Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique



  1. #1
    Anduriel

    Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur la courbe caractéristique de l'induction magnetique B et le champ magnetique H pour les matériaux doux, B = mu0*muR*H ou
    Mu0 est la constante magnetique dans le vide et
    MuR la permeabilite relative du matériau.

    Je lis que si MuR est très grand devant 1, alors le materiau canalise beaucoup mieux les lignes de champ (cf graphe sympa de Wiki sur la permeabilite).
    Cependant, je lis ailleurs que "comme le fer est très perméable, le champ magnétique H est nul"

    C'est sur que si H=B/mu, alors H tend vers 0 à B constant... mais B nest pas defini et je trouve ça incohérent avec le fait que H est nul mais les lignes de champ sont mieux canalisées...
    Un matériau très perméable présente une réluctance faible.. c'est mieux pour le passage du flux ! Donc le champ H qui y est lié ?

    Quelqu'un peut me remettre de l'ordre dans les idées?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique

    Bonjour.
    Le µr est grand uniquement dans les matériel ferromagnétiques : fer, nickel, cobalt, etc. Pour la plupart d’autres matériaux, il est très proche de 1.

    Les matériaux ferromagnétiques « conduisent » mieux B que les autres. Ceci fait que le fer « canalise » les lignes du champ.
    La condition au frontière pour la composante de B parallèle à la frontière entre deux matériaux est que µr1.B1// = µr2//B2//
    Donc, pour un H donné, le B// est plus grand dans le matériau ferromagnétique que dans l’autre non ferromagnétique.

    La phrase "comme le fer est très perméable, le champ magnétique H est nul" est une de ces phrases imbéciles qui servent à semer la confusion. C’est le B qui est plus petit à l’intérieur du fer que dans l’air. Et dans certains cas (comme le calcul approché des transformateurs), on peut négliger le champ à l’extérieur.
    Mais le fait que l’on puisse se permettre de le négliger ne veut pas dire qu’il soit nul. Celui qui est nul est celui qui a excrété la phrase comme une Vérité Universelle.
    Au revoir.

  3. #3
    Anduriel

    Re : Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique

    Bonjour et merci !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Celui qui est nul est celui qui a
    excrété la phrase comme une Vérité Universelle.
    Au revoir.
    Haha, belle rhétorique ! Je dois quand même dire que je trouve le reste du bouquin très bon (plus orienté sur les moteurs que l'electromagnetisme)

    Bonne journée

  4. #4
    stefjm

    Re : Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Cependant, je lis ailleurs que "comme le fer est très perméable, le champ magnétique H est nul"
    C'est pareil que de dire que la tension aux bornes d'un fil est nulle ou le courant nul aux bornes d'un interrupteur ouvert.
    Ce n'est vrai que dans le cadre du modèle qui la grandeur comme nulles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2013, 11h05
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39