Ca n'est pas de l'humour mais ça me prend la tête depuis des années, et je ne sais dans quelle rubrique caser cette question. Quand on dit qu'une machine (un rabot électrique par exemple) tourne à 15000 tours/minute, ça fait 250 tours/seconde. La lame ne peut tourner à cette vitesse. Alors de quoi parle-t-on ? de la vitesse du moteur ? Mais pour une perceuse à 3000 T/M ? La mèche peut-elle vraiment tourner à 50 T/S ? Quant à une voiture à 5400 T/M: le volant moteur et le vilbrequin peuvent-ils tourner à 90 T/S ???
Ca n'est pas de l'humour mais ça me prend la tête depuis des années, et je ne sais dans quelle rubrique caser cette question. Quand on dit qu'une machine (un rabot électrique par exemple) tourne à 15000 tours/minute, ça fait 250 tours/seconde. La lame ne peut tourner à cette vitesse. Alors de quoi parle-t-on ? de la vitesse du moteur ? Mais pour une perceuse à 3000 T/M ? La mèche peut-elle vraiment tourner à 50 T/S ? Quant à une voiture à 5400 T/M: le volant moteur et le vilbrequin peuvent-ils tourner à 90 T/S ???
C'est une question d'engrenages. C'est comme pour le vélo. Tu as un axe qui fait un certain nombre de tours par seconde, par exemple le pédalier, et celui-ci est relié à l'axe des roues grâce à la chaine. Pour le pédalier, s'il y a 52 dents, alors que pour le pignon de l'axe des roues il n'y en a que 26, pour chaque tour du pédalier, tu feras 2 tours de l'axe des roues.
Grâce aux engrenages, on peut donc multiplier ou diviser le nombre de tours par minute.
17/01/2006 - 11h31
invité576543
Re : L'énigme des tours/minute...
Envoyé par Titive
La lame ne peut tourner à cette vitesse.
Pourquoi ne pourrait-elle pas tourner à cette vitesse-là?
Cordialement,
17/01/2006 - 11h58
benjy_star
Pour un moteur qui tourne au ralenti on va dire, 900 T/min ça fait 15 tours par seconde. a 5 000 tours/mn ça fait 75 tours/secondes (sachant qu'un moteur diesel il me semble n'arrive pas à atteindre ce régime).
Pour le moteur, je ne vois pas où est le problème. A des régimes plus élevées, vers 10 000 tours/mn, le problème qui se pose est le retour des soupapes, et on le résoud par des commandes desmodroniques. (ortho à vérifier d'urgence !)
17/01/2006 - 12h37
Titive
Envoyé par mmy
Pourquoi ne pourrait-elle pas tourner à cette vitesse-là?
Parce que je pense que si il y a un clou dans la planche que je rabote, le rabot m'explose au visage...
Attention ! Une panne peut en cacher une autre...
17/01/2006 - 13h04
Mamie
D'ou l'interet de porter des lunette et des gants lorsqu'on bricole...
Discussion déplacée : pourquoi mettre en Humour scientifique quelque chose qui a parfaitement sa place en Technologies ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
17/01/2006 - 13h33
invité576543
Envoyé par Titive
Parce que je pense que si il y a un clou dans la planche que je rabote, le rabot m'explose au visage...
Et oui...
Ce qui compte c'est la vitesse linéaire. Un fer de défonceuse de 20 mm de diamètre, à 25000 tours/minute, ou un rabot dont l'arbre fait 35 mm de diamètre et qui tourne à 15000 tours/minute, ont un tranchant qui va linéairement à la même vitesse que celui d'une scie circulaire de 20 cm de diamètre à 2500 tours/minute. Donc moins vite qu'une scie tournant à 4000 tours/minutes. Le danger en cas de la rencontre d'un clou est en gros le même...
Cordialement,
20/01/2006 - 14h38
Didier_R
Envoyé par benjy_star
Pour un moteur qui tourne au ralenti on va dire, 900 T/min ça fait 15 tours par seconde. a 5 000 tours/mn ça fait 75 tours/secondes (sachant qu'un moteur diesel il me semble n'arrive pas à atteindre ce régime).
Pour le moteur, je ne vois pas où est le problème. A des régimes plus élevées, vers 10 000 tours/mn, le problème qui se pose est le retour des soupapes, et on le résoud par des commandes desmodroniques. (ortho à vérifier d'urgence !)
