Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Effet gyroscopique

1. clinon

Effet gyroscopique

Salut,
    j'ai cherche sur wikipedia et j'avais pas trouvé grande chose.
    Je voudrais des informations sur l'effet gyroscopique et sur son couple .merci beaucoup
    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. calculair

Re : effet gyroscopique

J dw/dt = Moment des forces appliquées

3. deep_turtle

Que veux-tu dire par là...

Ce que tu as écrit, c'est une forme très simplifiée de la relation fondamentale de la dynamique en rotation, ça capture pas vraiment l'essence de l'effet gyroscopique, et je doute que clinon soit beaucoup plus avancé...

Je voudrais des informations sur l'effet gyroscopique et sur son couple
    Sur quoi tu butes dans les explications de wikipedia ? (tu as regardé quel article ?)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

4. clinon

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message

Que veux-tu dire par là...

Ce que tu as écrit, c'est une forme très simplifiée de la relation fondamentale de la dynamique en rotation, ça capture pas vraiment l'essence de l'effet gyroscopique, et je doute que clinon soit beaucoup plus avancé...

Sur quoi tu butes dans les explications de wikipedia ? (tu as regardé quel article ?)
    Salut
    Merci les amis
    C'est quoi l'effet gyroscopique je voudrais comprendre le phénomene merci davance .

5. deep_turtle

C'est le fait surprenant que lorsque tu appuies sur le bord d'un truc en train de tourner sur lui-même (une toupie), il en résulte une force qui est dirigée dans la direction perpendiculaire à celle où tu appuies !

Plus précisément, je devrais dire "il en résulte un couple équivalent à celui provoqué par des forces dirigées dans la direction perpendiculaire à celle où tu appuies".

Pour expliquer tout ça, il faut avoir étudié un minimum la mécanique des solides en rotation, tu en as déjà fait ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

6. clinon

C'est le fait surprenant que lorsque tu appuies sur le bord d'un truc en train de tourner sur lui-même (une toupie), il en résulte une force qui est dirigée dans la direction perpendiculaire à celle où tu appuies !

Plus précisément, je devrais dire "il en résulte un couple équivalent à celui provoqué par des forces dirigées dans la direction perpendiculaire à celle où tu appuies".

Pour expliquer tout ça, il faut avoir étudié un minimum la mécanique des solides en rotation, tu en as déjà fait ?
    salut,
    oui j'ai les notions de base mais il me faut des detailles sur le phenomene pour comprendre mieux merci pour les informations et a bientot.

• Publicité

7. LPFR

Citation Envoyé par clinon Voir le message
    ...oui j'ai les notions de base mais il me faut des detailles sur le phenomene pour comprendre mieux merci pour les informations et a bientot.
    Bonjour.
    Vous avez une explication en espagnol dans wikipedia.
    Au revoir.

8. calculair

Je vous ai trouvé un site ou il y a une explication mathematique de l"effet gyroscopique avec des notions de mecaniques pas trop compliquées

Dites nous si c'est OK ou trop compliqué, nous essayerons alors de vous expliquer

bonne lecture

http://pagesperso-orange.fr/gilbert...._gyroscope.htm

9. LPFR

Re.
    Voici quelques explications.
    A+
    Fichiers attachés

10. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

On doit même pouvoir être un peu plus précis et peut être plus exact :
    C'est le fait [pourquoi surprenant?] que lorsque tu appuies sur le bord d'un truc en train de tourner sur lui-même (une toupie), il en résulte une force qui est dirigée dans la direction perpendiculaire à celle où tu appuies et perpendiculaire à l'axe de rotation!

En 3D, la perpendiculaire a une droite est un plan.

Trois expériences qui mettent en évidence l'effet gyroscopique:

1) La toupie sur plan incliné : Elle se déplace à l'horizontale, ie suivant la ligne de plus faible pente. (En supposant que tout est parfait) Une bille sans rotation initiale suivrait la ligne de plus grande pente.

