Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique



  1. #31
    LPFR

    Re : Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique


    ------

    Bonjour.
    Avant de continuer à soutenir qu’avec des vagues, une seule fente ne produit pas des interférences, je vous suggère de regarder les photos de cette page :
    http://labman.phys.utk.edu/phys222co...iffraction.htm
    Lire le contenu vous fera aussi du bien.
    Au revoir.

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 22/06/2016 à 07h57.

  2. #32
    Menfin_quisait

    Re : Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique

    Les photos du lien qui suit, et que j'ai discuté au message 27, étaient beaucoup plus explicites. Reste à savoir si elles le seraient autant si on remplaçait les points sources par une planchette.

    http://fraden.brandeis.edu/courses/p...0chap%2010.pdf

    Il y a une expérience qu'on ne peut pas faire avec les vagues en tout cas: celle d'envoyer les photons un à un à travers la fente. À moins bien sûr de considérer qu'une molécule soit l'équivalent d'un photon, mais alors, la fente devrait être beaucoup plus étroite que pour la vague, aussi étroite que pour le photon, alors que pour la lumière, pas besoin de changer la fente. Par contre, on peut imaginer une vague de quelques molécules de longueur seulement, et alors, la fente pourrait être du même ordre de grandeur dans les deux cas.

    Bon, ça répond à ma question pour le moment, alors je retourne à mes moutons! (ceux sur les vagues, naturellement)

  3. #33
    Misterdream

    Re : Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avant de continuer à soutenir qu’avec des vagues, une seule fente ne produit pas des interférences, je vous suggère de regarder les photos de cette page :
    http://labman.phys.utk.edu/phys222co...iffraction.htm
    Lire le contenu vous fera aussi du bien.
    Au revoir.
    Bah c'est bien là tout le problème du vocabulaire. De ce que j'en sais, en France (en prépa et dans les facs que je connais) on parle de diffraction dans le cas d'une fente et d'interférences dans le cas de deux fentes. Bien entendu c'est exactement la même chose et c'est pour ça que le vocabulaire déplait à beaucoup (y compris à moi) parce qu'il embrouille les étudiants qui n'ont pas forcément les idées claires sur ça.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par invite86bcc3d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2016, 10h30
  2. Diffraction
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2015, 15h38
  3. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  4. Diffraction
    Par invite9dde5636 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2011, 16h30
  5. diffraction
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42