Signal d'une bobine non-alimentée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Signal d'une bobine non-alimentée



  1. #1
    bigbg

    Signal d'une bobine non-alimentée


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations sur les bobines qui ne me semblent pourtant pas très pointues, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant (cela dit, pas si étonnant, c'est à propos d'un phénomène que je ne sais pas nommer) .

    Je cherche l'explication d'un phénomène sur les bobines (dont le fonctionnement en général ne m'est pas très familier).
    L'expérience est simple :
    -Brancher un câble aux bornes d'un GBF.
    -Brancher un oscilloscope aux bornes de ce GBF.
    -Brancher une bobine à l'oscilloscope.

    Quand on fait survoler la bobine au milieu du cercle formé par le câble, il y a un signal dans la bobine, en phase avec le signal du courant qui traverse le fil.
    Quand on fait passer la bobine en dehors du fil, il y a changement de phase : une fois en dehors du cercle, le signal de la bobine est en opposition de phase avec celui du courant. (Bien sûr si on éloigne beaucoup la bobine du cercle, le signal de la bobine diminue jusqu'à disparaitre.)

    J'aimerais comprendre l'existence d'un tel signal dans la bobine, et l'explication de ce changement de phase.



    Merci pour votre aide,

    P.S. : Je suis en terminale, n'hésitez pas à m'expliquer des principes qui vous paraissent évident, parce que là je ne trouve pas.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Signal d'une bobine non-alimentée

    Bonsoir,

    Le cercle formé par le câble, et parcouru par un courant produit un champ magnétique ne phase avec le courant.
    Ce champ magnétique s'inverse entre l'intérieur et l'extérieur de u cercle, donc inversion de phase pour la dernière proposition.

    La variation de champ magnétique dans la bobine produit une tension induite en quadrature retard avec le courant. L'effet d'inductance de la bobine crée un second retard en quadrature avec cette tension. Par conséquent les courants du câble et de la bobine vont apparaitre en phase ou en opposition suivant le sens de branchement.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    bigbg

    Re : Signal d'une bobine non-alimentée

    Bonsoir

    Merci pour cette réponse claire et rapide.

    Y a-t-il une loi physique, un théorème derrière ce retard en quadrature (le fait qu'il ait cette valeur notamment) ?

  4. #4
    phys4

    Re : Signal d'une bobine non-alimentée

    Citation Envoyé par bigbg Voir le message
    Y a-t-il une loi physique, un théorème derrière ce retard en quadrature (le fait qu'il ait cette valeur notamment) ?
    La tension induite provient d'un champ induit variable qui dépend de

    La dérivée introduit la quadrature, de même pour la bobine dont le courant est l'intégrale de la tension aux bornes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigbg

    Re : Signal d'une bobine non-alimentée

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 06h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 01h05
  3. [Divers] Flipper Gottlieb Spirit : bobine alimentée en permanence ?
    Par invite9ca5f2e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2011, 20h50
  4. Récupérer le signal de la bobine d'allumage
    Par invitedcd688a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/05/2009, 00h33
  5. Recuperer le signal d'une bobine d'allumage
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2008, 18h55