Coefficient d'adherence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient d'adherence



  1. #1
    fran1994

    Coefficient d'adherence


    ------

    bonjour,
    mon tuteur de stage m'a demandé de calculer le modèle d’adhérence longitudinale incluant le transfert de masse à l’accélération et la décélération.
    je vois pas trop comment puis je faire!!
    quelqu'un aura une idée s'il vous plait?
    merci en avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coeffiecient d'adherence

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avec le peu d’informations que vous donnez de votre problème, seuls les foristes possédant une boule de cristal de bonne qualité pourront vous répondre.

    Au début je pensais que vous parliez des baleines bleues.

    Donnez la description la plus précise possible de votre problème. Ça nous évitera des pertes de temps (et des rognes).
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : coeffiecient d'adherence

    Bonjour.
    Je vais supposer qu'on ne vous demande qu'un modèle simplifié niveau lycée qui ne prend pas en compte suspensions et amortisseurs et que l'accélération est supposée constante.

    Un bon dessin devrait permettre de mieux comprendre les forces en présence :
    Tout d'abord, par symétrie, les réactions sur les pneus arrières sont égales, et celles sur les pneus avant également

    La partie horizontale de ces réactions est la force de propulsion sur les pneus arrières (ou de traction sur les pneus avant). Ce sont les seules forces horizontales, et ce sont elles qui vont fournir l'accélération ou la décélération du véhicule.
    Les autres forces sont verticales : il y a le poids sur le centre de gravité, et les quatre (deux fois deux) réactions verticales du sol sur les pneus
    La résultante verticale de ces forces est nulle ce qui donne une première équation reliant la somme des réactions au poids du véhicule.
    D'autre part, la voiture ne se cabre pas vers l'arrière et donc le moment résultant de toutes ces forces est également nul.

    Il ne reste plus qu'à écrire les équations correspondantes, qui vont dépendre de la position du centre de gravité par rapport aux roues et de l'accélération (ou du freinage).
    On va s'apercevoir que la répartition arrière/avant du poids du véhicule sur les pneus va augmenter avec l'accélération.
    C'est ce que votre tuteur appelle transfert de masse (à tort, on devrait plutôt dire transfert de poids)...
    Dernière modification par Resartus ; 07/04/2016 à 16h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    fran1994

    Re : coeffiecient d'adherence

    merci pour votre aide monsieur.
    bonne journée à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fran1994

    Re : coeffiecient d'adherence

    bonjour,
    vous avez raison,désolée!
    l’arriére de la voiture pèse 1150 kg et l'avant fait 1000. la distance entre les essieux est de 275 cm et le centre de gravité se trouve à une hauteur de 88 cm du sol.
    merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2014, 22h07
  2. adhérence
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 17h29
  3. Coefficient adhérence convoyeur Inox
    Par invite675c8a28 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 12h51
  4. Coefficient d'adhérence CAOUTCHOUC/VERRE
    Par invitedaf9c66d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 09h00
  5. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01