Couple pour actionner un système bielle-manivelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couple pour actionner un système bielle-manivelle



  1. #1
    MattLC3

    Couple pour actionner un système bielle-manivelle


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet, je dois calculer le couple a appliquer a une manivelle afin d'actionner un vilebrequin simplifié comme sur la photo ci-joint, avec vitesse angulaire=W:Nom : Bielle_manivelle.jpg
Affichages : 935
Taille : 23,5 Ko
    Pour simplifier, on considère que les forces appliquées au point B sont: force de réaction du rail (qui change d'orientation en fonction de teta), force de frottement cinétique proportionnel à la force de réaction et à la vitesse (verticale) du glisseur, poids du glisseur au point B. J'ai essayé plusieurs méthodes: en étudiant statiquement le problème, et dynamiquement en considérant le mouvement du centre de masse de la bielle ( en utilisant somme des forces=ma), ou avec Lagrange en utilisant les forces généralisées, mais j'arrive toujours à un système trop complexe par rapport à la simplification que j'essaye d'apporter au problème, ou incohérent.
    Pouvez-vous m'éclairez sur la démarche à suivre pour trouver ce couple en fonction des contraintes imposées, à savoir, la vitesse angulaire W, la longueur et le poids de la bielle, le poids du glisseur, le coefficient de frottement du rail avec le glisseur, et la course.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Couple pour actionner un système bielle-manivelle

    Bonjour,
    n’espérez pas trop de simplifications pour ce problème, les équations sont assez longues avec peu de simplification.
    Il y a déjà une erreur ici :
    Citation Envoyé par MattLC3 Voir le message
    on considère que les forces appliquées au point B sont: force de réaction du rail (qui change d'orientation en fonction de teta),
    La force de réaction du rail reste perpendiculaire au rail, si vous isolez la force de frottement.
    Avec la vitesse de B vous pouvez obtenir son accélération et l'effort le long de la bielle.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pierre2121

    Re : Couple pour actionner un système bielle-manivelle

    Je pense qu'il faut plutot utiliser un théorème des moments plutôt qu'un PFD (résultantes) pour calculer les couples, ou alors un théorème de puissance cinétique (dérivées de toutes les énergies cinétique par rapport au temps = puissance des toutes les forces en jeu (F*v) )

  4. #4
    phys4

    Re : Couple pour actionner un système bielle-manivelle

    Il faudrait préciser cette idée, car il y a une force de frottement qui dépend d'autres forces, comment la mettre dans l'équation ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2014, 10h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2013, 13h56
  3. Calcul couple moteur pour système bielle manivelle
    Par invite36cb63df dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 17h18
  4. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18