100 km/h à 11s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

100 km/h à 11s



  1. #1
    fran1994

    100 km/h à 11s


    ------

    bonjour,
    je fais une étude sur les perfos d'un véhicule à 7 vitesse , 290 N.m et 150 kw, il pèse 2050 kg et le diamètre du pneu est 0.36 m.
    après tout calcul fait je trouve que ce véhicule atteint les 100km/h en 11 secondes!!
    est ce possible?
    merci en avance pour vos explications!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Bonjour.
    Du point de vue énergétique, pas de problème.
    Mais si vous calculez l’accélération, elle est trop élevée pour d’adhérence des pneus.
    Il faudrait un aérodynamisme qui plaque la voiture au sol à relativement faible vitesse.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    après tout calcul fait je trouve que ce véhicule atteint les 100km/h en 11 secondes!!
    Aucune difficulté, je le fais à l'aise sur ma voiture !
    Avec ce rapport poids/puissance.

    Vos pneus me semble un peu petits, vous allez manquer d'adhérence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    bonjour,
    taille ou nature du pneu ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fran1994

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    ansset c'est le rayon qui fait 0.36 m

  7. #6
    invite07941352

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Bonjour,

    Il faut construire en fonction des pneus du marché !! Sinon, coût exorbitant !! . Ici , impossible descendre sous 10 pouces ( roues Austin mini )...

    En 10 pouces , diamètre 0.44 m , excellent pneumatique Yoko A 008 165/70 * 10 indice de charge 72 = 355 kg par roue , donc trop juste , vitesse H : 210 km/h

    Donc , retour au bureau d'études , pour revoir le châssis

  8. #7
    invite07941352

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    ansset c'est le rayon qui fait 0.36 m
    Non, c'est marqué le diamètre au premier post ...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    ansset c'est le rayon qui fait 0.36 m
    oups, OK, mais c'est le diam.....
    croisement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Tifoc

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Bonjour
    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    je fais une étude sur les perfos d'un véhicule à 7 vitesse , 290 N.m et 150 kw, il pèse 2050 kg et le diamètre du pneu est 0.36 m.
    après tout calcul fait je trouve que ce véhicule atteint les 100km/h en 11 secondes!!
    J'en connais une à 6 vitesses, 360 Nm, 195 kW, 1450 kg, 0,32 m qui le fait en 6s.
    Donc...
    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    est ce possible?
    ... oui

  11. #10
    LPFR

    Re : 100 km/h à 11s

    Re.
    J’ai raconté une connerie à propos de l’adhérence de pneus. J’ai mélangé l’accélération en m/s avec le nombre de ‘g’.
    A+

  12. #11
    invite07941352

    Re : 100 km/h à 11s!!!!!!

    Re,
    En corrigeant l'erreur de diamètre , il faut viser les pneus en 18 pouces : ils conviennent en charge et en vitesse .
    Donc , oui , c'est possible , rien d'extraordinaire , un peu lourd quand même , selon les critères actuels ...

  13. #12
    Resartus

    Re : 100 km/h à 11s

    Bonjour,

    Je ne vois pas de problème particulier d'adhérence : on parle d'une accélération moyenne de seulement 2,5 m/s², tout à fait compatible avec une propulsion (ou même une traction, malgré le transfert de charge) et des pneus banals.

    Avec un calcul simpliste, la puissance et le couple pourraient sembler suffisants, mais la réalité doit être moins rose :
    D'une part, il faut faire le calcul pour chacun des rapports de boite, en utilisant les diagrammes complets de couple du moteur (car on ne sera pas toujours au maximum), et rajouter quelques dixièmes de seconde pour les changements de vitesse
    Mais l'erreur la plus grosse à mon avis est de négliger la trainée aérodynamique. Même pour des voitures bien profilées, cela va représenter une force de freinage importante en fin de parcours

    Mais vu la manière dont les questions qu'on vous pose dans votre stage progressent, je suppose que cela sera la prochaine étape...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    fran1994

    Re : 100 km/h à 11s

    Bonjour Resartus,



    "rajouter quelques dixièmes de seconde pour les changements de vitesse"

    je les rajoutes dans ma colonne ou' je calcule le temps nécessaire pour atteindre une vitesse bien précise??

  15. #14
    Resartus

    Re : 100 km/h à 11s

    Bonjour,
    Si on veut les prendre en compte, les temps de changement de vitesse s'ajoutent simplement au temps total
    Mais ce n'est sans doute pas cela l'approximation la plus gênante :

    Tu ne nous dis pas comment ton calcul actuel a été fait.
    Je suppose qu'il a été défini une vitesse max du moteur, ce qui fixe les vitesses de changement de vitesse , mais a t on fait varier le couple moteur en fonction de la vitesse de rotation, ou bien est-il supposé constant?
    Par ailleurs, il faut prévoir, pour les premiers paliers (au moins première et seconde, peut-être au delà) qu'on ne peut pas appliquer le couple maximal, mais qu'on règle l'accélération pour ne pas dépasser la limite d'adhérence des pneus (ce qui repose une des questions précédentes : quelle est cette limite : je suppose que cela fait aussi partie des paramètres du modèle)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast