Calcul analytique de l'inductance de solénoïde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Calcul analytique de l'inductance de solénoïde



  1. #1
    brahim2016

    Cool Calcul analytique de l'inductance de solénoïde


    ------

    bonjour j'ai une question si vous voulez: je voudrais calculer l'inductance d'un solénoïde épais avec les paramétrés suivants : diamètre externe =130mm, diamètre interne=103mm, longueur de solénoïde =15mm, nombre de l'encoche=180.
    sachant que j'ai réalisé ce solénoïde puis j'ai mesuré son inductance et j'ai trouvé L=5.45mH

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcule analytique de l'inductance de solénoïde

    faudrait connaitre le nombre de spires !

  3. #3
    fabang

    Re : calcule analytique de l'inductance de solénoïde

    Et on suppose que c'est un solénoïde à air et pas bobiné sur un matériau magnétique....

  4. #4
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    bonjours, déjà, j'ai déclaré que le nombre de spire est: 180 encoche de plus il a bobiné sur l'air, c.-à-d. bobine sans noyau
    et merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Bonjour
    Qu’est ce qu’est une « encoche » dans un solénoïde ?

    Mauvaise nouvelle : vous ne pouvez pas le calculer théoriquement. Vous pouvez écrire les équations pour établir le champ à l’intérieur d’une spire (avec Biot et Savart). Mais, en dehors du centre de la spire, vous obtenez une intégrale elliptique qui n’est pas intégrable analytiquement. De plus il faut tenir compte du diamètre du fil. Si non l’intégrale diverge.
    Pour plusieurs spires de diamètre différent, le flux dans chaque spire est différent.
    Bref, même numériquement le calcul est compliqué.
    Il y a des formules approchées sur le web. Et des calculateurs d’inductance. Je vous conseille de chercher en anglais.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde


  8. #7
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Mercie LPFR pour vos repenses, Je veux dire des spires, ce n’est pas des encoches, de plus il y a une formule permette de calculer l’induction propre de l’inductance, d'autre question, comment on va calculer la section d'un solénoide épais avec les paramétre sivants:
    rayon externe: 65mm, rayon interne : 52.5mm et la longueur :15mm,

  9. #8
    fabang

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    il manque toujours le nombre de spires

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    Mercie LPFR pour vos repenses, Je veux dire des spires, ce n’est pas des encoches, de plus il y a une formule permette de calculer l’induction propre de l’inductance, d'autre question, comment on va calculer la section d'un solénoide épais avec les paramétre sivants:
    rayon externe: 65mm, rayon interne : 52.5mm et la longueur :15mm,
    Bonjour.
    Vous pouvez utiliser la formule approchée donnée dans le lien que je vous ai donné. Il faut cliquer sur « multilayer, multirow coil » pour le cas de plusieurs couches de bobinage.
    Au revoir.

    Édit:

    J’ai mis vos données dans cet autre calculateur :
    http://www.pronine.ca/multind.htm
    et ça ne colle pas.
    Pour avoir 5,45 mH avec vos dimensions, il faudrait 479 tours et non 180.

    Le calculateur ne peut pas être aussi pourri.
    Comment avez-vous mesuré l’inductance ?
    Dernière modification par LPFR ; 18/05/2016 à 05h51.

  11. #10
    fabang

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    En utilisant le diamètre moyen (11,6) avec différentes formule je trouve 6,97 à 7mH.
    Bobine plate: L= (0,2*n^2*d^2)/((9*d)+20)
    Bobine 0,1 < L/D < 1,3 : L= (10^-2*n^2*d)/((0,375+(1,266*l/d))
    l et d en cm, L en µH

  12. #11
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    salut M.LPFR, déjà j'ai réalisé ce solénoïde avec les dimension comme j'ai indiqué : rayon externe: 65mm, rayon interne : 52.5mm et la longueur :15mm plus le nombre de spire =180 (j'ai bobiné avec un fil du diamètre de 1mm) puis j'ai mesuré sa résistance et son inductance avec un appareil de fréquence variable: j'ai trouvé la valeur de l'inductance à 1KHz :5.37mH, et à 50Hz :5.45mH.
    pour l résistance, par mesure j'ai trouvé: à 1KHz :1.93 ohm, et à 50Hz :1.43 ohm par calcule j'ai trouvé R=1.43 ohm

  13. #12
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Re.
    C’est quoi, plus précisément, l’appareil de mesure ?
    Avez-vous la marque et le modèle ?
    A+

  14. #13
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    salut, désolé maintenant j' ai oublié son nom, mais cet appareil est utilisé spécialement pour les phénomènes à haut fréquence, c.-à-d. : il utilise comme exemple pour étudier le phénomène de l'effet de peau.

