Force de soutien dans système de bielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force de soutien dans système de bielle



  1. #1
    MattLC3

    Force de soutien dans système de bielle


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet, je suis amené à étudier le mouvement d'un système bielle-manivelle. Cependant j'ai quelques doutes:
    en étudiant de manière simplifié un tel système comme celui dans l'image jointe, afin de trouver la force N imprimée au soutien au point M au piston, et en connaissant la force tangentielle F imprimant un mouvement de rotation au point B, il faudrait poser une équation du moment de force en un point. Est-il possible d'utiliser le point C qui n'est pas en rotation, en posant M(c)= rB x F+rM x N=0, ou le fait que les point B et M ne font pas partie du même corps nous en empêche (je n'ai jusqu'ici qu'étudié des corps solide, d'où mes doutes)?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Nom : bm.gif
Affichages : 187
Taille : 5,3 Ko

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Force de soutien dans système de bielle

    Bonsoir,

    Juste un avis en passant : avant de poser des équations, il faudrait se poser la question : est-ce que le montage peut fonctionner correctement?

    Avec le point C éloigné du point M, et un piston court, le piston risque fort de coincer. La bielle, liée uniquement par deux articulations ne peut être que tendue ou comprimée ; l'effort entre bielle et piston a donc pour direction BC et, comme on peut le voir, cela crée un moment autour du point M. Si la distance CM est très faible et la longueur du piston suffisante, cela peut fonctionner, sinon, le piston va se mettre de guingois...

    Mais ce n'est qu'un avis...

    Cordialement

  3. #3
    MattLC3

    Re : Force de soutien dans système de bielle

    Bonsoir,
    merci de votre réponse.

    J'essaye d'analyser un système simplifié, ce travail a pour but de mettre en pratique des notions encore assez simple. J'essaye de comprendre la notion de moment de force appliqué à un solide, et mon doute vient des point d'application des forces qui ne sont pas répartis sur le meme solide. Ma difficulté vient donc des liaisons entre les corps et l'étude de la transmission des forces entre la bielle et le piston au niveau du point C.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force de soutien dans système de bielle

    Salut
    Citation Envoyé par MattLC3 Voir le message
    Est-il possible d'utiliser le point C qui n'est pas en rotation, en posant M(c)=
    +rM x N=0,
    Tu veux calculer le moment des forces qui s' appliquent sur quelle pièce ?
    rB Λ F , c' est le moment de F en A
    Tu ne peux pas l' additionner à un moment en C

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2014, 10h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2013, 13h56
  3. système bielle manivelle
    Par bouhamed dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2013, 11h44
  4. système bielle-manivelle
    Par inviteba1a4e2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 16h07
  5. Système bielle-manivelle
    Par Stini dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h21