Questions sur les circuits éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur les circuits éléctrique



  1. #1
    Lulu298

    Questions sur les circuits éléctrique


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1ère année de licence de biologie ( spé chimie ) et on est en train de revoir les circuits électriques, problème, cela a des quasiment disparu des programmes de lycée et mes souvenirs sont très lointains et incomplets. Du coup je poste un message ici car j'aimerais comprendre le fonctionnement global d'un circuit électrique

    Voilà comment je le vois. ( Je précise qu'on ne s'intéresse qu'au courant continue )
    On imagine un cours d'eau, la tension ( différence de potentiel) correspond a la différence de hauteur entre deux points , donc cela veut dire que dans un vrai circuit la borne - correspond a la "source" et la borne + le niveau 0 "la mer". Cette valeur est-elle dépendante du type de circuit ( série ou dérivation ) ?
    Pour l'intensité cela correspondrait plus au débit de notre cours d'eau et là il me semble bien qu'elle varie en fonction du type de circuit ( constante dans un circuit en série mais pas en dérivation ? ) comme si notre cours d'eau se séparait en deux pour en former 2 plus petit et qui redevient égal au cours d'origine quand ceux ci se rejoignent ( loi des nœuds ).

    Maintenant je ne comprend pas très bien comment les dipoles que l'on peut ajouter influencent ce circuit
    Pour ce qui est de l'influence de la tension est-ce que la différence de potentiel aux bornes d'un dipole correspond a la quantité d'énergie necessaire pour le faire fonctionner, je sais qu'il existe une relation U=R*I mais je ne la comprend pas très bien , car je ne sais pas si l'intensité reste constante dans tout le circuit ou ( ou toute la branche pour un circuit en dérivation )
    Enfin une fois la boucle bouclée je ne comprend pas comment le circuit continue de fonctionner , car si la différence de potentiel est créer par une différence de charge entre les deux poles de notre générateur , une fois que les electrons arrivent a la borne + , le tout devrait se neutraliser.
    Je sais que j'ai fait une interprétation très personnelle d'un circuit électrique mais je n'ai aucun moyen de le vérifier et certains points sont encore compliqués a comprendre , j'espère que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    Lulu298

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Je ne peux pas éditer mon message mais concernant la continuité du circuit , cela se fait t-il via des réactions chimique comme on peut le voir dans la pile au lycée ( deux électrodes plongés dans un milieu aqueux reliés par un pont salin )

  3. #3
    f6bes

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Bjr à toi,
    La différence entre la source et le niveau de la mer RESTE ..TOUJOURS une différence.C'est pour cela qu'en électricité on nomme
    cela DIFFERENCE de POTENTIEL pour parler de tension.
    Que tu débites sur deux résistances en série ioopu deux résistances en paralléles la TENSION appliquée à l'ENSEMBLE
    ne change pas.
    Pour le DEBIT (intensité) la source débite en fonction de la charge TOTALE. Bien sur si ta charge est composée de PLUSIEURs
    charges en paralléles dans CES branches l'intensité dépends de chaque charge individuelles. Le toout ( in,tensité diverses)
    se RERGROUPANT en sortie des charges en paralléles.
    Tant que le génarateur peut " fournir" des éléctrons, il en fourni et satsifait à la demande.
    Quand y en à plus= plus de tension !

    Tous les générateurs électriques ne fonctionnent pas forcément par " chimie ".
    Bonne soirée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    je suis assez surpris de ces questionnements....

    en électricité , on se tape de la circulation des électrons , d'autant que leur déplacement est nul (ou presque)
    dans le cas du courant alternatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Bonsoir,

    je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
    De manière simplifiée, la tension est ce qui va "pousser" les électrons dans le circuit.
    Pas de tension => pas de courant
    Lorsque ton circuit est composé de 2 résistance en série alimenté par ta source de tension, le courant sera "freiné" par la plus grande résistance, donc même si tu as une faible résistance en série avec une forte résistance ce courant sera limité par la plus grande des 2 résistances.
    Si ton circuit est parallèle, les 2 résistances sont branchées l'une sur l'autre et reliées à la source de tension, c'est la branche possédant la plus petite résistance qui réclamera le plus de courant.
    C'est ce que dit la loi d'Ohm avec U=RI on voit que I=U/R donc plus R est faible plus I est grand.
    Si R est constant I augmentera proportionnellement à U, donc plus U augmente plus I augmente dans la résistance.

