Théorème de Millman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème de Millman



  1. #1
    Tirlititi

    Théorème de Millman


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai réaliser le théorème de Millman pour déterminer Vmes. Le point A sur la figure n'est pas celui que je souhaite, dites vous que A est au bout de la flèche de Vmes, c'est le potentiel haut.
    Je veux aller jusqu'au point C et D.
    Pouvez vous me dire ce qu'il faudrait avoir pour VA avec Millman
    VA = ( VC/(Ra+Rf+Rf) + VD/(Ra+Rf+Rf) ) / ( 2 / (Ra+2Rf) )

    est-il correct où on ne considère pas les résistances en série pour aller en C et D et la résistance équivalente serait donc Rf + [ (Ra+rf)//(Rf+R) ] de chaque coté au lieu de Ra+Rf+Rf ?

    J'hésite entre les deux cas


    Nom : 618574Capturedcran20160423024632.png
Affichages : 102
Taille : 64,6 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour.
    Je crois que vous feriez bien de revoir vos cours.
    Ici, Millman n’est pas utilisable.
    Il n’y a pas de courant à travers Rf. Donc, la tension entre ses bornes est nulle et la tension en Vmes est la même qu’en A.

    Est-ce que la tension Epw est connue ?
    Dans ce cas pour calculer Vmes, vous avez simplement deux diviseurs de tension.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour


    Ce que je peux dire est que cela se calcule simplement

    D'ailleurs si Ra = R alors Vmes = 0

    Une indication Vb = Epw/2

    Regarder bien votre schéma, cela se calcule presque de tête même si Ra est different de R......!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Tirlititi

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses,
    Il faut justement montrer que quand Ra = R, Vmes = 0.

    Il n'y a pas de courant à travers Rf pourquoi ?
    Epw vaut 10V.

    J'avais utilisé Millman dans les questions précédentes mais il n'y avait pas ce Rf dans cette branche qui part autre part, je traitais juste le "losange".
    Et c'est cette nouvelle branche qui me perturbe.

    Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Théorème de Millman

    Sur la source de tension tu as 2 branches montées en parallèles

    La 1° avec 2 résistances identiques

    Une 2° avec 4 resistances en série

    L'appliquation de la loi d'ohm dans chacune de ces 2 branches devrait te conduire facilement au résultat
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Tirlititi

    Re : Théorème de Millman

    Je vois bien ce que vous dites calculair et vous remercie pour votre réponse. Cependant vous oubliez vous aussi comme LPFR la petite résistance Rf qui part toute seule à gauche du dessin, fin vous n'oubliez pas je pense c'est moi qui dois la compter alors que je ne devrai pas. Savez-Vous pourquoi on ne la compte pas ?
    Je suppose que c'est parce que "Il n’y a pas de courant à travers Rf. Donc, la tension entre ses bornes est nulle et la tension en Vmes est la même qu’en A" comme l'a dit LPFR mais je ne vois pas bien pourquoi.

    Merci par avance.

  8. #7
    calculair

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour

    Vous avez raison

    Comme la sortie Vmes n'est pas chargée par une résistance, le courant ne circule pas dans cette branche.

    La sortie est un circuit ouvert

    Si vous appliquez la loi d'ohm sur ce circuit de sortie, le courant est nul
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Tirlititi

    Re : Théorème de Millman

    Que voulez-vous dire par la sortie Vmes n'est pas chargée par une résistance ?
    Je comprends bien qu'à moins de relier cette résistance toute seule à un autre circuit, on considère que c'est un circuit ouvert, c'est parce que dans le cas présent on a que ce bout de circuit "isolé" si je puis dire, qu'on considère comme ouvert ?

    Parce qu'à ce moment là dès que l'on va relier la branche à un autre circuit on va devoir recalculer Vmes.

  10. #9
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    Que voulez-vous dire par la sortie Vmes n'est pas chargée par une résistance ?
    Je comprends bien qu'à moins de relier cette résistance toute seule à un autre circuit, on considère que c'est un circuit ouvert, c'est parce que dans le cas présent on a que ce bout de circuit "isolé" si je puis dire, qu'on considère comme ouvert ?

    Parce qu'à ce moment là dès que l'on va relier la branche à un autre circuit on va devoir recalculer Vmes.
    Bonjour.
    Eh oui !
    Il faudra recommencer.
    Au revoir.

  11. #10
    Tirlititi

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Discussions similaires

  1. [Exo] Théorème de Millman et AOP
    Par BHM dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 16h19
  2. Théorème de Millman
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 21h20
  3. Théorème de Millman
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2010, 00h50
  4. théoreme de Millman
    Par invite59935163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 12h15
  5. Théorème de Millman
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 21h05