Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?



  1. #1
    abiirS

    Wink Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?


    ------

    Bonjour

    voila le problème .... dans une conduite on a de la vapeur surchauffé qui circule avec ( T° , P pression , Q debit et H enthalpie ) en entrée de la conduite ,, on ajoute des gouttelettes d'eau qu'on connait parfaitement le rayon la température la pression ,,,

    la vapeur vu le débit et la section de la conduite on peux avoir la vitesse de l'écoulement ,

    on connait aussi la pression la température et l’enthalpie à la sortie (qui vas être différentes de l'enthalpie d'entrée)




    la question c'est si on a tous c'est paramètres , comment pouvons nous calculer le temps pour que la gouttelette se vaporise ?




    je prend un exemple : à l'entrée nous avons une vapeur a 2 bar débit de 30t/h et temperature de 200°C
    la gouttelette est à 100°C et à 10 bar ,,

    à la sortie on à une vapeur à 2 bar , un débit de (30+x)t/h et une temperature de 175°C

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?

    Bonjour,

    c'est pour un exercice ?

    Pour le temps qu'il faut pour que les gouttelettes s'évaporent, on peut appliquer la loi du d², qui est la loi la plus simple (la variation dans le temps de la surface d'une goutte est constante). Si on pose a le diamètre d'une goutte, on a :

    , avec le temps caractéristique d'évaporation.

    Le but est d'estimer le temps caractéristique en fonction de environnement des gouttelettes. Une recherche sur la "loi du d²" vous donnera plus de détail.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    abiirS

    Re : Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?

    oui j'ai fait une petite recherche j'ai trouver la formule de d² mais ,, le probleme c'est que j'ai des débits et des température des pressions a prendre en compte .

    la gouttelette , elle n'a pas la meme pression que la vapeurdonc la chute de pression va aussi jouer un rôle ... nn ?


  4. #4
    obi76

    Re : Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?

    Re-,

    si vous voulez prendre en compte le fait que la pression évolue, c'est possible. Dans ce cas c'est le modèle FSD (Full Saturation Droplet) qui est à utiliser : la pression saturante et les paramètres thermo à la saturation se trouvent dans l'estimation du nombre de Spalding (de tete). la variation de pression est-elle si grande qu'il faille la considérer dans l'évolution du diamètre des gouttes ? Ca, c'est à vous de voir (et aussi avec quelle précision vous voulez connaitre la durée d'évaporation).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abiirS

    Cool Re : Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?

    ouii la pression n'est pas du tt negligeable puisque l'eau qu'on injecte elle est à 10 bar alors que la vapeur elle est a 2 bar ...

    mercii pour ta réponse ^^

  7. #6
    obi76

    Re : Qui est fort en thermodynamique pour m'aider ?

    Citation Envoyé par abiirS Voir le message
    ouii la pression n'est pas du tt negligeable puisque l'eau qu'on injecte elle est à 10 bar alors que la vapeur elle est a 2 bar ...
    Ca, ça ne conditionnera que la taille minimale des gouttes en fin du processus d'atomisation
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. SVP aider moi je ny arrive pas et j'ai personne pour m'aider jai besoin de quelqun
    Par invitebbfcd538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 09h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  3. Besoin d'aider pour un exo sur thermodynamique
    Par invitebd439194 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 20h21
  4. aider moi très urgent svp mélange acide fort base forte
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2004, 17h48