Force gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force gyroscopique



  1. #1
    Paquito

    Force gyroscopique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je développe un appareil qui se stabilise grâce à deux gyroscopes motorises avec ce principe :


    Ca fonctionne pas trop mal mais le problème est que mes gyroscopes continuent à bouger assez longtemps après qu'il y ai eu un mouvement, d'après ce que j'ai pu lire c'est la précession et/ou la nutation.

    Y a-t-il moyen de réduire voir annuler ces effets ?

    Je crois que dans les gyros d'avions il y a aussi ce problème mais que c'est par exemple seulement de 2° toutes les 10 minutes (moi c'est plutot 10° toutes les 2 secondes).

    Mes gyroscopes sont simplement deux moteurs de disques dure blindés de plateaux un peu comme sur cette image :


    Merci pour vos lumières !

    Paco

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force gyroscopique

    Bonjour.
    Les gyroscopes utilisés dans les systèmes de navigation des avions n’ont rien à voir avec les stabilisateurs pour jumelles comme celui que vous montrez.
    Ceux de avions servent à créer une plateforme stabilisée qui porte les accéléromètres.
    Mais cette plateforme est montée sur une suspension « cardan » qui lui évite de subir des couples.

    Je ne pense pas que ce qui « continue à bouger » soit dû ni à la précession ni a la nutation. La préconçu apparaît quand on applique un couple perpendiculaire au moment angulaire. Elle disparaît des que le couple disparaît.

    Quand on regarde le prix de systèmes commerciaux, il me semble optimiste de vouloir fabriquer un système de stabilisation dans son garage.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Force gyroscopique

    bonjour,

    sur les drones grand public, ils sont equipés d'une miniplateforme stabilisée pour orienter la camera.

    C'est un prix dérisoire, mais je n'en connais pas le principe. Les capteurs doivent être des accelerometres piezo .

    Vous devriez regarder ces dispositifs... Je ne connais pas la précision, mais c'est remarquable.


    Pour les avions, il y a des dispositifs qui corrigent la procession , si non le pilote pourrait se retrouver avec un horizonartificiel qui tournerait de 360° en quelques heure de vol ....!!
    Dernière modification par calculair ; 06/04/2016 à 07h46.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Force gyroscopique

    Bonjour Calculair.
    Il y a quelques années c’est vous qui m’avez montré qu’on pouvait (si on avait assez d’argent) acheter des stabilisateurs à gyroscopes pour caméras et binoculaires. D’ailleurs, je constate que les prix n’ont pas changé. C’est toujours 3-4 k€.
    Mais effectivement, les progrès dans les puces gyroscopiques sont époustouflants. Un mini drone à 15€ reste horizontal et garde son orientation.

    Mais ils ont des asservissements remarquables. Le « gyroscopes » ne servent que pour donner le signal d’erreur. Même chose pour les supports des cameras embarquées.

    C’est une grosse différence par rapport à un stabilisateur passif dans lequel les gyroscopes fournissent un couple qui s’oppose aux couples externes qui tendent à désorienter la camera.

    On peut aussi ajouter les stabilisateurs optiques des téléobjectifs. Il y en a de vraiment surprenants. Ils ne s’opposent pas aux mouvements du télé, mais ils déplacent l’image sur le capteur pour diminuer le « bougé ». Ce sont des stabilisateurs purement inertiels, sans gyros mécaniques ou électroniques.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force gyroscopique

    Re.
    Je crois que les capteurs des drones ne sont pas des capteurs piézo. Je pense que ce sont des « lames oscillantes » dans un circuit intégré. Elles ont tendance à continuer à osciller dans le même plan, même quand leur support bouge. L’orientation de l’oscillation est détectée par des capteurs capacitifs.
    Regardez ces exemples :
    http://www.vectornav.com/products/vn...FcWVGwod-UoNrw
    https://www.maximintegrated.com/en/p.../MAX21000.html
    A+

  7. #6
    albi69

    Re : Force gyroscopique

    Bonjour
    Ce projet est amusant et certainement très formateur.
    Sur la photo, on voit que le support du disque ne passe pas par son centre de gravité.
    Tu dis que le gyroscope bouge. Serait il possible de déplacer le support du disque?
    Que se passe-t-il quand un met deux gyroscopes dos à dos.
    Cordialement

  8. #7
    Paquito

    Re : Force gyroscopique

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,

    Pour les drones etc, c'est un simple gyroscope électronique qui est en fait des lames qui bougent, faisant varier la valeur de condensateurs :

    Ça vaut 2€ et ça marche très bien pour indiquer les 3 angles et les accélérations, mais je ne veux pas récupérer de valeurs pour les utiliser dans des moteurs, juste utiliser deux gyros pour stabiliser "un peu" un objet (au moins fluidifier les mouvements et éviter les accoups, que les gyros absorberons). Je ne veux pas atteindre la précision des machines à 4000€.

    Mon proto marche déjà un peu, je veux juste voir comment réduire ces effets, savoir si c'est dû à l’équilibrage du disque en rotation, à l position des axes, la vitesse, le sens de rotation des roue l'une par rapport à l'autre, si il faut rajouter 2 autres gyroscope, ou autre.

    Merci encore,

    Paco





    P.S. : @albi69 :
    Que se passe-t-il quand un met deux gyroscopes dos à dos.
    Peut-être que cette vidéo te plaira :

    Qu'entends tu par "le support du disque ne passe pas par son centre de gravité" ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Paquito ; 06/04/2016 à 11h29.

  9. #8
    albi69

    Re : Force gyroscopique

    Sur le croquis du premier post, l'axe 13 passe par le centre de gravité. Sur la photo à côté, le support est à côté du disque.
    J'ai vu la vidéo, mais je pensais à assembler deux disques dos à dos du même type que ta photo. Il tourneraient alors en sens inverse l'un de l'autre et le centre de gravité se trouverait sur le plan entre les deux disques.
    Quand on fait tourner une roue de vélo en la tenant à la main, on peut reproduire un phénomène identique à celui de la vidéo.

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 16h59
  2. Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue
    Par ffb.boy.30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2016, 14h03
  3. Effet gyroscopique
    Par pauline242 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2013, 10h59
  4. Moment de force gyroscopique!
    Par TheGagabou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 16h11
  5. transmission gyroscopique
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 08h57