2) La roue de vélo en rotation, accrochée par un seul fil à l'extrémité du moyeu. (C'est très joli à faire et pour aller dans le sens de deep-turtle, plutôt contre-intuitif. )

3) Les doubles roues de vélo, montées sur un même moyeu et tournant à vitesse opposée, le tout accroché par un seul fil à l'extrémité du moyeu. Dans ce cas, l'intuition dit que ça se casse la gueule et l'expérience le prouve. Cela montre que la grandeur mise en jeux (moment cinétique) est sommable algébriquement.

Les lois du solide en rotation et celles du magnétisme sont analogues par bien des aspects.

et sous-entendu à l'axe de rotation.
    Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?

• Publicité

11. LPFR

Re.
    Je crois que mieux que les expériences avec des roues de vélo, rien ne vaut de tenir un petit gyroscope de jouet à 10 € dans ses mains, le manipuler et "sentir" comme il réagit.
    Faute de gyroscope, un appareil avec un moteur qui tourne très vite (perceuse, moulin à café) peuvent donner une légère idée.
    A+

12. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je crois que mieux que les expériences avec des roues de vélo, rien ne vaut de tenir un petit gyroscope de jouet à 10 € dans ses mains, le manipuler et "sentir" comme il réagit.
    Faute de gyroscope, un appareil avec un moteur qui tourne très vite (perceuse, moulin à café) peuvent donner une légère idée.
    A+
    Je dirais qu'il faut les deux.
    Une version "sportive" du jouet :
    http://www.powerballs.com/fr/
    Pour 30 roros.

Assez impressionnant.

Presque autant que de voir une roue de vélo qui ne tombe pas, bien qu'accrochée que d'un seul coté du moyeu! (et rotation lente de l'axe de la roue autour de l'axe du fil.)
    Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?

13. LPFR

Re.
    Les powerballs sont effectivement surprenants. Mais une mauvaise illustration pour un débutant. D'abord ce sont que des "boîtes noires" et deuxièmement l'axe n'est pas fixe: il est tenu à une glissière circulaire.
    Alors que le jouet est clair et transparent.
    Et "voir" n'est pas "sentir" (dans d'autres domaines non plus! ).
    Mais ce n'est sûrement qu'une question de points de vue pédagogiques.
    A+

14. YBaCuO

Bonjour,

Comme il l'a déjà été dit il faut partir de la relation fondamentale de la dynamique appliquée aux mouvements en rotation.

En définissant un vecteur unitaire lié à l'axe de la toupie, alors .
    L'équation précédente devient:

Si la toupie est sur une liaison pivot alors ne peut être colinéaire à , il en résulte que le premier terme est nul et la rotation propre reste constante.
    On a alors l'effet gyroscopique:

La toupie tend à aligner son moment cinétique avec son moment dynamique.
    En décomposant dans un système de coordonnée sphérique on fait apparaitre la vitesse de précession.

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    A+

Tout à fait d'accord.
    Si mathématiquement la relation est simple, dans la réalité le moment résultant des forces appliquées n'est rarement comme on l'imagine.
    Par exemple en prenant le cas du toupie seulement à son poids, on constate alors un précession classique, si on ajoute un obstacle dans le mouvement de sa précession on s'aperçoit alors que la toupie s'effondre instantanément comme s'il n'y avait plus d'effet gyroscopique. Cela est du au moment des forces créé lors du contact avec l'obstacle.
    Inversement si l'on cherche à forcer la precession en poussant la toupie alors elle s'élève.

Il est difficile d'imaginer ces comportements à priori seulement avec la formule, par contre après avoir "senti" avec des manipulations on maitrise mieux l'utilisation des formules.

• Publicité

15. LPFR

Re.
    En attendant la validation en tant que pièce jointe que j'ai donnée à 10h16 du matin;. Voici à nouveau une explication de l'effet gyroscopique, chez un hebergeur.
    http://cjoint.com/?flnLi6vM0r
    A+

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Explication concrete effet gyroscopique
    Par miketyson42 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/01/2011, 11h34
  2. effet gyroscopique
    Par mb4 dans le forum Physique
    Réponses: 34