Calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur
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Calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur



  1. #1
    Mutua

    Calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour dimensionner la suspension d'un véhicule, j'ai besoin de calculer l'effort dynamique en compression fin de course du vérin de l'amortisseur, seulement je ne vois pas comment m'y prendre. Il s'agit d'une suspension (ressort + amortisseur). La vitesse du véhicule est de 50km/h max ( c'est un banc d'essai).

    Quelqu'un aurait une indication à me donner ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur

    Salut
    La force de l' amortisseur dépend de la vitesse .
    En fin de course la vitesse doit être nulle , sinon tu bouilles l' amortisseur .
    Donc la force doit être nulle , si on néglige le ressort de rappel .

  3. #3
    invite07941352

    Re : calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur

    Re,
    Oui, mais si c'est un amortisseur à gaz qui possède un volume comprimé en fin de course ?

  4. #4
    albi69

    Re : calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur

    En fin de course, la vitesse est nulle. Merci Dynamix.
    L'effort de l'amortisseur, c'est celui du ressort qui est à l'intérieur.
    L'amortisseur fournit un effort en dynamique seulement.
    Le gaz ou l'huile contenus dans l'amortisseur sert uniquement à freiner la vitesse.
    Le freinage de la vitesse se fait avec un gicleur.
    Le débit à travers un gicleur est proportionnel au carré du diamètre et à la racine carrée de la pression pour faire simple.
    Ton amortisseur doit donc être de longueur suffisante pour le course de suspension et dimensionné pour lr poids du véhicule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mutua

    Re : calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur

    Re,

    Merci pour vos réponse, mais je vois toujours pas comment faire. En fait, j'ai contacté un fabricant de suspension et ils m'ont demandé:

    -la course en compression
    -la course en détente
    -masse suspendue (min. et max.)
    -masse non suspendue
    -l'effort dynamique maxi acceptable en compression fin de course (à masse maxi)

    car sur mon banc d'essai la charge à l'essieu peut varier jusqu'à 10 tonnes ( il s'agit de simuler un essieu de poids lourds en fait)

  7. #6
    albi69

    Re : calcul effort dynamique compression fin de course amortisseur

    Une suspension est composée d'un ressort plus un amortisseur.
    Donc il faut reposer le problème correctement.
    peut être avec un petit croquis?

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