Interprétation Mécanique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interprétation Mécanique Quantique



  1. #1
    Sneutrino

    Question Interprétation Mécanique Quantique


    ------

    Bonjours tout le monde,
    Quelles sont les différentes interprétations de la mécanique quantique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Interprétation Mécanique Quantique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Quelles sont les différentes interprétations de la mécanique quantique?
    Ma preferee c'est "calcule et tais-toi".

    Je plaisante bien entendu, mais seulement a moitie. Le sujet de l'interpretation de la mecanique quantique est difficile, et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris la remarque de mon premier professeur "ce genre de questions, il est preferables de ne s'y attaquer que lorsque l'on maitrise bien les fondements mathematiques". (soit dit au passage, ma question etait plus technique que philosophique. Je lui avais demande si tous les operateurs hermitiens sont observables)

    Si vous avez la possibilite de lire l'anglais, l'article de wikipedia a au moins le merite de citer une bonne partie du marche.

    Je n'ai pour ma part pas le courage de tenter une revue.

  3. #3
    Sneutrino

    Re : Interprétation Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    "ce genre de questions, il est preferables de ne s'y attaquer que lorsque l'on maitrise bien les fondements mathematiques".
    Si vous avez la possibilite de lire l'anglais, l'article de wikipedia a au moins le merite de citer une bonne partie du marche.
    Merci beaucoup, je vais essayer de lire malgré que je ne maitrise pas les fondement mathematiques.

  4. #4
    Seirios

    Re : Interprétation Mécanique Quantique

    Bonjour,

    Tu peux regarder cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...ons-de-mq.html
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Interprétation Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    je vais essayer de lire malgré que je ne maitrise pas les fondement mathematiques.
    Lorsque je disais "tais-toi et calcule" je ne voulais pas vous decourager bien entendu.

    C'est Mermin qui a rendu celebre cette phrase, en tant que resume en une phrase de l'interpretation de Copenhague. Je trouve parfois que les gens attribuent un peu trop a Bohr un "refus d'interpretation". Il etait certainement necessaire pour Bohr et co de laisser leur prejuges derrieres eux, et de developper l'appareillage mathematique.

    En outre, mon opinion est que tant que l'on ne possedera pas une theorie quantique de la gravitation, il faut remettre a plus tard un choix definitif sur une interpretation ou une autre. Different scenarios de gravitation quantique ont differentes implications. Il est par exemple possible que la gravite ne supporte pas d'etre superposee, que les superpositions quantiques de configurations gravitationelles pour lesquelles une masse se trouve en des "lieux distincts" ne soient pas coherentes. Ainsi, la gravitation pourrait modifier la linearite de la mecanique quantique et provoquer un "effondrement objectif".

Discussions similaires

  1. Interprétation de la mécanique quantique et EPR
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2010, 18h01
  2. Interprétation de la Mécanique Quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 09h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 02h03
  4. Quantique / Interprétation coefficients hamiltonien
    Par invitebdd94213 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 20h25
  5. Interprétation de la physique quantique
    Par invitefa398c99 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 00h05