Energie d'ionsation de l'eau et de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie d'ionsation de l'eau et de l'air



  1. #1
    sidjay

    Energie d'ionsation de l'eau et de l'air


    ------

    Bonjour à tous;
    Dans le cadre d'un cours sur les rayons x, le prof nous a dit que l'énergie moyenne d'ionisation de l'air (1cm3) est de 34 eV tendis que celle de l'eau est de 32 eV; ma question est la suivante pourquoi l'énergie d'ionisation de l'eau est inférieure à celle de l'air sachant que les liquides sont plus dense que les gaz et contiennent donc plus de molécules ?
    La seule explication que j'ai trouvé jusque là est que l'eau est conducteur tendis que l'air est un isolant, et les électrons des conducteurs sont plus libres que ceux des isolant c'est pour celà qu'il faut une énergie moindre pour les expulser. Je voudrais savoir s'il vous plait si cette explication est correcte, sinon pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie d'ionsation de l'eau et de l'air

    Les énergies d'ionisation indiquées ne dépendent pas du volume ou de la densité, ce sont des énergies pour une molécule seulement.
    Il faudrait que la documentation précise de quel réaction d'ionisation il s'agit ?

    Nous pouvons considérer qu'il y a ionisation si l'énergie est suffisante pour séparer au moins un électron.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    sidjay

    Re : Energie d'ionsation de l'eau et de l'air

    merci pour la réponse rapide, je croyais vraiment que cette énergie dépendait du volume dont on dispose (donc nombre de molécules présentes), sinon pour la documentation je n'ai pas plus de précision, je sais seulement qu'on parle d'ionisation de l'air dans une chambre d'ionisation

  4. #4
    phys4

    Re : Energie d'ionsation de l'eau et de l'air

    Les énergies de liaison sont de quelques eV par molécule, donc une énergie aussi faible ne peut pas être celle des liaisons de tout un volume. Un eV par molécule c'est 96 000 J pour une mole.

    Il est donc certain que les énergies données ne concernent qu'une seule ionisation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sidjay

    Re : Energie d'ionsation de l'eau et de l'air

    merci de m'avoir éclairé sur ce point je croyais que çà concernait tout le volume, sinon pour l'explication que j'ai donné est-ce que cela vous semble juste ?

  7. #6
    phys4

    Re : Energie d'ionsation de l'eau et de l'air

    C'est presque vrai, les conducteurs ont au moins un électron périphérique moins lié que les autres.

    Il peut y avoir des exceptions. Un gaz n'est jamais conducteur et l'hydrogène a une faible énergie d'ionisation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    sidjay

    Re : Energie d'ionsation de l'eau et de l'air

    Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 15h46
  2. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  3. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57