Aimants, questions de "debutant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aimants, questions de "debutant"



  1. #1
    rooky06

    Aimants, questions de "debutant"


    ------

    Bonjour

    Pour faire simple, Mon fils de 9 ans souhaite des aimants pour bricoler un train en mecano (les liens entre les wagons).
    (en fait c est son argument d achat mais il voit tout un tas de trucs à base d aimants sur le net et il veut tester...)
    J ai donc cherché des aimants sur le net et il y en a partout avec pour chacun une force exprimee en Kg.

    Donc ma question est la suivante:

    Dois-je prendre en compte le poids de l ensemble du convoi à tracter pour determiner la force de chaque aimant ?

    En fait je vais un peu plus loin et juste par curiosité car j aime bien comprendre:

    Le poids total du convoi à tirer ok (si c est bien cela) mais si je pousse le convoi quel est l interet des forces de l aimant puisque je ne fais que pousser avec ma main ou un moteur qui fournit la force necessaire au deplacement.
    Tant que les aimants sont en repulsion la force importe peu non ?

    Bon je sais pas si j ai été bien clair.

    Pour faire plus simple : si j ai un aimant de force 100kg et que je mets 100kg sur un chariot aimanté et que j approche un aimant, est-ce que je vais faire bouger ce chariot même si mon aimant de force 100kg ne pese que 1kg ?

    Merci de votre patience...

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Aimants, questions de "debutant"

    Tu confonds masse de l'engin à tracter et résistance à l'avancement de cet engin: tirer 100kg s'il y a peu de frottement ne peut nécessiter que 100 grammes!

    ( Il faudrait que j'exprime ces 100g en Newton mais c'est plus parlant comme ça)

  3. #3
    LPFR

    Re : Aimants, questions de "debutant"

    Bonjour.
    La « force » indiquée par le fabriquant est en réalité la masse d’un objet en fer que l’aimant peut soulever dans les conditions optimales : l’aimant collé à une surface plane en fer et suffisamment épaisse (de l’ordre des dimensions de l’aimant).

    De même il faut savoir que cette « force » diminue très rapidement avec la distance. L’ordre de grandeur de la portée d’un aimant est celui des dimensions de la face de l’aimant.

    Pour préciser les frottements dont parle KLASS, la force pour vaincre un frottement est F = µ.N, où N est (ici) le poids de la chose que vous voulez traîner et ‘µ’ est le coefficient de frottement.
    Vous avez ici, les ordres de grandeur de ‘µ’ pour différents couples de matériaux :
    http://dds.univ-lyon1.fr/webapp/webs...&pageId=207633
    http://www.pats.ch/formulaire/tables/tables1.aspx
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Moteur à aimants permanents "nouveauté 2010"
    Par invite61a76975 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/09/2013, 08h32
  2. Questions pour "débutant" en chimie.
    Par AurelienSTE dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 22h27
  3. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  4. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32