Force d'un fluide en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force d'un fluide en rotation



  1. #1
    diauk

    Force d'un fluide en rotation


    ------

    Bonjour

    Veuillez d'abord m'excuser si le sujet n'est pas dans la bonne section ou si la question a déjà était posé, j'ai trouvais sur ce site quelque chose qui y ressemblait mais pas suffisant.
    Dans le cadre de ma deuxième année de prepa PT j'ai un tipe à réaliser, je l'ai fais sur un lanceur de balle de baseball automatique.Il s'agit de deux rouleaux remplis d'air sous pression tournant à une vitesse de 200 à 2000 tr/min dans des sens opposés et espacés d'une distance inférieur au diamètre de la balle.

    Mes expérimentations ont montré que plus les rouleaux tournaient vite et moins ils s'écrasaient, c'est la balle qui s'écrase. J'en ai conclu qu'il existait une force normal qui était liée à cette vitesse de rotation, sauf que je n'ai aucune idée de comment quantifier ça.
    Si on isole le rouleau, à vitesse constante le vecteur accélération s'écrit ,si je ne me trompe pas, Rw² et est dirigé vers le centre du rouleau, le rouleau est soumis à 2 glisseurs, un effort dans la pivot qui ne nous m’intéresse pas et un effort exercé par la balle sur le rouleau.
    Un simple PFD peut-il me permettre de dire que la force supplémentaire qu'exerce les rouleaux sur la balle est mrw² dirigé vers la balle ? et est-ce la seule chose à prendre en compte ? le fait qu'un fluide soit en rotation ne rajoute-il pas des efforts ?

    j’espère que c'est compréhensible et que je trouverai toute l'aide dont j'ai besoin sur ce forum
    en vous remerciant

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Force d'un fluide en rotation

    Bonjour,
    Ce sont vos enveloppes qui se déforment et augmentent de diamètre avec leur vitesse de rotation .
    Il faut prendre des roues en caoutchouc plein .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Force d'un fluide en rotation

    Salut
    Je rejoint catmandou .
    Vu la masse volumique de l' air , sa force centrifuge est négligeable .

    Citation Envoyé par diauk Voir le message
    Un simple PFD peut-il me permettre de dire que la force supplémentaire qu'exerce les rouleaux sur la balle est mrw² dirigé vers la balle ? et est-ce la seule chose à prendre en compte ?
    N' oublies pas le frottement qui joue un grand rôle .

  4. #4
    diauk

    Re : Force d'un fluide en rotation

    je te remercie de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diauk

    Re : Force d'un fluide en rotation

    quand tu parles de frottement, tu parles de ceux entre la balle et les rouleaux ? si c'est ça, vu que le moment qui m’intéresse est le moment où la balle quitte le rouleau, je compte utiliser les lois de coulombs à la limite du cône du glissement
    en revanche si c'est les frottements avec l'air je connais la formule avec une vitesse linéaire mais pour une vitesse rotationnel je ne vois pas comment il peut y avoir de frottement mais si c'est le cas je ne connais pas la formule

  7. #6
    Dynamix

    Re : Force d'un fluide en rotation

    Citation Envoyé par diauk Voir le message
    quand tu parles de frottement, tu parles de ceux entre la balle et les rouleaux ?
    Oui .
    C' est bien eux qui donnent la vitesse à la balle .

    Le frottement de l' air ne me semblent pas très significatifs .
    Même la trainée n' est que partiellement due aux frottement .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 15h23
  2. Méca fluide, eau en rotation
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2013, 17h12
  3. Thermodynamique: fluide en rotation... !
    Par Pluume dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2013, 12h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23