Effet Bremsstrahlung sur les gluons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Bremsstrahlung sur les gluons



  1. #1
    Knoco

    Effet Bremsstrahlung sur les gluons


    ------

    Bonjour, j'ai lu sur un article parlant de la découverte du gluon, un effet appelé effet bremsstrahlung. Je connaissais cet effet en QED mais je n'arrive pas à trouver beaucoup de documentations pour son équivalent en QCD.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à éclaircir un peu ce phénomène ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Effet bremsstrahlung sur les gluons

    Salut,

    En QED, le bremsstrahlung (ou rayonnement de freinage) consiste, pour une particule chargée de haute énergie se trouvant dans un milieu avec d'autres charges électriques, à émettre des photons durant sa traversée du milieu ; cette émission lui fait perdre de l'énergie cinétique, donc de la vitesse.

    En QCD, l'effet est similaire. Dans un milieu contenant des charges de couleur (principalement plasma quark-gluon (QGP)), une particule de haute énergie va émettre des particules colorées (principalement des gluons, car ils sont faciles à créer de par leur masse nulle) en traversant le milieu.

    Je ne connais pas grand chose à la physique des QGP, mais il est facile de voir une grosse différence entre les bremsstrahlung QED et QCD. Les photons ne portent pas de charge électrique, tandis que les gluons portent une charge de couleur. Une particule chargée électriquement ne va pas changer de charge en émettant un photon, tandis qu'une particule colorée va changer de couleur ; techniquement un gluon de haute énergie peut faire du bremsstrahlung, puisque les gluons peuvent interagir entre eux, au contraire des photons.

    Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Tu peux checker cette présentation, au moins le début, mais ça devient vite compliqué : http://crunch.ikp.physik.tu-darmstad...LKS/Arnold.pdf

  3. #3
    Knoco

    Re : Effet bremsstrahlung sur les gluons

    Bonjour,
    merci pour votre réponse qui m'a un peu aidé à comprendre ce phénomène. Cependant, il me reste une interrogation :
    j'étudiais en particulier la découverte des gluons en trois jets via avec un bremsstrahlung lors de la deuxième étape. Cependant, les graphes de Feynman pourrait autoriser des phénomènes avec plusieurs effets bremsstrahlung (un avec chaque quark par exemple) n'est-ce pas ? S'agit-il alors que d'un problème de probabilité que cela arrive ?

  4. #4
    Quarkonium

    Re : Effet bremsstrahlung sur les gluons

    En effet, l'émission de soft gluons (gluons mous, càd de faible énergie) est très facile à réaliser, donc très probable, et d'autant plus facile que les gluons ont une faible énergie. Cela créée une divergence dite infrarouge (basses énergies), qu'il faut absorber via des méthodes mathématiques telles que la resommation.

    Une autre divergence apparaît, cette fois non pas pour , mais pour un angle polaire , c'est-à-dire si on regarde la production de gluons dans l'axe de la collision (divergence colinéaire). C'est une propriété très générale des processus de QCD, et qui est aussi présente pour .

    Cette autre présentation résume l'apparition de ces divergences : https://gsalam.web.cern.ch/gsalam/re...h-lecture2.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gluons
    Par inviteca3d2efe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 12h23
  2. Pourquoi il y a 8 gluons ?
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 18h55
  3. Les gluons...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2005, 15h03
  4. gluons
    Par invite76908ab3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 19h08