Supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Supraconductivité



  1. #1
    joojovo

    Supraconductivité


    ------

    Salut ! Quelqu'un a t'il une idée sur une comment créé de la supraconductivité a la maison (un exemple d'objet domestique supraconducteur)?😓

    -----

  2. #2
    antek

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Salut ! Quelqu'un a t'il une idée sur une comment créé de la supraconductivité a la maison (un exemple d'objet domestique supraconducteur)?��
    A ma connaissance il n'y a pas de moyens domestiques pour obtenir un supraconducteur, ni pour l'utiliser.

  3. #3
    LPFR

    Re : supraconductivité

    Bonjour.
    Antek a raison.
    Il faut se procurer un matériau supraconducteur « haute température ». Par exemple ici :
    http://www.can-superconductors.com/d...tion-kits.html
    Puis il faut utiliser de l’azote liquide. Ce n’est pas sorcier, mais je ne sais pas si c’est en vente libre (et les Dewars ne sont pas donnés).
    Au revoir.

  4. #4
    joojovo

    Re : Supraconductivité

    Je ne vous saisi pas lorsque vous parlez de haute température pour un supraconducteurs puisque c'est a basse température qu'il ya absence de résistance au courant ! ! !😯

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Supraconductivité

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Je ne vous saisi pas lorsque vous parlez de haute température pour un supraconducteur puisque c'est a basse température qu'il ya absence de résistance au courant ! ! !��
    C'est de l'ordre de quelques dizaines de Kelvin.

  7. #6
    LPFR


  8. #7
    coussin

    Re : Supraconductivité

    Les supra hautes-températures, ce sont des matériaux qui deviennent supraconducteurs à des températures relativement hautes. Par rapport à d'autres matériaux "nobles" (genre des éléments comme l'aliminium).
    Mais ça reste des températures basses, dans l'absolu.

  9. #8
    f6bes

    Re : Supraconductivité

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Je ne vous saisi pas lorsque vous parlez de haute température pour un supraconducteurs puisque c'est a basse température qu'il ya absence de résistance au courant ! ! !��
    Bsr à toi,
    la REFERENCE c'est le zéro...absolu ( -273 degré centigrade si je ne me trompe)
    Aui delà on "monte" en température !!
    -50° centigrade c'est "chaud" par rapport à -273 °.
    Bonne soirée

  10. #9
    joojovo

    Re : Supraconductivité

    Je comprends donc qu'il n'existe pas encore des supraconducteurs à notre température ambiante ! ! ! ! J'espère qu'ils seront inventé bientôt ! Mais j'ai comme l'intuition que un métal en état liquide est moins résistant au courant que lorsque qu'il est en état solide ! Je me trompe ?😯

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Supraconductivité

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    J'espère qu'ils seront inventé bientôt !
    Vous n'êtes pas le seul. Et si cela arrive un jour, ne vous inquiétez pas, vous serez au courant.

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Mais j'ai comme l'intuition que un métal en état liquide est moins résistant au courant que lorsque qu'il est en état solide ! Je me trompe ?��
    Oui. Prenez l'exemple du mercure. Mais c'est valable pour tout autre métal supraconducteur.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    LPFR

    Re : Supraconductivité

    Bonjour.
    La plupart des métaux sont plus résistifs fondus que solides. Mais pas tous.
    Lissez cet abstract :
    http://www.jstor.org/stable/2935602?...n_tab_contents
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 28/04/2016 à 07h43. Motif: Sosolides et non liquides. Voir post #16

  13. #12
    fregoli

    Re : Supraconductivité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La plupart des métaux sont plus résistifs fondus que liquides
    L'article est intéressant, et il indique qu'ils ont plus résistifs (dans la majeure partie des métaux et 2 fois environ) juste au dessus du point de fusion par rapport à juste en dessous. Donc entre l'état liquide et l'état solide autour de leur point de fusion.

    Du coup j'ai une question: c'est quoi la différence entre un métal fondu et un métal liquide?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  14. #13
    joojovo

    Re : Supraconductivité

    J'allais moi même poser la question !

  15. #14
    f6bes

    Re : Supraconductivité

    Bsr à tous,
    Reste à savoir COMMENt on définit " liquide". !
    Pateux c'est fondu...mais pas encore liquide ( si on reste basique ).
    Bonne soirée

  16. #15
    LPFR

    Re : Supraconductivité

    Re.
    Les métaux et les alliages ne deviennent pas pâteux. Ils passent sans transition du solide au liquide

    Pour ce qui est de la résistivité, la différence entre solide et liquide est la structure cristalline et la structure des bandes qui va avec.
    A+

  17. #16
    stefjm

    Re : Supraconductivité

    Bonjour,
    Je crois que tout le monde fait la différence entre solide et liquide.
    Ce me qui perturbait (et d'autres) c'est votre phrase bizarre (c'est moi qui met en gras) :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La plupart des métaux sont plus résistifs fondus que liquides.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    f6bes

    Re : Supraconductivité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les métaux et les alliages ne deviennent pas pâteux. Ils passent sans transition du solide au liquide
    Remoi, Donc là c'est pas pateux ?
    http://thumbs.dreamstime.com/z/trava...e-65030311.jpg
    Ca veut donc dire que si l'on tarde qq peut; de "la goutte" ça passe au "bloc figé" (et ça coule plus ) ?

    Bonne journée

  19. #18
    fregoli

    Re : Supraconductivité

    Ben non, la pâte comme tu dis, c'est un liquide plus ou moins visqueux.

    Et le verre, il peut être considéré comme un liquide ? En tout cas ce n'est pas un cristal ...

    étonnant non?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconductivité

    Salut,

    L'état vitreux est parfois considéré comme un état différent de la matière. Ca dépend sans doute des domaines d'application.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Tpe Supraconductivité
    Par Supra5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2011, 21h43
  2. Supraconductivité VS loi d'ohm
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 19h49
  3. Supraconductivité
    Par invite4bfb0133 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 12h40
  4. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h44
  5. Supraconductivité
    Par invite8e7cebf9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 22h03