Isolation Locale haute pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation Locale haute pression



  1. #1
    jfikk

    Isolation Locale haute pression


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant et je travaille sur un projet actuellement. Le but (cf. schema en PJ), c’est d’utiliser une sorte de ballon, feuille ou couverture permettant de pressuriser à 6 bars la partie à l’intérieur de cette couverture en utilisant un gaz (air par exemple), et de l'isoler de l'extérieur. Admettons que le cylindre est en métal, de même que le support. L'image doit être pensée en 3D

    Ma problématique est double.
    Tout d’abord, quel matériau choisir pour ma couverture (peut-être un élastomère ?)
    Ensuite comment lier cette couverture au cylindre et au support, de sorte qu’il n’y ait pas de fuite d’air en dehors de la zone délimitée par la couverture? Il faut donc un liant (adhésif peut-être) couplé à un enduit pour supporter les 6 bars imposés à l'intérieur et ne pas laisser de fuite. Par la suite, la couverture doit pouvoir être retiré.

    Donc pour résumer, la partie intérieure a la couverture doit rester à 6 bars, et ne pas laisser de fuites vers l’extérieure. Le choix du matériau est pour résister aux 6 bars et être flexible. Le choix du liant est pour lier et empêcher les fuites.

    Voilà mon problème aujourd’hui. Je serai ravi si vous pouviez m’apporter votre aide ou références à utiliser.
    Merci, et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Isolation Locale haute pression

    Une élucubration :
    A condition que la bâche soit mise en forme, un ou deux colliers de serrage avec un joint entre métal et bâche.
    Pour le sol le même principe avec un ou des anneaux vissés au lieu de colliers.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Isolation Locale haute pression

    Bonjour ,
    Une partie fixe et étanche sur le cylindre ( joint torique ) , la bâche , un joint torique , une bague filetée se vissant sur la partie fixe , montage classique .

    Sur le support idem : si l'on veut un montage correct : des goujons , la bâche ,un joint torique , une entretoise percée , des écrous .
    Dernière modification par catmandou ; 24/05/2016 à 14h33.

  4. #4
    jfikk

    Re : Isolation Locale haute pression

    Re bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Cela peut m'aider sur la partie "haute" du pb.
    Juste quelques précisions: je ne peux rien rajouter qui puisse modifier le design du support ni du cylindre (je ne peux pas faire de trous par exemple, mais je peux utiliser de la colle...). Et l'ensemble doit être complètement étanche sur toute la surface de contact entre la "bache" et le support, d'ou la complexité

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Isolation Locale haute pression

    Re,
    Bon, si on ne peut rien faire ...
    Et ça fait quelles dimensions , ce local ????

  7. #6
    antek

    Re : Isolation Locale haute pression

    Citation Envoyé par jfikk Voir le message
    Juste quelques précisions: je ne peux rien rajouter qui puisse modifier le design du support ni du cylindre (je ne peux pas faire de trous par exemple, mais je peux utiliser de la colle...). Et l'ensemble doit être complètement étanche sur toute la surface de contact entre la "bache" et le support, d'ou la complexité
    Oui, mais dans ce cas tu ne pourras pas enlever la bâche, comme demandé #1.

  8. #7
    jfikk

    Re : Isolation Locale haute pression

    Merci encore.
    Au niveau des dimensions c'est ~20cm entre le support et le "haut" de la bâche, et 15-20 cm autour du cylindre. Ensuite, une forte pression est envoyée et maintenue dans cette bâche.
    Et antek, effectivement de la colle n'est pas une bonne idée, a moins qu'elle soit non permanente.

    Thanks

  9. #8
    LPFR

    Re : Isolation Locale haute pression

    Bonjour.
    Quelle est l’utilité de cette chose ?
    Pourquoi faut-il que ce soit une bâche et non une pièce mécanique ?
    Est ce que le cylindre est tenu au « sol » ?
    Est ce que l’extrémité est libre (pou pouvoir lui enfiler la bâche) ?
    Car la bâche exercera une force considérable vers le haut sur le cylindre.
    Au revoir.

  10. #9
    jfikk

    Re : Isolation Locale haute pression

    Bonjour LPFR,
    Non, la solution ne se limite pas à une bâche. Une pièce mécanique peut très bien fonctionner.
    Concernant le cylindre, il est accroché au support qui est en fait à la verticale.
    Son extrémité n'est pas entièrement libre (considérer un petit tube qui part du haut du cylinder), mais pour simplifier je ne l'ai pas dessiné.

    Merci pour votre aide

  11. #10
    fabang

    Re : Isolation Locale haute pression

    Elle va être épaisse la couverture, 6 bars c'est 3 fois la pression d'un pneu de voiture. Le collage ne tiendra jamais à cette pression, il va falloir faire des concessions et utiliser des bridages solides, ou abandonner l'idée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2014, 16h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  3. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  4. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12