Courant dans les resistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Courant dans les resistances



  1. #1
    Gibbs-Duhem

    Courant dans les resistances


    ------

    Nom : 1461598777-capturelec.png
Affichages : 81
Taille : 14,0 Ko
    Bonjour, dans ce circuit, le courant passant dans les résistance est-il bien 10A ?

    Dans ce cas-là, est-ce que :
    Req=6+4=10ohms

    2V0 = 10 * 10 = 100V <=> V0 = 50V
    ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour.
    Dans quelle poubelle avez-vous trouvé cet exercice ?
    Il faut être nul, pour dire que le courant produit par une source de courant ajustable vaut 2Vo.
    Sans compter que la tension aux bornes des deux résistances ne peut pas être le double de celle aux bornes de la 4 Ω.
    Changez de prof.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Courant dans les resistances

    Bah , 2 a une unité.
    C'est pas la tension, mais le courant qui vaut 2.V0.

    C4est mal fichu mais c'est faisable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Courant dans les resistances

    Citation Envoyé par Gibbs-Duhem Voir le message
    Bonjour, dans ce circuit, le courant passant dans les résistance est-il bien 10A ?
    Non, c'est 10+2.V0

    Citation Envoyé par Gibbs-Duhem Voir le message
    Dans ce cas-là, est-ce que :
    Req=6+4=10ohms
    C'est toujours vrai.

    Citation Envoyé par Gibbs-Duhem Voir le message
    2V0 = 10 * 10 = 100V <=> V0 = 50V
    ?
    Attention, vous égalez des tensions et des courants.
    C'est pas de votre faute et je rejoint LPFR pour le coté poubelle et viellot de l'exercice.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour,

    Ca Patauge !! je vois le circuit proposé: deux résistances , un générateur de curant de 10 A , un générateur de Tension de 2 Vo.
    Non, rien des 10 A ne circulent dans les résistances , les 10 A bouclent dans le générateur de tension.
    reste un générateur de tension vallant 2Vo provoquant la circulation d'un courant commun aux deux résistances (4 et 6 Ohms).
    On donne la tension aux bornes de la 4 Ohms : Vo ... pour satisfaire simplement à la loi des mailles il faudrait que la tension
    aux bornes de la 6 Ohms soit égale aussi à Vo, ceci est impossible bien sur.
    C'est certaienment l'exercice du 1er Avril , auquel vous pouvez répondre sans faire aucun calcul, il suffit de connaitre la loi d'Ohm, les théoremes de Thevenin et Norton et peut etre la loi sur les diviseur de tension mais cela n'est pas indispensable.
    A plus

  7. #6
    LPFR

    Re : Courant dans les resistances

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... un générateur de Tension de 2 Vo....
    Re.
    Non. C’est une source de courant contrôlée (Wikipédia en français dit « ajustable », ce qui n’a rien à voir) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_de_courant
    https://en.wikipedia.org/wiki/Current_source
    (J’ai découvert ce symbole aujourd’hui).
    Cela veut dire que sa valeur dépend de la valeur Vo qui dépend elle-même de la source de courant.
    Il faut trouver la solution pour Vo.
    A+

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    Hello,

    Il n'y a pas de solution pour Vo évidement. La source notée 10 A est un générateur de courant, pas de probleme.
    La source notée 2 Vo est forcément une source de tension (contrôlée si vous voulez, par la mesure de Vo) mais pas une source de courant car un courant ne peut pas etre égal à une tension (2 Vo ???? ).

    Donc si la source 2Vo est bien un générateur de tension , son impédance est nulle , donc le générateur de courant débite ses 10 A dans el géné de tension de résistance nulle .. et Vo = 0 V
    Pour que le générateur noté 2 Vo soit un géné de courant il faudrait qu'il soit noté : 2Vo/R si non cela n'est pas homogène.
    A plus

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    Hello je peux ajouter , pour que le '2 Vo' puisse etre un générateur de courant il faudrait le noter :
    k*2*Vo (A) ce qui force l'unité de k en Siemens ou Ohms^-1 (1/Ohms).
    A plus

  10. #9
    LPFR

    Re : Courant dans les resistances

    Re.
    Oui. c'est le cas. Le '2' (de 2Vo) est une transconductance et ses unités sont des A/V.
    La source est par exemple un FET.
    Ce n'est pas dit explicitement pour rendre l'exercice plus merdique.
    A+

  11. #10
    fregoli

    Re : Courant dans les resistances

    Ce que je comprends du schéma c'est que le bidule marqué 2V0 est un dispositif qui permet de fixer un courant qui est proportionnel à un voltage mesuré quelque part dans le circuit.
    En l'occurrence, on a une deuxième source de courant (celle marqué 2 V0) qui fourni un courant proportionnel à 2 fois la tension aux bords de la résistance de 4 Ohms.

