Boucher provisoirement un trou pour test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Boucher provisoirement un trou pour test



  1. #1
    AlloLaTerreIciJean

    Boucher provisoirement un trou pour test


    ------

    Bonjour,

    Je bosse actuellement sur un projet. Pour faire simple, j'ai un trou (env 10x10 cm) à boucher. En fait, j'ai plusieurs de ces trous à boucher (une dizaine), avec tous des dimensions différentes.
    Je veux boucher ce trou pour réaliser un test de fuite, pour lequel de l'hélium est envoyé par derrière au niveau du trou, et ne doit pas aller au-delà de ce trou (ne pas rentrer à l'intérieur de la "boîte". Le trou ne peux être bouché qu'en insérant quelque chose par la face avant (pas par l'arrière), et doit être suffisamment étanche pour que l'hélium ne le traverse pas.
    Est-ce que vous pensez à des solutions pour cela? Je pensais utiliser une mousse/éponge solide à haute densité (cell-closed foam en anglais), disposée sur une sorte de ruban adhésif appliquée sur l'ensemble de la surface contenant le trou, et appliquer une pression à l'ensemble. Pensez-vous que cela peut fonctionner?

    Merci beaucoup
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Bjr à toi et bienvenue sur FUURA,
    On ne connait pas :
    La différence de pression externe/interne ?
    L'épaisseur du matériau de ta boite ? (..(ne pas rentrer à l'intérieur de la "boîte"...)
    Ta mousse on n'en connait pas sa "porosité" ? ( dificile de dire si les molécules d'hélium sont PLUS grosses ou
    plus petite que celle de la mousse).

    Bonne journée

  3. #3
    fabang

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Ce n'est pas le trou le problème, c'est le matériau dans lequel il a été fait et là aucune information:
    Nature du matériau, épaisseur, et état de surface des parois du trou, ainsi que différence de pression pour le test et débit de fuite autorisé.

  4. #4
    AlloLaTerreIciJean

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Bonjour à tous les deux, et merci pour vos réponses.

    Concernant la différence de pression, la pression est de 5 PSI dans la zone où l'hélium se trouve, et pression atmosphérique dans la "boîte".
    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en gros l'hélium est envoyé depuis l'entrée représentée dans ma 3ème photo, et on ne veut pas qu'il aille dans la zone délimitée par les parois, que j'appelle intérieur de la boîte. Par ailleurs, je n'ai pas accès à la zone depuis laquelle l'hélium est envoyé, mais seulement à celle délimitée par les parois justement.
    Le matériau est un alliage d'aluminium, de même que les parois, et l'épaisseur de la surface contenant le trou est d'environ 5mm.

    Les closed-cell foams sont censées être constituées de cellules fermées, donc le gaz n'est pas censé passer à travers (par rapport à la porosité). Je voulais savoir si mon idée était bonne: mettre du ruban de masquage sur la surface contenant le trou, puis par dessus la mousse solide, et appliquer une pression. Le but d'utiliser la mousse est qu'en fait les parois ne sont pas toutes plates. Les deux plus longues ont une sorte de relief négative (environ 5mm perpendiculairement à la paroi) sur une petite portion, et la mousse comprimée serait utile en se déformant et en remplissant les gaps en question.

    J'espère avoir été clair. Merci.
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Tu dis avoir à l intérieur une pression atmospherique et de l autre cote du trou 5 PSI dans quel environnement se trouve les 5 PSI, vide ou atmosphère?

  7. #6
    AlloLaTerreIciJean

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Les 5 PSI sont contenus dans une sorte de cylindre en contact perpendiculairement à la surface du trou.

    Merci

  8. #7
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Si tu n as que 5 PSI derrière la boîte tu as donc 1 bar - 0.35 bar donc 0.65 bar relatif calcul déjà la force exercée sur une plaque avec une couche de néoprène par exemple positionnee à l interieur je ne connais pas la dimension du trou le plus petit

  9. #8
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Qu'elles sont les dimensions de l interieur de la boîte et du trou le plus grand ?

  10. #9
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Quelles sont est plus français mon téléphone fait ce qu' il veut

  11. #10
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Sinon tu peux avoir un méplat épais (à calculer) avec une tige filetée soudée sur le méplat, que tu insères en biais par l'intérieur de la boîte à travers le trou. Il suffit ensuite d'avoir une plaque avec une couche de néoprène collée avec un trou au milieu et monter un écrou sur la tige filetée pour plaquer la plaque au fond de la boîte.

  12. #11
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Il faut juste que la liaison vissée soit étanche.

