L'énigme des tours/minute...
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L'énigme des tours/minute...



  1. #1
    Titive

    Question L'énigme des tours/minute...


    ------

    Ca n'est pas de l'humour mais ça me prend la tête depuis des années, et je ne sais dans quelle rubrique caser cette question. Quand on dit qu'une machine (un rabot électrique par exemple) tourne à 15000 tours/minute, ça fait 250 tours/seconde. La lame ne peut tourner à cette vitesse. Alors de quoi parle-t-on ? de la vitesse du moteur ? Mais pour une perceuse à 3000 T/M ? La mèche peut-elle vraiment tourner à 50 T/S ? Quant à une voiture à 5400 T/M: le volant moteur et le vilbrequin peuvent-ils tourner à 90 T/S ???

    -----
    Attention ! Une panne peut en cacher une autre...

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par Titive
    Ca n'est pas de l'humour mais ça me prend la tête depuis des années, et je ne sais dans quelle rubrique caser cette question. Quand on dit qu'une machine (un rabot électrique par exemple) tourne à 15000 tours/minute, ça fait 250 tours/seconde. La lame ne peut tourner à cette vitesse. Alors de quoi parle-t-on ? de la vitesse du moteur ? Mais pour une perceuse à 3000 T/M ? La mèche peut-elle vraiment tourner à 50 T/S ? Quant à une voiture à 5400 T/M: le volant moteur et le vilbrequin peuvent-ils tourner à 90 T/S ???
    C'est une question d'engrenages. C'est comme pour le vélo. Tu as un axe qui fait un certain nombre de tours par seconde, par exemple le pédalier, et celui-ci est relié à l'axe des roues grâce à la chaine. Pour le pédalier, s'il y a 52 dents, alors que pour le pignon de l'axe des roues il n'y en a que 26, pour chaque tour du pédalier, tu feras 2 tours de l'axe des roues.
    Grâce aux engrenages, on peut donc multiplier ou diviser le nombre de tours par minute.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par Titive
    La lame ne peut tourner à cette vitesse.
    Pourquoi ne pourrait-elle pas tourner à cette vitesse-là?

    Cordialement,

  4. #4
    invite19431173

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Pour un moteur qui tourne au ralenti on va dire, 900 T/min ça fait 15 tours par seconde. a 5 000 tours/mn ça fait 75 tours/secondes (sachant qu'un moteur diesel il me semble n'arrive pas à atteindre ce régime).

    Pour le moteur, je ne vois pas où est le problème. A des régimes plus élevées, vers 10 000 tours/mn, le problème qui se pose est le retour des soupapes, et on le résoud par des commandes desmodroniques. (ortho à vérifier d'urgence !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titive

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par mmy
    Pourquoi ne pourrait-elle pas tourner à cette vitesse-là?
    Parce que je pense que si il y a un clou dans la planche que je rabote, le rabot m'explose au visage...
    Attention ! Une panne peut en cacher une autre...

  7. #6
    inviteba01f777

    Re : L'énigme des tours/minute...

    D'ou l'interet de porter des lunette et des gants lorsqu'on bricole...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Discussion déplacée : pourquoi mettre en Humour scientifique quelque chose qui a parfaitement sa place en Technologies ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par Titive
    Parce que je pense que si il y a un clou dans la planche que je rabote, le rabot m'explose au visage...
    Et oui...

    Ce qui compte c'est la vitesse linéaire. Un fer de défonceuse de 20 mm de diamètre, à 25000 tours/minute, ou un rabot dont l'arbre fait 35 mm de diamètre et qui tourne à 15000 tours/minute, ont un tranchant qui va linéairement à la même vitesse que celui d'une scie circulaire de 20 cm de diamètre à 2500 tours/minute. Donc moins vite qu'une scie tournant à 4000 tours/minutes. Le danger en cas de la rencontre d'un clou est en gros le même...

    Cordialement,

  10. #9
    Didier_R

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par benjy_star
    Pour un moteur qui tourne au ralenti on va dire, 900 T/min ça fait 15 tours par seconde. a 5 000 tours/mn ça fait 75 tours/secondes (sachant qu'un moteur diesel il me semble n'arrive pas à atteindre ce régime).