  15. #14
    f6bes

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    salut M.LPFR, déjà j'ai réalisé ce solénoïde avec les dimension comme j'ai indiqué : rayon externe: 65mm, rayon interne : 52.5mm et la longueur :15mm plus le nombre de spire =180 (j'ai bobiné avec un fil du diamètre de 1mm) puis j'ai mesuré sa résistance et son inductance avec un appareil de fréquence variable: j'ai trouvé la valeur de l'inductance à 1KHz :5.37mH, et à 50Hz :5.45mH.
    pour l résistance, par mesure j'ai trouvé: à 1KHz :1.93 ohm, et à 50Hz :1.43 ohm par calcule j'ai trouvé R=1.43 ohm
    Bjr à toi,
    Hum, donné une valeur de RESISTANCE snas dire de quel métal est contitué le fil de bobinage.....me demande qu'elle résistivité
    de conducteur tu as employé !!!
    T'as calculé une RESITANCE ou une...IMPEDANCE !

    Un calculateur dont je me sers assez souvent:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...8S3urWuLV2teWw et qui colle avec la réalité.

    Bonne journéée
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2016 à 05h47.

  16. #15
    f6bes

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    salut M.LPFR, déjà j'ai réalisé ce solénoïde avec les dimension comme j'ai indiqué : rayon externe: 65mm, rayon interne : 52.5mm et la longueur :15mm plus le nombre de spire =180 (j'ai bobiné avec un fil du diamètre de 1mm) puis j'ai mesuré sa résistance et son inductance avec un appareil de fréquence variable: j'ai trouvé la valeur de l'inductance à 1KHz :5.37mH, et à 50Hz :5.45mH.
    pour l résistance, par mesure j'ai trouvé: à 1KHz :1.93 ohm, et à 50Hz :1.43 ohm par calcule j'ai trouvé R=1.43 ohm
    Remoi ,

    180 spires avec un fil de 1mm de diamétre donne une longueur de bobinage (spires jointives ?) de....180mm
    Difficiele de faire tenir le tout sur 15mm.
    Donc on peut supposer que c'est en PLUSIEURS COUCHES . C'est mieux en le disant et en indiquant le NOMBRE de couches !!
    (180/15 =..12 couches)
    Ce serait bien de le confirmer.
    Il et plus facile de mesurer un DIAMETRE...qu'un...rayon !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2016 à 06h02.

  17. #16
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Bonjour F6bes.
    Votre calculateur semble meilleur que ceux que j’avais donné.
    Pour les valeurs de Brahim2016 il donne 5,3 mH ce qui est en accord avec les 5,45 mH qu’il avait mesuré.
    Je note son adresse.
    Merci.
    Au revoir.

    Édit : Dans les références qu’il donne on trouve ce document qui donne les formules utilisées :
    http://g3ynh.info/zdocs/refs/NBS/Snow_Circ544.pdf
    Dernière modification par LPFR ; 20/05/2016 à 06h11.

  18. #17
    fabang

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    La résistance d'un bobinage ne se mesure pas bien en ac (la mesure est perturbée par l'inductance, mais aussi par l'effet de peau qui devient non négligeable dès 5kHz avec un fil de 1mm), mais de préférence en dc.

  19. #18
    antek

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La résistance d'un bobinage ne se mesure pas bien en ac (la mesure est perturbée par l'inductance, mais aussi par l'effet de peau qui devient non négligeable dès 5kHz avec un fil de 1mm), mais de préférence en dc.
    Sauf quand on veut connaitre la résistance pour une fréquence donnée.

  20. #19
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    salut M.F6Bes: ce site que tu as donné , le calculateur donne un résultat presque satisfaire. mais je voudrais de connaitre ce calculateur à quel loi qui se base pour calculer l'inductance d'une solénoïde épais (multicouche)

  21. #20
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    salut, M.LPFR, À vos efforts pour moi, Je vous prie de recevoir:Bravo1, mes salutations les plus respectueuses.

  22. #21
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    salut M.F6Bes: ce site que tu as donné , le calculateur donne un résultat presque satisfaire. mais je voudrais de connaitre ce calculateur à quel loi qui se base pour calculer l'inductance d'une solénoïde épais (multicouche)
    Bonjour.
    En bas de la page d lien donné par F6bes, vous trouvez les références.
    Téléchargez-les et lissez-les.
    Les seules lois valides sont les lois de Maxwell. Et les lois et formules déduites de ces lois.
    Mais comme je vus ai déjà dit, elles ne donnent souvent des intégrales sans primitive.
    Les formules de ces calculateurs sont des formules approchées. « Expérimentales » si vous préférez.
    Au revoir.