  7. #6
    Thoms28

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Bonjour,

    Tout d'abord un circuit avec un courant continu est invariable. Pour définir l'intensité, dans un circuit en série avec 3 dipôles par exemple chaque dipôles possèdent la même intensité elle varie donc si le circuit est en dérivation, au contraire de la tension qui sera identique dans chaque branche d'un circuit en dérivation et varie au niveau de chaque dipôles.

    Après il y a des dipôles qui font varier comme les résistances qui sont la pour bloqué la tension par exemple comme les interrupteurs qui bloquent le circuit.

    Pour la loi d'Ohm, v=Zi ou U = RI cela veut dire que la tension au borne d'un dipôle est égale au produit de son impédance et de son intensité. L'impédance est un nombre complexe qui est défini par R + jX, R étant la résistance (on ce passera de X pour l'explication), l'impédance étant souvent une donnée du dipôle exprimé en ohm bien sur. Chaque dipôle est particulier pour une résistance son impédance est égale a R en ohm, une bobine aura seulement le terme jX en impédance c'est donc une inductance si le signe est positif mais si celui-ci est négatif alors cela seras un condensateur.


    Je ne sais pas jusqu'ou allé donc je te laisse lire ceci et si tu veux un peu plus j'essaierai de te trouver mes cours sur internet cela sera plus simple. Bonne soirée
    Dernière modification par Thoms28 ; 19/03/2016 à 17h31.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Pas certain qu'il soit utile d'introduire les nombres complexes vu la question de départ...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    +1 , biscotte le demandeur parle de courant continu

  10. #9
    stefjm

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Citation Envoyé par Lulu298 Voir le message
    Enfin une fois la boucle bouclée je ne comprend pas comment le circuit continue de fonctionner , car si la différence de potentiel est créer par une différence de charge entre les deux poles de notre générateur , une fois que les electrons arrivent a la borne + , le tout devrait se neutraliser.
    C'est ce qui se passe s'il n'y a pas d'apport d'énergie extérieure au circuit.
    Pour filer la métaphore, de l'eau s'écoule du sommet des montagnes vers la mer.

    Le truc, c'est qu'on apporte de l'énergie au circuit, par exemple sous forme chimique (pile, accumulateur) ou sous forme mécanique (alternateur de centrale) ou directement sous forme électrique (super-condensateur).
    Pour la métaphore, c'est le soleil, extérieur à la terre qui remonte l'eau de la mer sur les montages.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    bachir1994

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Que tu débites sur deux résistances en série ioopu deux résistances en paralléles la TENSION appliquée à l'ENSEMBLE
    ne change pas.
    Bonjour,
    Pour un générateur de tension idéal, ou sa résistance interne est nulle, oui, sinon la tension au borne de la charge change en fonction de la charge.
    la résistance de la charge et la résistance interne du générateur constituent un diviseur de tension.
    A+

  12. #11
    Lulu298

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Merci a tous pour vos réponses cela me sera bien utile

  13. #12
    f6bes

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    Pour un générateur de tension idéal, ou sa résistance interne est nulle, oui, sinon la tension au borne de la charge change en fonction de la charge.
    la résistance de la charge et la résistance interne du générateur constituent un diviseur de tension.
    A+
    Bjr à toi,
    Faut TOUJOURS se mettre à la portée du..DEMANDEUR.
    Pas la peine d'aller plus loin qu'il ne peut ..absorber ( comprendre ).
    Chaque chose en SON temps .

    Bonne journée

  14. #13
    bachir1994

    Re : Questions sur les circuits éléctrique

    Bonjour f6bes,
    Ma réflexion n'a nullement pour objectif de vous remettre en cause, et j'y étais persuadé que vous voulez simplifier les choses afin d'éclairer, d'une manière la plus simple possible, le demandeur.
    le demandeur doit considérer ma remarque comme une perspective s'il veut creuser dans le sujet, comme nous l'avons tous fait à un moment donné.
    A+

Discussions similaires

  1. questions circuits électriques
    Par Yassir649 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 09h41
  2. Questions à propos de deux circuits d'amplification RF
    Par goulaf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2014, 14h49
  3. Gravure circuits imprimés: quelques questions
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 15h58
  4. Questions de normes sur les circuits lumière
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 19h46
  5. Circuits RC et RL / questions sur le cours
    Par invite588bb81d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 09h14