ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?



  1. #1
    Bubinos

    ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de faire une étude thermique sur un moteur électrique que j'ai développé.
    Je travaille sur la dernière version d'ANSYS Fluent, et je me suis formé... tout seul. J'arrive a faire pas mal de chose, a obtenir les résultats que je veux.

    Néanmoins, une chose sur laquelle je bataille depuis plusieurs semaines, c'est les courbes en fonction du temps... Je n'ai pas trouvé comment les tracers avec Fluent.

    Mon étude comporte des cycles de fonctionnement (3min pleine puissance, 3min autre régime, 15min arret moteur pour refroidissement).
    Mon modèle fonctionne. Les résultats sont corrects. Mais jusqu'a maintenant j'arrete les calculs toutes les 10s pour relever les valeurs thermiques et tracer mes courbes, puis relancer le calcul... ect... une perte de temps considérable :'(.

    J'ai essayé d'utiliser Solution animation dans calculation activities pour faire des relevés toutes les 30 itérations avec XY Plot mais je n'arrive pas a mettre le temps en abscisse.

    Si quelqu'un peut me donner la méthode je lui vouerai un culte!

    Mon étude est en transcient, comporte de la termique sur aimants, bobines, circuit magnétique, un flux d'azote qui refroidit l'interieur du moteur, 2 flux d'eau qui refroidissent les carters, un rotor en rotation a 3000 tr/min.

    Merci, et bonne journée a tous

    Bubi!

    -----

  2. #2
    mAx6010

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    J'ai travaille auparavant avec Fluent, mais plus maintenant.
    Je ne connais donc pas les nouvelles versions.
    Mais a l epoque il etait possible de sauvegarder les resultats toutes les x secondes.
    https://www.sharcnet.ca/Software/Flu...de88.htm#11961

    Pour ton plot en fonction du temps, la par contre il faut le definir avant de commencer tes iterations, sinon tu n auras rien (sauf les valeurs de tes variables a chaque autosave)
    Pour ça il fallait a l epoque definir une surface monitor (il doit y avoir pareil pour un rake ou point)
    En gros le solver ecrit la variable en question pour chaque iteration ou temps dans un fichier, que tu peux recuperer plus tard (ou aussi l afficher en temps reel)
    https://www.sharcnet.ca/Software/Flu...tg/node174.htm

    Pour ton auto-formation... il n y a rien de mieux!

  3. #3
    Bubinos

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    Bonjour mAx, et merci de ta réponse.

    Je vais tenter cette solution! Je reviendrai dire si ca fonctionne et si je construis un hotel de prière en ton nom

    Bonne journée.

  4. #4
    Bubinos

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    Re bonjour,

    Donc merci mAx de m'avoir mis sur la piste J'ai fini par trouver.

    Voici la solution a mon problème si jamais quelqu'un se retrouve dans le même cas que moi:

    Solution pour tracer les courbes directement durant le calcul:

    1) Aller dans Solution => Monitors => Volume, clic droit et "New".
    2) Report type: Max
    3) Activer Print to console & Plot (choisir la Window où sera tracée la courbe
    4) Fied variable: Static Temperature
    5) Cell Zones: Selectionner les zones que vous souhaitez analyser et qui seront reportées dans la courbe
    6) X axis => Time Step


    Maintenant il ne reste plus qu'a initialiser le calcul et le lancer... vous devriez voir la courbe se tracer!

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    A l epoque si on choisissait seulement de monitorer la courbe en temps reel, il etait apres impossible de recuperer les donnees de la courbe.
    En d autres mots, si on fermait la fenetre de monitorin, et bien bye bye...
    Il fallait dans ce cas specifier qu on voulait sortir les donnees dans un fichier avant de commencer les calculs (chemin a specifier pour le fichier).

  7. #6
    Bubinos

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    Re bonjour a tous,

    Je reviens vers vous avec une nouvelle question! Sur le même sujet donc je n'ai pas voulu recréer un post.

    Ma question:
    Est il possible de récupérer les données des points de mes courbes sous format excel?

    Je veux dire par là, que a l'écran j'ai bien mes courbes qui s'affichent correctement (Temperature en fonction du temps), mais j'ai des valeurs en début de courbe qui ne m'interessent pas. J'aimerai pouvoir les retracer a ma facon et donc pouvoir récuperer les données des points qui m'interesse pour mon rapport.

    Alors j'ai deja essayé de faire un "Write" a chaques itérations mais en plus d'être terriblement long (car mon modèle comprend 9000 itérations), le fichier qui en sort n'est pas ouvrable par excel ou bloc note :/.

    Bref si quelqu'un a une idée pour m'aider

    Bonne journée a tous!

    Bubi.

  8. #7
    mAx6010

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    Avec les nouvelles versions peut etre qu il y a possibilite de creer des sorties au format excel.
    Mais dans le pire des cas, un bon vieux fichier texte fera l affaire

    Quel type de fichier crees-tu?
    Si le fichier ne peut pas etre lu sous un editeur de texte, essaie de modifier a l arrache en changeant l extension ( *.txt)

    Ton fichier ne doit pas etre mis a jour a chaque iteration, mais a chaque pas de temps (ou tous les dt)

    Aussi il se peut que tu ne puisses pas ouvrir ton fichier, si les calculs sont encore en cours (le fichier doit etre verouiller), mais tu peux essayer de copier et coller le fichier ailleurs, et de travailler sur la copie.

  9. #8
    Bubinos

    Re : ANSYS FLUENT Comment tracer une courbe en fonction du temps?

    Merci ca a marché en ouvrant avec le bloc note. Je sais pas pourquoi ca n'avais pas marché la premiere fois.

    Merciiii

    Je vais créer un nouveau post pour poser une nouvelle question

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Tracer une courbe à partie d'une fonction
    Par Crawax dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2015, 08h48
  2. Tracer courbe enthalpie en fonction de Cp
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 22h07
  3. Tracer la courbe d'une fonction
    Par invite0e9ce32b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 19h42
  4. comment tracer la courbe d'une fonction :ax²+bx+c
    Par pipopopo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 14h51
  5. tracer de courbe à partir d'une fonction
    Par invite24c8e9ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 14h15