Épaisseur vernis sur fil de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Épaisseur vernis sur fil de cuivre



  1. #1
    YuuX

    Épaisseur vernis sur fil de cuivre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin de savoir l'épaisseur de la couche de vernis sur le fil de cuivre pour mon TIPE. J'ai calculé à l'aide de la diffraction optique (méthode peu précisé je conçois, d'ailleurs si vous en avez d'autre a me proposer je suis preneur) le rayon de mon fil de cuivre émaillé, j'ai trouvé 0,005 mm. J'ai essayé de mesurer l'épaisseur du vernis en le retirant en faisant passer une intensité de 2,5A qui a suffit pour brûler le vernis (le fil est devenu tout noir). Cependant je n'observe pas de différence lorsque je mesure le fil brûlé et donc je ne peux pas accéder à cette épaisseur.
    J'ai cru voir qu'il y avait des normes mais les constructeurs ne renseignent pas sur cette épaisseur de vernis et étant donné que j'ai récupéré ce fil sur un lecteur CD je ne dispose pas d'informations supplémentaires sur ce dernier ..
    Pourriez vous m'aider sur une éventuelle démarche expérimentale me permettant d'accéder à cette épaisseur ou même des donnés me l'indiquant ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Épaisseur vernis sur fil de cuivre

    Bonjour,
    Comme vous ne connaissez pas le fournisseur du fil - et pas sûr qu'il vous le dise - vous n'aurez pas la donnée précise .

    Quel est le diamètre extérieur de votre fil mesuré au micromètre ? Cela m'étonne un peu que vous manipuliez du 0.01 mm .

  3. #3
    f6bes

    Re : Épaisseur vernis sur fil de cuivre

    Citation Envoyé par YuuX Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin de savoir l'épaisseur de la couche de vernis sur le fil de cuivre pour mon TIPE. J'ai calculé à l'aide de la diffraction optique (méthode peu précisé je conçois, d'ailleurs si vous en avez d'autre a me proposer je suis preneur) le rayon de mon fil de cuivre émaillé, j'ai trouvé 0,005 mm. J'ai essayé de mesurer l'épaisseur du vernis en le retirant en faisant passer une intensité de 2,5A qui a suffit pour brûler le vernis (le fil est devenu tout noir). Cependant je n'observe pas de différence lorsque je mesure le fil brûlé et donc je ne peux pas accéder à cette épaisseur.
    J'ai cru voir qu'il y avait des normes mais les constructeurs ne renseignent pas sur cette épaisseur de vernis et étant donné que j'ai récupéré ce fil sur un lecteur CD je ne dispose pas d'informations supplémentaires sur ce dernier ..
    Pourriez vous m'aider sur une éventuelle démarche expérimentale me permettant d'accéder à cette épaisseur ou même des donnés me l'indiquant ?

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Tout dépends des tensions mise en jeu:
    Google me dit:
    "....Grade 1, Grade 2, Grade 3

    Graduation de l'épaisseur standard de la couche de vernis appliquée sur les fils de cuivre selon l'augmentation minimale de l'isolation de la couche émaillée ainsi que la valeur maximale du diamètre extérieur du fil émaillé. Les fils du grade 1 sont recouverts par la couche de vernis la plus fine, ceux du grade 3 par la couche la plus épaisse. Le grade 2 commence là où le grade1 s'arrête, le grade 3 là où le grade 2 s'arrête. Les fils de grade 3 sont tout particulièrement utilisés dans les domaines d'application requérant une fiabilité élevée (par ex. sur des éoliennes) ou afin d'éviter une décharge partielle sur les moteurs alimentés par des convertisseurs de fréquences rotatifs. Tôt ou tard seront également produits des fils émaillés de degré 4 et 5. Cependant, il faut actuellement encore faire face au manque de disponibilité du fil émaillé requis. ..."

    Bonne journée

  4. #4
    RomVi

    Re : Épaisseur vernis sur fil de cuivre

    Bonjour

    Expérimentalement je vois au moins 3 méthodes:

    - On peut gratter le vernis du fil, et mesurer l'épaisseur en utilisant un microscope.
    - On peut aussi peser une certaine longueur de fil, retirer le vernis avec de l'acétone et le peser de nouveau. La masse volumique du vernis n'est pas connue, mais il est surement possible de trouver un ordre de grandeur.
    - On peut aussi effectuer une mesure au micromètre avant et après nettoyage à l'acétone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Épaisseur vernis sur fil de cuivre

    Bjr,
    http://www.elektrisola.com/fr/fil-em...ec-60-317.html
    C'est plus compliqué qu'il n'y paraît, l'épaisseur de l'isolation peut être constituée de 3 couches distinctes en termes de carctéristiques thermo-électriques. On trouve même des isolants inorganiques de type céramique
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 02/04/2016 à 17h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 19h09
  5. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31