Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?



  1. #1
    Simpride

    Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais poser une question qui me hante depuis mes années lycées. J'avais à l'époque posé la question à mon professeur mais je n'avais absolument rien compris à sa réponse. Au point où je me suis même demandé si ce n'était pas fait exprès. Bref, voici le propos en question :
    Imaginons que je regarde un individu à une quelconque distance, disons 5 mètres. Chaque partie de son corps va réfléchir des photons qui vont pour certains converger vers ma rétine. Sur leurs trajets, ces photons vont inéluctablement croiser la route de nombres de leurs congénères qui se propagent vers d'autres direction. Ainsi je me dis qu'en tout point de son chemin un photon sera confronté à des photons provenant de toutes les directions de l'espace.
    Ma question est donc la suivante : Comment se fait-il que ces photons dont les chemins se croisent n'interfèrent pas les uns avec les autres ? Ou en simplifiant à l'extrême, comment se fait-il que je puisse voir l'individu à 5 mètres de moi alors que moi-même je lui réfléchis de la lumière ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?

    Bonjour.
    Eh oui. Les photons se croisent sans même pas se dire « bonjour ».
    Je crois savoir qu’en théorie il est possible qu’il se produise des interactions photon-photon. Mais si elles se produisent, elles sont extrêmement improbables.

    J’ai impression que vous voyez les photons comme des billes matérielles qui se cognent quand elles se rencontrent. C’est une mauvaise image.

    Avec l’autre modèle pour la lumière : celui des ondes électromagnétiques, le problème ne se pose pas. Les champs électrique et magnétique de chaque onde s’ajoutent vectoriellement à chaque instant. Mais c’est tout. C’est comme deux sons provenant de sources différentes. Ils se croissent sans rien de plus.
    Au revoir.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?

    Bonsoir,

    Pour donner une image de la nature ondulatoire de la lumière: (qui vaut ce qu'elle vaut) Si vous avez deux vagues qui se croisent, celles-ci vont juste temporairement et partiellement se superposer, puis continuer leur chemin comme si de rien n'était.

  4. #4
    f6bes

    Re : Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Eh oui. Les photons se croisent sans même pas se dire « bonjour ».
    .
    Salut LFPR,
    Encore des individus qu'on PAS lu la charte !!
    Bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simpride

    Re : Propagation de la lumière : comment peut-on voir malgré tout ?

    Merci pour vos réponses.
    J'ai bien conscience de la dualité de nature des photons, mais j'avais choisi de simplifier au possible car il me semblait que les ondes, au même titre que les corpuscule, étaient à même d’interagir entre elles, comme par exemple les casques anti-bruits actifs.

Discussions similaires

  1. Peut-on voir les particules de lumière ?
    Par invite856d96c5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2022, 09h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 05h27
  3. Comment peut-on voir un passé si proche du big-bang ?
    Par tierri dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/08/2012, 19h37
  4. Que peut-on voir avec une lunette 50mm/600m et comment
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 114
    Dernier message: 24/06/2007, 12h01
  5. Si il y a préselection peut-on malgré tout utiliser FT
    Par coyote_vill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2004, 14h50