  13. #12
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Pour éviter que le meplat ne tourne quand l écrou sera serré on peut coller du néoprène sur la face d appui

  14. #13
    AlloLaTerreIciJean

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Re bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Le trou le plus grand: 7 cm x 11 cm
    Le plus petit: 7 cm x 7 cm.
    La largeur est la même, seule la longueur est modifier.
    Pour info, je ne peux pas faire passer de choses à travers le trou. Toute solution doit être à l'intérieur de ma boîte.
    Concernant le calcul de la force exercée que vous me conseillez, cela devrait aller. La seule problématique est l'étanchéité.

    Thanks

  15. #14
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Peux-tu envoyer un schéma avec le cylindre à l'arrière de la boîte ?

  16. #15
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    L'intérieur de ton cylindre, mis à part l'hélium, est à pression atmosphérique ?

  17. #16
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Quel est la matière de la boîte ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Citation Envoyé par cdx01 Voir le message
    Quel est la matière de la boîte ?
    Bjr à toi,
    Te serais t il possible AVANt de faire une réponse; d'analyser ce à quoi tu vas répondre.Ce serait bien de ne pas avoir des réponses
    " découpées" par tranches de qq minutes.
    Bonne journée

  19. #18
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Oui désolé, j'y veillerai.

  20. #19
    AlloLaTerreIciJean

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Bonjour,
    Voici un dessin. C'est une vue de coupe selon la ligne dessinée en rouge.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Je ne comprends pas, tu as un trou rectangulaire et un cylindre dont le diamètre est égale à la largeur du trou de la boîte (sauf erreur de ma part), la surface du trou rectangulaire de la boîte ne peut pas être complètement couverte par le cylindre ???

  22. #21
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Tu peux éventuellement faire un système comme sur le schéma ci-dessous.
    L'angle des bras avec l'horizontale doit être faible pour que l'effort normal à la boîte soit maximum. Sur chaque patin au niveau de la surface d'appui, sera collé une plaque de néoprène afin d'augmenter la force de frottement.
    A l'installation il faut appliquer un effort par dessus les patins afin de créer un effort normal à la boîte. Ensuite il suffit de visser, l'effort par réaction va plaquer la plaque contre le fond de la boîte.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    AlloLaTerreIciJean

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Re bonjour,

    Concernant le cylindre, ce n'en est pas vraiment un. Il a plus la forme relative au trou.
    Concernant votre solution, je ne vois pas vraiment comment l'étanchéité sera assurée au niveau du trou. Pouvez-vous m'en dire un peu plus.

    Merci

  24. #23
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    La plaque sera plus grande que le trou et un morceau de néoprène sera collé sur la plaque. Le néoprène sous la pression lié au serrage, s'écrasera et fera étanchéité, c'est ce que l'on utilise dans mon travail pour tous les tests sous pression.

  25. #24
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Mon interrogation se situe au niveau de la largeur du trou, d'après les schémas, elle semble aussi large que l'intérieur de la boîte, est-ce le cas ?

  26. #25
    AlloLaTerreIciJean

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Oui c'est bien cela. La largeur du trou est celle de l'intérieur de la boîte.

  27. #26
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    D'accord. Peut-être l'as tu déjà dit mais confirme moi si la pression, hors pression d'hélium, dans le cylindre est à pression atmosphérique.

  28. #27
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Etant donné qu'il n'y a pas de face d'appui sur les cotes du trou ça complique la solution.
    Si on a une pression relative de 0.65 bars, on peut utiliser la pression pour plaquer la plaque dans le fond de la boîte, sinon utiliser le système que j'ai proposé.
    On peut imaginer une plaque avec 0.5mm de jeu de chaque coté, plaqué dans le fond de la boîte puis, pour l'instant je ne vois pas d'autre solution, du mastic ou de la résine époxy.
    Je continue à réfléchir.

  29. #28
    cdx01

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test


  30. #29
    LPFR

    Re : Boucher provisoirement un trou pour test

    Bonjour.
    Toute cette discussion n’est que du baratin inutile.
    Avant de pouvoir donner des réponses valides, il faut que Allo... réponde aux questions posées par fabang :
    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Ce n'est pas le trou le problème, c'est le matériau dans lequel il a été fait et là aucune information:
    Nature du matériau, épaisseur, et état de surface des parois du trou, ainsi que différence de pression pour le test et débit de fuite autorisé.
    Et surtout à la dernière.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Quel mortier pour boucher un trou au sol?
    Par jibs333 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2015, 11h09
  2. Boucher trou pour pose fenêtre PVC
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2015, 12h26
  3. boucher un trou dans du cuivre
    Par givier dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 20h42
  4. Idée pour boucher le trou de la sécu
    Par invite50ea1636 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 21h56
  5. boucher trou ventilation
    Par invite6f5f28c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 18h20