    Donc on a V0 = (10 + i) * 4 et i = 2 * V0 ou encore 4 * (10 + 2 V0) = 2 * V0
    Soit V0= - 20/3 Volts

    Autrement dit le bidule absorbe de l'énergie électrique.
    Dernière modification par fregoli ; 26/04/2016 à 10h40.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    hello,

    Donc si la question est bien :
    Bonjour, dans ce circuit, le courant passant dans les résistance est-il bien 10A ?
    Dans tous les cas de figure et sans calcul la réponse est "non" ...
    Comme je considère le machin (2*V0) comme un géné de tension, un courant nul traverse les résistances.
    Comme vous considérez le courant traversant les résistances =égal a 10A + i , la réponse est non aussi
    Mais vos hypotheses sont scabreuse, on peut renvoyer le prof a ses chères études , deux fois des Volts cela reste des Volts.

    A plus

  13. #12
    fregoli

    Re : Courant dans les resistances

    je suis d'accord (dans la mesure ou j'ai bien compris à quoi servait le bidule noté 2V0) sur le fait que le courant n'est pas 10 A.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  14. #13
    trebor

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour à tous,

    Les deux symboles étant en parallèles et ayant la même signification ( source de courant ), sauf que l'un est noté 2 Vo (?).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_de_courant
    R de 4 ohms et indiquée +Vo-
    Je comprends que cela indique que +Vo- est la moitié de 2 Vo ( tension de sortie du générateur ) pour un courant fixe de 10 A traversant la résistance de 4 ohms.
    Donc U = R*I > 4*10 = 40 Volts et 2 Vo = (Vo)40 V * 2 = 80 V
    U de R 6 ohms = 6*10 = 60 Volts
    Tension Total = 40 + 60 = 100 Volts pour une intensité de 10 A.
    2 Vo = 100 V .......?
    Vo = U de R 4 ohms soit 40 V pour I = 10 A donc 2 Vo = 80 V donc ce n'est pas 2 Vo mais 2,5 Vo > 40*2,5 = 100 V pour 10 A.
    Car il est impossible de faire parcourir un courant de 10 A dans ne résistance de 10 ohms sous une tension de 80 Volts.
    U = R*I > 10*10 = 100 Volts

    Pour 80 V > I sera de U/R > 80/10 = 8 A

    Pour que 2 Vo soit égale à Vo de R 4 ohms *2 , cette résistance de 4 ohms doit augmenter et passer à 5 ohms (CTP).
    5*10 = 50 Volts et la R de 6 ohms passer à 5 ohms (CTN).
    Dernière modification par trebor ; 26/04/2016 à 11h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    LPFR

    Re : Courant dans les resistances

    Re.
    J’obtiens un Vo d’environ – 5 V et courant d’un peu plus de 1 A.
    Je ne donne pas les valeurs exacts pour que Gibbs-Duhem puise les calculer tout seul.
    A+

  16. #15
    invite07941352

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour,
    C'est un exercice de quel niveau ? ... Parce que , vu tous les erreurs que j'aurai pu faire ....
    En fait , non , je n'aurai rien fait du tout ...
    Dernière modification par catmandou ; 26/04/2016 à 11h37.

  17. #16
    Gibbs-Duhem

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour, en vérité ce n'est pas un de mes exercices, j'étais en train d'aider un élève en cursus d'ingénierie (je ne sais pas en quelle année) qui avait du mal sur des notions simples, et j'ai séché là-dessus

    La question initiale était : "Trouver la puissance dégagée par la source de courant liée à la tension V0."

    Pour moi le générateur de droite était un générateur de tension donc on avait P = I*2V0
    avec I=10A
    (et dans ce cas là en effet, tout le courant serait passé dans la branche du générateur de tension car la resistance interne d'un générateur de tension est nulle)

    Du coup ce qu'il faut calculer ici est la puissance dégagée par le générateur de droite ?
    Dernière modification par Gibbs-Duhem ; 26/04/2016 à 12h37.