    Pour le moteur, je ne vois pas où est le problème. A des régimes plus élevées, vers 10 000 tours/mn, le problème qui se pose est le retour des soupapes, et on le résoud par des commandes desmodroniques. (ortho à vérifier d'urgence !)
    On trouve aussi des commandes de soupape pneumatiques, ce qui evite le casse tête des distributions desmodromiques...
    Aujourd'hui, la moindre moto 125cc prend 11500 t/min en entrée de zone rouge.
    On trouve également des 600cc qui prennent allègrement 14000 t/min...
    Et il s'agit bien de la vitesse de rotation du villebrequin !

  11. #10
    claude27

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par benjy_star
    Pour un moteur qui tourne au ralenti on va dire, 900 T/min ça fait 15 tours par seconde. a 5 000 tours/mn ça fait 75 tours/secondes (sachant qu'un moteur diesel il me semble n'arrive pas à atteindre ce régime).

    Pour le moteur, je ne vois pas où est le problème. A des régimes plus élevées, vers 10 000 tours/mn, le problème qui se pose est le retour des soupapes, et on le résoud par des commandes desmodroniques. (ortho à vérifier d'urgence !)
    Si je ne m' abuse , les premières voitures japonaises qui sont arrivées sur le marché européen dans les années 60 ( HONDA ) , avaient de petits moteurs qui tournaient très rapidement : 6 ou 7000 tours , ce qui faisait qu' ils s' usaient vite et étaient sujets à de nombreuses pannes ...
    les premiers diesel des véhicules particuliers ( indenor de la Peugeot) , tournaient relativement lentement . Et je ne parle pas des premiers diesel de tracteurs agricoles ...
    Les diesels modernes tournent quand même plus vite !
    Mais par ex, le 1900 TD Renault de la R19 ( 1996 ) commence à entrer dans la zone " rouge " à 4700 tours !
    et on est aux environs de 3500 tours à 130 , en 5ème .

    en ce qui concerne les engins de bricolage comme le scies circulaires , le pb est la vitese linéaire du pourtour de la lame qui pourrait atteindre des vitesses supersoniques ! et dans le cas des meules ( tourets à meuler ) éclater !

  12. #11
    Titive

    Re : L'énigme des tours/minute...

    l y a pire: j'ai lu que les turbos tournent à 90.000 T/M, et çà je n'arrive pas à croire comment une turbine en ferraille même montée sur des super roulements peut atteindre des vitesses telles. Ca fait quand même dans les 1500 tours par seconde. Pour moi ces vitesses ne sont concevables qu'en électronique (cycles/seconde), pas en mécanique...
    Attention ! Une panne peut en cacher une autre...

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par Titive
    l y a pire: j'ai lu que les turbos tournent à 90.000 T/M, et çà je n'arrive pas à croire comment une turbine en ferraille même montée sur des super roulements peut atteindre des vitesses telles. Ca fait quand même dans les 1500 tours par seconde. Pour moi ces vitesses ne sont concevables qu'en électronique (cycles/seconde), pas en mécanique...
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si les turbo tournent à ces régimes, mais c'est une question d'usinage: lorsque les pièces sont suffisament équilibrées il n'y a pas de forces destructrices: les roulement n'encaissent pas de forces hors de l'axe.
    Je me rappelle plus à qu'elle vitesse tournent les ultracentrifugeuses, mais avant de les lancer il vaut mieux tout équilibrer si ont ne veut pas tout casser, après ça roule...

  14. #13
    f6bes

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Bjr à tous,
    Les pompes à hydrogéne et oxygéne des moteurs
    Vulcain (fusée) tournent entre 30 000 /35 000
    tours minute.(Elles sont uniquement prévues et
    conçues pour "tenir" durant envirn 1/4 d'heure
    étant non écupérable)
    Cordialement

  15. #14
    chris111

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Bonsoir,

    Les turbines de turbos tournent à 100 000 tr/min, elles ne sont pas monté sur des "super roulements" mais sur des paliers. C'est pourquoi il ne faut pas arrêter un moteur turbocompressé immédiatement après de hauts régimes, car le turbo met du temps à s'arreter alors que la lubrification en huile elle s'arrete immédiatement avec le moteur -> risque de grippage

    "Je ne sais pas si les turbo tournent à ces régimes, mais c'est une question d'usinage: lorsque les pièces sont suffisament équilibrées il n'y a pas de forces destructrices: les roulement n'encaissent pas de forces hors de l'axe."
    -> oui et non, pour le palier je suis d'accord, mais les "forces destructrices" ie: forces centrifuges sont loin d'être négligeables sur les ailettes de la turbine.

