Pression, Aspiration, NPSH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression, Aspiration, NPSH



  1. #1
    MrHPaL

    Pression, Aspiration, NPSH


    ------

    Salut, svp j'arrive pas a comprende
    - comment on cree le vide pour aspirer l'eau par une pompe, c'(est quoi déja (amorçage) ??
    - j'ai lu qu'il existe une hauteur maximale (NPSH) qu'il faut pas dépasser ?
    - c'est quoi la pression de vapeur saturante ?
    merci

    -----

  2. #2
    lunpep

    Re : Pression, Aspiration, NPSH

    Salut à toi,


    Je n'ais pas vraiment compris ta première question.

    La valeur NPSH correspond à la différence entre la pression du liquide en ce point (celui ou tu mesure la valeur NPSH) et sa pression de vapeur saturante.
    Je suppose que lorsque tu parle de valeur à ne pas dépasser tu parles du seuil ou la dépression est telle que le liquide se vaporise dans la zone ou la pression est la plus basse.

    La pression de vapeur saturante est la pression à laquelle la vapeur est en équilibre thermodynamique avec son étant condensé.

  3. #3
    velosiraptor

    Re : Pression, Aspiration, NPSH

    Net Pump Suction Head ....
    En fait, lorsqu'une pompe fonctionne par aspiration (turbopompe --> le fluide est accéléré à l'intérieur, sa vitesse devient élevée et conséquence sa pression diminue ; pompe volumétrique --> un volume est prélevé à l'entrée et ré-injecté en sortie de pompe), la pression du fluide à la traversée de cette pompe devient basse, le constructeur donne donc une indication (le NPSH requis) afin que l'utilisateur puisse amener le fluide à cette pompe (à son entrée donc) dans de bonnes conditions afin que la pression de celui-ci, lors du passage dans le corps de pompe, ne passe pas au-dessous de la pression de vapeur saturante parce que ça conduirait à la vaporisation du fluide et donc au phénomène de cavitation.

    Les turbopompes, contrairement aux pompes volumétriques ont l'inconvénient de devoir être amorcées, c'est à dire qu'elles doivent avoir leur volupte pleine du fluide pour pouvoir fonctionner.

  4. #4
    MrHPaL

    Re : Pression, Aspiration, NPSH

    Merci pour vous réponses, pour la premiere question comment on fait pour aspirer un liquide, j'entends ce mot amorçage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : Pression, Aspiration, NPSH

    Dans une pompe volumétrique, il y a un dispositif qui prend du fluide à l'entrée de la pome puis qui le renvoie en sortie : pompe à palettes, à formes complémentaires, à engrenages, à piston "triangulaire" ce genre de truc ...
    Plein d'illustrations ici !!
    Dans la quasi-totalité des cas, le dispositif peut tourner "à vide" en attendant que le fluide arrive, donc pas besoin d'amorçage.

    Dans une turbopompe, le fluide DOIT arriver dans la volupte où un plateau, en tournant, lui donne une plus grande vitesse, BAISSANT ainsi sa pression (ce qui entraîne le fluide en continu) et le renvoie en sortie de pompe. Si cette turbopompe est "vide de fluide", alors elle ne peut pas démarrer ==> il faut l'amorcer en la remplissant. Souvent, on l'associe à une pompe volumétrique pour l'amorçage, ou si on peut, on la monte "en immersion" (voir là !).

Discussions similaires

  1. Aspiration-pression
    Par invitea2a54f79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 17h06
  2. Aspiration surpresseur en tube PVC pression
    Par terminator21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 06h31
  3. pression d'aspiration dans un tuyau
    Par invitedf63f764 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2010, 17h24
  4. pression d'aspiration d'une pompe hydraulique
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 05h29
  5. Pression dans un tuyau d'aspiration
    Par invite4ce83653 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 07h19