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    Hello,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour que 2 Vo soit égale à Vo de R 4 ohms *2 , cette résistance de 4 ohms doit augmenter et passer à 5 ohms (CTP).
    5*10 = 50 Volts et la R de 6 ohms passer à 5 ohms (CTN).
    Envisagé sous cet angle, quand les constantes deviennent des variables , tout est permis ..
    !!
    a plus

  19. #18
    fregoli

    Re : Courant dans les resistances

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour que 2 Vo soit égale à Vo de R 4 ohms *2 , cette résistance de 4 ohms doit augmenter et passer à 5 ohms (CTP).
    5*10 = 50 Volts et la R de 6 ohms passer à 5 ohms (CTN).
    C'est encore un coup de la mécanique quantique: en fait toutes les valeurs sont possibles avec la même probabilité, mais il n'y a que quand tu mesures que la valeur devient celle que tu désirais
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  20. #19
    stefjm

    Re : Courant dans les resistances

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    C'est un exercice de quel niveau ? ... Parce que , vu tous les erreurs que j'aurai pu faire ....
    En fait , non , je n'aurai rien fait du tout ...
    GEII BAC+1 ou 2
    C'est facile comme tout mais la notation I=2.V0 est un peu casse gueule.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    Bah, c'est niveau rien du tout quand Vo est en Volts , écrire I (A) = 2 Vo (V) sachant que 2 est un nombre sans dimension, donne 0 à l'exercice . ....
    Manque de rigueur physique

  22. #21
    stefjm

    Re : Courant dans les resistances

    2 S, comme déjà signalé par LPFR, vous et moi...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gibbs-Duhem Voir le message
    La question initiale était : "Trouver la puissance dégagée par la source de courant liée à la tension V0."

    Du coup ce qu'il faut calculer ici est la puissance dégagée par le générateur de droite ?
    Attention au vocabulaire, la puissance dégagée par le générateur de droite ? ou produite ?
    Les 10 A qui passent intégralement dans le gné de tension a resistance nulle produisent : r*I² = 0 W
    Le générateur de tension 2Vo produit : (2Vo)²/10 . Mais voilà la tension aux bornes de la 4 Ohms est : 0,8 Vo , ce qui est absurde. Il est donc impossible que ce générateur de tension vaille 2 Vo dans ces conditions, il faut deux resistances égales et là cela fonctionne.
    A plus

  24. #23
    harmoniciste

    Re : Courant dans les resistances

    Bonjour,
    Si les 2Vo mentionnés sont censés représenter une intensité, le dessinateur ferait bien de mentionner l'unité: A ? mA ?
    Sans préciser les unités, c'est certainement pas de la physique.

    En supposant que dans 2 Vo, 2 est en Siemens, alors je trouve environ Vo ~5 volts et I générateur ~ -10A (sens contraire à celui dessiné)

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Courant dans les resistances

    Oups: J'ai oublié la puissance délivrée par ce générateur: P~ 100 w

  26. #25
    harmoniciste

    Re : Courant dans les resistances

    Compte tenu que ce n'est pas votre exercice, et qu'il est particulièrement mal posé par le prof (de math?), je me permet de donner ma solution:
    La tension aux bornes de la résistance de 4 ohms renseigne sur la valeur du courant (Vo/4) et sons sens. Il y a donc une incohérence (une de plus) avec l'indication du sens du courant dans le générateur de courant asservi. Passons...
    Dans ce générateur le courant sera donc Ig = Vo/4 + 10 Ampères or Ig = 2 Vo (Ampères) D'où Vo/4 + 10 = 2Vo (ampères) et il vient 1,75 Vo = 10 Ampères
    Ainsi Ig = 10 . 2/1,75 = 11.44 A , Vo = 10 / 1,75 = 5,72 v , et Ir = 5.72 / 4 = 1,44 A
    La tension aux borne des générateurs de courant vaut donc 10 ohms . 1,44A = 14,4 v, et la puissance délivrée par le générateur asservi sera: 14,4 v . 11,44 = 165 Watts

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 13h06
  2. Résistances dans un circuit
    Par AntoineF dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2015, 18h03
  3. Calcul de résistances dans un TCA 785
    Par invitee8ca262e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/05/2012, 19h36
  4. résistances et intensité du courant
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2010, 16h46
  5. Résistances dans les (R;L)
    Par invited526388f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 18h17