme des tours/minute...
    Par Titive dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/06/2006, 10h00
  4. Space ship One minute par minute sur futura
    Par Quisit dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 21h02