Stratégie de commande thyristor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stratégie de commande thyristor



  1. #1
    mehdi_128

    Stratégie de commande thyristor


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre comment on commande les thyristors quand ils sont plusieurs dans le montage, on les commande séparément on chacun son tour ? A quel moment on lance l'impulsion ?
    Car dans les études on parle pas de ça on dit juste que à angle de retard à l'amorçage on amorce les thyristors...

    Exemple d'un pont P3 redresseur à thyristor : on a 6 thyristor on voit que pour T1 devient conducteurs mais les autres ? T6 devient passant pour c'est quand qu'on amorce T6 ?

    Nom : photo.JPG
Affichages : 623
Taille : 129,2 Ko

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Stratégie de commande thyristor

    Si vous réfléchissiez avant de poser la question...?
    Sur un P3, les impulsions sont décalée de 2pi/3 comme pour le triphasé.
    Pour un PD3, les impulsions de l'autre demi pont sont aussi décalées de 2pi/3 entre elles.

    Entre les impulsions des T à K communes et celles des T à A communes, il y a un pi/6.

    A voir sur un dessin des formes d'onde.

    Vous lisez les réfs que je vous donne?
    http://afleu.olympe.in/afleu/et3/red...ent/redcom.php

    Placer les instants naturels d'amorçage et vous comprenez tout.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Stratégie de commande thyristor

    Je lis pas bien votre doc car j'ai un beug, tous les e avec accent sont remplacés par des points d'interrogations donc un peu galère.

    En fait, j'ai compris les séquences de conductions des thyristors.

    Et pour la commande, j'ai compris qu'on commande chaque thyristor séparément avec un train d'impulsion envoyé à l'instant par rapport à sa pulsation initiale c'est correct ?

    Pourquoi on utilise le même angle d'amorçage pour tous les thyristors ?
    Dernière modification par mehdi_128 ; 17/05/2016 à 22h34.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Stratégie de commande thyristor

    Votre cours en ligne a l'air intéressant mais parfois c'est brouillon comme pour le calcul de la valeur moyenne je préfère ma méthode :

    Pour le redressement PD3 je calcule la valeur moyenne de la tension de cette façon :




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Stratégie de commande thyristor

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je lis pas bien votre doc car j'ai un beug, tous les e avec accent sont remplacés par des points d'interrogations donc un peu galère.

    En fait, j'ai compris les séquences de conductions des thyristors.

    Et pour la commande, j'ai compris qu'on commande chaque thyristor séparément avec un train d'impulsion envoyé à l'instant par rapport à sa pulsation initiale c'est correct ?

    Pourquoi on utilise le même angle d'amorçage pour tous les thyristors ?
    Parce que c'est plus simple.
    Parce qu'en général, on veut une forme d'onde périodique au 1/6 de période de la source. (PD3)

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Votre cours en ligne a l'air intéressant mais parfois c'est brouillon comme pour le calcul de la valeur moyenne je préfère ma méthode :

    Pour le redressement PD3 je calcule la valeur moyenne de la tension de cette façon :



    Pour les calculs, chacun fait comme il veut.
    J'aime bien ce document car il explique bien la philosophie.
    Je précise que je n'en suis pas l'auteur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Stratégie de commande thyristor

    Ah merci je vois on commande chaque thyristor séparément avec le même angle de retard à l'amorçage.

  8. #7
    stefjm

    Re : Stratégie de commande thyristor

    Oui.
    Pour faire cela correctement, il y a deux conditions :

    - condition temporelle : il faut un repérage du passage par 0 d'une des tensions d'alimentation pour que le générateur d'impulsion soit calé temporellement et donne ses impulsions correctement par rapport à l'instant d'amorçage naturel des thyristors.

    - condition en tension : il ne faut pas que l'électronique de commande perturbe et/ou courtcircuite le cablage de puissance. Les impulsions de gachette sont donc fournies entre cathode et anode de chaque thyristor à travers des transformateurs d'impusion.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Exercice] strategie demographique
    Par invite600f8b70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2011, 22h45
  2. Commande de thyristor
    Par invite70d02f8a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2011, 22h17
  3. commande d'un thyristor a l'aide d'un TCA 785
    Par invite8b18effc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 20h10
  4. Générateur d'impulsion (commande pont thyristor)
    Par Aquadrox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2004, 20h14