    Chris
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  16. #15
    invitedcacff25

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par chris111
    -> oui et non, pour le palier je suis d'accord, mais les "forces destructrices" ie: forces centrifuges sont loin d'être négligeables sur les ailettes de la turbine.
    Bonsoir,

    J'imagine qu'on suit une des règles d'or de la mécanique: sauf raison particulière on allège au maximum tout ce qui tourne.

  17. #16
    invite0bc10d8a

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par chris111
    Bonsoir,

    Les turbines de turbos tournent à 100 000 tr/min, elles ne sont pas monté sur des "super roulements" mais sur des paliers. C'est pourquoi il ne faut pas arrêter un moteur turbocompressé immédiatement après de hauts régimes, car le turbo met du temps à s'arreter alors que la lubrification en huile elle s'arrete immédiatement avec le moteur -> risque de grippage


    Chris

    Le régime maxi des parties rotatives de turbocompresseurs dépend de leur diamètre. Les vitesses périphériques maxi sont de l’ordre de 400 m/s. Un petit turbo, comme celui du HDI /TDCi 1.4, peut tourner jusqu’à 240'000 tr/min.

    Ne pas arrêter directement un moteur turbosuralimenté qui vient de tourner sous forte puissance : oui, bien sûr, mais c’est surtout parce que la température de la turbine est alors très élevée et qu’il faut la laisser refroidir quelques dizaines de secondes (plus ou moins longtemps selon sa température) pour ne pas cramer l’huile autour des paliers en coupant sa circulation.

    Cordialement,
    Iguane

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Salut,
    Il existe bien des micro moteurs et micro turbines qui dépassent les 100.000 t/minute, par exemple certains outils de dentistes, de prothèsistes ou de bijoutiers .
    @+

  19. #18
    invitedcacff25

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Citation Envoyé par Iguane
    Le régime maxi des parties rotatives de turbocompresseurs dépend de leur diamètre. Les vitesses périphériques maxi sont de l’ordre de 400 m/s.
    Bonjour,

    Comment fait-on pour résoudre les problèmes liés au mur du son?

    Amicalement.

  20. #19
    invite0bc10d8a

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Avec l’augmentation de température de l’air durant le processus de compression, on reste en deçà des vitesses soniques à la périphérie des aubes du compresseur.

    http://apella.ac-limoges.fr/musee-ga...ences/Son.html

    « Par la suite, le physicien et chimiste français Victor Regnault, a effectué vers 1860-1870 des séries d'expériences dans des tubes de longueurs allant jusqu’à 4 900 mètres (égouts de Paris), et a montré que la vitesse du son varie en fonction de la température, d’environ 0,6 m / s par degré »

    Voir aussi l’excellent site de Borgwarner Turbosystems:
    http://www.turbodriven.com/en/turbof...compressor.asp
    « Choke line
    The maximum centrifugal compressor volume flow rate is normally limited by the cross-section at the compressor inlet. When the flow at the wheel inlet reaches sonic velocity, no further flow rate increase is possible. The choke line can be recognised by the steeply descending speed lines at the right on the compressor map. »

    Cordialement
    Iguane

  21. #20
    invitedcacff25

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Ahhhhhh... Ok merci.

  22. #21
    invitef1728a9a

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Salut,

    les suzuki de 60/70 et les moteurs d'essuie glace tournaient à 14000T/M.

    +

  23. #22
    invite4e5d163c

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Bonsoir,

    En modélisme j'ai déjà fait tourner et vu voler un micro turbo-réacteur gros comme une cannette de boisson pétillante quelconque.

    Régime au ralentit stable : environ 25000 tr/min
    Régime à pleine poussée : 195 000 tr/min !!!

    La poussée est de 32N, le réacteur est fiable et utilisable par le grand public via deux trois règles de sécurités qui vont bien...

    Les roulements de l'arbre sont à bille céramique et la lubrification par une huile spécifique résistant aux très hautes températures. L'ensemble est très finement équilibré, et ça marche d'enfer...

    Sans aller chercher des exemples aussi extrèmes, une simple roue de patin à roulette prend des régimes élevés quand le patineur avance bien !

    @+

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Re : L'énigme des tours/minute...

    Salut,
    Sans aller dans la haute technologie, certains moteurs deux temps pouvaient tourner autour des 20.000 tpm !
    C'était dejà pas mal
    @+

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