Laser allume feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laser allume feu



  1. #1
    g0ld081

    Laser allume feu


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, je me présente rapidement. J'ai 37 ans, je suis ingénieur systemes et reseaux dans le sud de la France, bidouilleur en electronique et bricolo maison.
    Je cherche un moyen d'allumer un feu dans un insert a bois de maniere "automatisable". Je m'explique, je voudrais préparer mon feux a l'avance (buches, allume-feux, petit bois...) et faire un système d'allumage différé avec un arduino par exemple. J'ai pensé à 2 solutions :
    1 - Avec un inflammateur pyrotechnique, mais je ne pense pas que cela produise assez de chaleur pour enflammer l'allume feux.
    2 - Avec un laser assez puissant qui enflammerait un allumette qui a son tour enflammerait l'allume feux. Sauf que j'ai un insert donc ma question est la suivante : Que se passe t il si je pointe un laser devant la vitre de mon insert ? Va t il traverser ? sera t il assez puissant pour allumer l'allumette ?

    Si vous avez d'autres idées.... merci d'avance.

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : Laser allume feu

    Un dispositif avec une résistance électrique qui enflamme du papier qui enflamme ensuite le bois, le tout piloté avec un dispositif style minuteur.
    Parce que le laser ... j'y crois pas trop ...

    .. Je suis ton père Luke ..
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    LPFR

    Re : Laser allume feu

    Bonjour.
    La solution de Fregoli me semble meilleure.
    Mais j’espère que vous avez assez d’économies pour reconstruire la maison en cas d’incendie. Car l’assurance ne marchera pas.
    En supposant, évidement, que l’on ne vous mette pas en taule pour incendie volontaire.
    Franchement je vous déconseille d’installer un tel dispositif.
    Au revoir.

  4. #4
    g0ld081

    Re : Laser allume feu

    Merci pour vos réponses mais il faut un système a usage unique et si la résistance brûle a chaque allumage c'est pas très économique.
    Et oui pour la mise en garde, mais le but est d'allumer un insert, donc un foyer fermé, donc aucun risque d'incendie a l'allumage.
    Dans tous les cas, je compte bien superviser ça avec une camera et un détecteur de fumée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Laser allume feu

    Bonjour,

    clairement, un laser n'est pas (du tout) une bonne idée... Outre tous les problèmes de sécurité que ça engendre (reflets, etc), il en faudrait un vraiment puissant... Et en plus vous n'aurez pas la garantie que ça marche à tous les coups.

    Un allumage pyrotechnique, meme si moins "pratique" qu'un laser, sera beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, quitte à utiliser des allumeurs à remplacer à chaque fois (ce qui n'est pas forcément nécessaire, tout dépend du type d'allumeur).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Laser allume feu

    Re
    Si on met la plaque d’un réchaud électrique au niveau du bas du foyer, il allumera le feu par rayonnement et convection et ne brûlera pas, car la température du bas du foyer ne monte pas si haut.
    L’inconvénient est qui faudra enlever les cendres avant la prochaine utilisation.
    A+

  8. #7
    fregoli

    Re : Laser allume feu

    Il y a autrement une buse alimentée par le gaz et une étincelle au bout le tout alimenté par un système de minuterie,
    Mais si l'allumage marche pas, et que la buse reste ouverte ... BOOOOUM
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  9. #8
    g0ld081

    Re : Laser allume feu

    Alors le gaz on va eviter
    Par contre je viens de tomber sur un truc qui vaut le coup d'etre essayer. De la paille de fer autour d'une allumette, avec un minimum de courant ca doit pouvoir marcher.
    A+

  10. #9
    obi76

    Re : Laser allume feu

    Citation Envoyé par g0ld081 Voir le message
    Alors le gaz on va eviter
    Par contre je viens de tomber sur un truc qui vaut le coup d'etre essayer. De la paille de fer autour d'une allumette, avec un minimum de courant ca doit pouvoir marcher.
    A+
    La laine de fer (en au moins triple A) marche bien, je l'ai déjà fait, mais c'est à remplacer à chaque fois...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction s’allume mais fait disjoncter si j'allume un foyer
    Par jocasal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 13h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. [Brun] Diode laser ne s'allume pas "sony hcd - rxd3 "
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 09h30