On trouve aussi des commandes de soupape pneumatiques, ce qui evite le casse tête des distributions desmodromiques...
Aujourd'hui, la moindre moto 125cc prend 11500 t/min en entrée de zone rouge.
On trouve également des 600cc qui prennent allègrement 14000 t/min...
Et il s'agit bien de la vitesse de rotation du villebrequin !
20/01/2006 - 16h16
claude27
Envoyé par benjy_star
Si je ne m' abuse , les premières voitures japonaises qui sont arrivées sur le marché européen dans les années 60 ( HONDA ) , avaient de petits moteurs qui tournaient très rapidement : 6 ou 7000 tours , ce qui faisait qu' ils s' usaient vite et étaient sujets à de nombreuses pannes ...
les premiers diesel des véhicules particuliers ( indenor de la Peugeot) , tournaient relativement lentement . Et je ne parle pas des premiers diesel de tracteurs agricoles ...
Les diesels modernes tournent quand même plus vite !
Mais par ex, le 1900 TD Renault de la R19 ( 1996 ) commence à entrer dans la zone " rouge " à 4700 tours !
et on est aux environs de 3500 tours à 130 , en 5ème .
en ce qui concerne les engins de bricolage comme le scies circulaires , le pb est la vitese linéaire du pourtour de la lame qui pourrait atteindre des vitesses supersoniques ! et dans le cas des meules ( tourets à meuler ) éclater !
l y a pire: j'ai lu que les turbos tournent à 90.000 T/M, et çà je n'arrive pas à croire comment une turbine en ferraille même montée sur des super roulements peut atteindre des vitesses telles. Ca fait quand même dans les 1500 tours par seconde. Pour moi ces vitesses ne sont concevables qu'en électronique (cycles/seconde), pas en mécanique...
Attention ! Une panne peut en cacher une autre...
20/01/2006 - 20h41
azoth
Envoyé par Titive
l y a pire: j'ai lu que les turbos tournent à 90.000 T/M, et çà je n'arrive pas à croire comment une turbine en ferraille même montée sur des super roulements peut atteindre des vitesses telles. Ca fait quand même dans les 1500 tours par seconde. Pour moi ces vitesses ne sont concevables qu'en électronique (cycles/seconde), pas en mécanique...
Bonsoir,
Je ne sais pas si les turbo tournent à ces régimes, mais c'est une question d'usinage: lorsque les pièces sont suffisament équilibrées il n'y a pas de forces destructrices: les roulement n'encaissent pas de forces hors de l'axe.
Je me rappelle plus à qu'elle vitesse tournent les ultracentrifugeuses, mais avant de les lancer il vaut mieux tout équilibrer si ont ne veut pas tout casser, après ça roule...
02/02/2006 - 22h30
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
Les pompes à hydrogéne et oxygéne des moteurs
Vulcain (fusée) tournent entre 30 000 /35 000
tours minute.(Elles sont uniquement prévues et
conçues pour "tenir" durant envirn 1/4 d'heure
étant non écupérable)
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
02/02/2006 - 23h14
chris111
Bonsoir,
Les turbines de turbos tournent à 100 000 tr/min, elles ne sont pas monté sur des "super roulements" mais sur des paliers. C'est pourquoi il ne faut pas arrêter un moteur turbocompressé immédiatement après de hauts régimes, car le turbo met du temps à s'arreter alors que la lubrification en huile elle s'arrete immédiatement avec le moteur -> risque de grippage
"Je ne sais pas si les turbo tournent à ces régimes, mais c'est une question d'usinage: lorsque les pièces sont suffisament équilibrées il n'y a pas de forces destructrices: les roulement n'encaissent pas de forces hors de l'axe."
-> oui et non, pour le palier je suis d'accord, mais les "forces destructrices" ie: forces centrifuges sont loin d'être négligeables sur les ailettes de la turbine.
Chris
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle
-> oui et non, pour le palier je suis d'accord, mais les "forces destructrices" ie: forces centrifuges sont loin d'être négligeables sur les ailettes de la turbine.
Bonsoir,
J'imagine qu'on suit une des règles d'or de la mécanique: sauf raison particulière on allège au maximum tout ce qui tourne.