  23. #22
    f6bes

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    REmoi,
    Il y a cela aussi, mais l'auteur ( Ch Tavernier) émet qq restrictions:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Y0kDH9nfZuOmmQ
    Pour plus d'info , faudrait voir se monsieur :
    http://www.carnets-tsf.fr/img/nagaoka-1.jpg
    Mais va y avoir...un probléme !!
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2016 à 08h29.

  24. #23
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    salut, maintenant, j'ai d'autres questions, je voudrais alimenter ce solénoïde avec un courant continu:
    -comment on va choisir l'intensité de courant ( c.-à-d. : Imax)?
    - quelles sont les précautions doivent être pout éviter l'échauffement du cuivre ?

  25. #24
    fabang

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Imax va être déterminer par la température maximum que peut supporter le fil émaillé que tu as utilisé. Il existe différentes catégories d'émail, la température autorisée au cœur des bobinages peut aller jusqu'à 350°C avec certains émails. Le coeur d'un bobinage est très difficile à refroidir, la conduction thermique n'existe que sur les génératrices de contacts entre les fils cylindriques. Noyer le bobinage dans le verni facilite le refroidissement du cœur.

  26. #25
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    prenant la température de la chambre, de plus notre solénoïde sans cœur(noyau) c.à.d. : on le bobine sur l'air

  27. #26
    f6bes

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    salut, maintenant, j'ai d'autres questions, je voudrais alimenter ce solénoïde avec un courant continu:
    -comment on va choisir l'intensité de courant ( c.-à-d. : Imax)?
    - quelles sont les précautions doivent être pout éviter l'échauffement du cuivre ?
    Bjr à toi,
    Quel est l'intérét de faire cette manipulation ?
    Ta bobine est capable d'une ceratine dissipation. Cette dissipation nous ne la connaisons pas !
    Donc difficile d'en fixer un courant la traversant !

    Echauffement du cuivre , ne veut pas dire grand chose SI on n se fixe pas une LIMITE tolérée
    pour cet échauffement.

    25° c'est chaud
    50° c'est deux fois plus chaud
    100 ° c'est encore deux fois plus chaud que 50°

    Dans tous les cas c'est....de ..l'ECHAUFFEMENT (non...évité)

    Bonne journée

  28. #27
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Bonjour.
    Fabang a résumé le problème.
    On ne peut pas calculer la conduction thermique du centre du bobinage vers la surface externe, car on ne peut pas estimer la conductibilité thermique du bobinage.
    Là aussi on est obligé d’utiliser des abaques, règles du pouce, etc. ... à condition de les trouver dans des manuels ou sur le web.
    Mais je n’ai pas envie de les chercher.
    Car on ne sait même pas ce que vous voulez faire.
    Au revoir.

  29. #28
    brahim2016

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    bon, je voudrais de connaitre l'intensité de courant plus maximale (admissible) dans ce solénoïde dans des conditions ordinaires (prenant la température de la chambre par exemple)......!!!!!!!!!!!

  30. #29
    antek

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    bon, je voudrais de connaitre l'intensité de courant plus maximale (admissible) dans ce solénoïde dans des conditions ordinaires (prenant la température de la chambre par exemple)......!!!!!!!!!!!
    Pour avoir un résultat fiable il faudra expérimenter -> fabriquer la bobine en y incluant un capteur de température.
    Je commencerais avec 5A/mm2

  31. #30
    LPFR

    Re : Calcul analytique de l'inductance de solénoïde

    Citation Envoyé par brahim2016 Voir le message
    bon, je voudrais de connaitre l'intensité de courant plus maximale (admissible) dans ce solénoïde dans des conditions ordinaires (prenant la température de la chambre par exemple)......!!!!!!!!!!!
    Re.
    Parfait. avec ça, on sait maintenant ce que vous voulez faire avec la bobine.
    Vous nous prenez pour des imbéciles.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul d'un courant (solénoide infini)
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 09h44
  2. Calcul du champ magnétique dans un solénoïde
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2010, 16h36
  3. calcul inductance
    Par invite3bd16b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2010, 13h50
  4. calcul d'inductance
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2010, 13h07
  5. calcul de l'inductance L
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2009, 10h08