Interprétation de la phase en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interprétation de la phase en mécanique



  1. #1
    Moufle2mer

    Interprétation de la phase en mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un vain espoir de remémoration d'anciens cours de physique, je fais appel à votre aide. J'étudie l'oscillation d'un objet à symétrie sphérique, suite à une perturbation.

    Après avoir séparer les variables temporelles et spatiales, je recherche à résoudre un problème complexe avec valeurs et fonctions propres.

    Ci-dessous se trouve une des solutions (correspondant à la perturbation radiale). La fonction croissante correspond au module, l'autre à la phase.

    Ma question peut paraître bête, mais comment interpréter la phase ? De façon grossière je dirais que pour deux valeurs de r différentes (r1 et r2), si phi_r1 > phi_r2 cela voudra dire que le mouvement en r2 sera en retard par rapport à celui en r1. Mais j'en suis pas du tout sur.

    Nom : xr_amp_phi.jpg
Affichages : 53
Taille : 30,7 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interprétation de la phase en mécanique

    Bonjour.
    C’est curieux comme mode d’oscillation d’un objet (solide j’imagine) celui de symétrie sphérique. L’objet grandit et rétrécit. Bon, pourquoi pas.
    Que l’amplitude de déplacement augmente avec le rayon, c’est logique, ne serait que par symétrie.
    Par contre la phase me dérange. Pourquoi elle n’est pas zéro à l’origine ? À moins que l’excitation soit sur la périphérie de l’objet.
    D’un autre côté, quelles sont la fréquence propre et celle d’excitation ? De toute évidence vous n’êtes pas à la résonance du mode principal.

    Comment avez-vous choisi la fréquence d’excitation ?
    Et tout cas je trouve que l’amplitude d’oscillation croissante ne colle pas avec les oscillations de la phase. (Mais tout ça c’est du « pif ». Je n’ai rien calculé).
    Au revoir.

  3. #3
    Moufle2mer

    Re : Interprétation de la phase en mécanique

    Rebonjour,

    Il s'agit en fait de l'étude de la pulsation d'une étoile.

    Pour ce qui est des résultats obtenus, ils viennent d'un logiciel qui calcul les fréquences propres de pulsation et les fonctions associées.

    Je ne maîtrise pas assez le sujet pour savoir pourquoi la phase n'est pas nulle à l'origine. Je ne sais pas si cela peut aider, mais les équations sont obtenues à partir de la méthode des perturbations. Je ne pense pas qu'il y ait de signal excitant et a fortiori de fréquence d'excitation.

    Merci en tout cas pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. interprétation d'une expérience de mécanique
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 16h35
  2. Interprétation Mécanique Quantique
    Par Sneutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 11h13
  3. Interprétation de la mécanique quantique et EPR
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2010, 18h01
  4. Interprétation de la Mécanique Quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 09h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 02h03