Atténuation entre deux sons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Atténuation entre deux sons.



  1. #1
    Mozrag

    Atténuation entre deux sons.


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon tipe j'étudie 2 sons (a la même fréquence de 208Hz) :
    -un sans isolant
    -un autre avec mon isolant
    J'ai donc mesuré l'amplitude de ces deux sons (j'ai 24mV et 1mV) et je voudrais avoir une atténuation en dB (en passant de l'amplitude a l'intensité sonore et parce que je sais qu'une bonne isolation correspond a -40dB) donc je voulais savoir si je pouvais me débrouiller avec mes amplitudes. J'ai vu que l'amplitude était proportionnelle au carré de l'intensité sonore mais je n'ai pas la constante de proportionnalité (c'est R et ce n'est pas le même pour l'air et mon isolant).
    Donc, est-il possible de passer de l'amplitude a l'intensité sonore sans le R? Ou sauriez-vous a partir de combien de diminution d'amplitude considère-t-on qu'on a une bonne isolation?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Atténuation entre deux sons.

    hello,
    quel est le moyen de mesure ?

  3. #3
    Mozrag

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Le moyen de mesure c'est un micro relié a une palette d'acquisition pour traiter sous Latis pro (et l'amplitude que j'ai c'est par l'analyse de fourier du signal obtenu, c'est l'amplitude RMS il me semble).

  4. #4
    calculair

    Re : Atténuation entre deux sons.

    A ma connaissance le micro à unesensibilité exprimée en V / Pression

    La puissance acoustique est P^2


    Donc le rapport que vous avez est 24 /1 donc un rapport de puissance de 20 log 24 ou 20 (log 20 + log 4) = 20 ( 0,3 +1 + 2*0,3 ) = 38 dB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Attention

    Je suis allé trop vite 20 log 24 = 27,6 dB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Pio2001

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Citation Envoyé par Mozrag Voir le message
    J'ai vu que l'amplitude était proportionnelle au carré de l'intensité sonore mais je n'ai pas la constante de proportionnalité.
    Bonjour,
    Ce n'est pas de la même intensité sonore que l'on parle. L'intensité en décibels est donnée par la formule indiquée par Calculair. On voit que l'amplitude n'est pas proportionnelle à son carré, puisqu'il y a un log dans la formule.

    Citation Envoyé par Mozrag Voir le message
    Le moyen de mesure c'est un micro relié a une palette d'acquisition pour traiter sous Latis pro (et l'amplitude que j'ai c'est par l'analyse de fourier du signal obtenu, c'est l'amplitude RMS il me semble).
    L'analyse de Fourier donne un résultat en millivolts ? Bon, tant que tu compares deux mesures faites de la même façon, ça va.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Mozrag

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Merci beaucoup calculair, c'est ce que je voulais. Pio, oui je parlais bien de l'intensité sonore en W.m-2 , apres si on peut s'en passer pour avoir le résultat en dB, ça me va (c'est lui qui m'intéresse le plus). Pour l'analyse de Fourrier j'ai pris l'amplitude du pic a la fréquence de mon GBF, ca pose problème?

  9. #8
    calculair

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Bonjour

    L'écart dB donne un rapport de puissance

    Maintenant s'il faut évaluer la puissance de façon absolue , il faut produire un son de puissance connue pour étalonner le microphone.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Mozrag

    Re : Atténuation entre deux sons.

    D'accord, merci pour cette précision, et non j'ai pas besoin d'évaluer la puissance de manière absolue je veux juste comparer les deux sons pour voir si mon isolant est efficace (et la avec une épaisseur de 8mm je pense que ca va ^^).

  11. #10
    LPFR

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Bonjour.
    Vous pouvez aussi télécharger une application qui transforme votre smartphone en sonomètre.
    J’ai téléchargé « physics toolbox suite » (gratuite).
    Bien sur, ce n’est pas étalonné. Mais si vous croisez les doigts très fort, le résultat ne sera pas trop faux.
    Au revoir.

  12. #11
    Mozrag

    Re : Atténuation entre deux sons.

    LPFR, merci pour le conseil, le problème c'est que la manip je peux pas la refaire (la j'ai plus accès au matériel) et quand je l'avais fait je ne m'étais pas rendu compte que juste dire "bah ca dimininue de 23mV c'est bon" ca passait pas, mais la c'est bon je vais trouver des valeurs d'atténuation pour d'autres isolants phoniques et ça sera bon (il me semble qu'on veut -40dB pour un mur donc pour mes 8mm à (-)27.6dB).

  13. #12
    Pio2001

    Re : Atténuation entre deux sons.

    Citation Envoyé par Mozrag Voir le message
    Pour l'analyse de Fourrier j'ai pris l'amplitude du pic a la fréquence de mon GBF, ca pose problème?
    Tant que la résolution de l'analyse de Fourier reste la même, pas de problème. Mais si on change la résolution en fréquence entre les deux mesures, alors cela décale tous les niveaux mesurés.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Atténuation acoustique entre étage plancher bois.
    Par Gaws dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 14h57
  2. deux sons nocturne à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2015, 14h32
  3. Lien entre la fréquence et l'atténuation d'un signal
    Par Bouuuh dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2015, 14h24
  4. puissance nécessaire : deux sons de cloche !
    Par inviteb4f7f92b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2009, 08h22
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58