Ajustement de données sous Scilab (ou autre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ajustement de données sous Scilab (ou autre)



  1. #1
    bbele

    Ajustement de données sous Scilab (ou autre)


    ------

    Bonjour,

    Je dois ajuster des données expérimentales, le modèle est une équation différentielle non linéaire avec la condition initiale t0 et plusieurs variables a, b, c et d.
    Cela me donne 5 variables à trouver pour ajuster mon set de courbes. Dans cette optique, j'utilise la fonction lsqrsolve de Scilab qui elle même utilise l’algorithme de Levenberg-Maquard.
    Cela me donne des résultats mais je voudrais savoir si c'est possible de 1, de pouvoir contraindre la recherche des variables dans une gamme que je fournirais (ex. pour a: cherche la meilleure valeur entre 1e12 et 1e16) et de 2, de prospecter plusieurs minima locaux de la fonction des résidus afin de trouver les "meilleures" variables.

    J'espère avoir été clair, par avance merci,

    Bbele

    -----

  2. #2
    nahco3

    Re : Ajustement de données sous Scilab (ou autre)

    Bonjour,

    je vous recommande plutôt la fonction "datafit" de Scilab (qui est aussi basée sur la méthode de Levenberg-Marquard). Elle permet effectivement, si j'ai bien lu l'aide, de fixer des bornes aux paramètres à ajuster : voir les arguments d'entrée p0 (paramètres initiaux) et contr (qui permet de fixer les bornes). Mais si j'ai souvent utilisé cette fonction, c'était toujours sans fixer de bornes sur les paramètres, donc je ne sais pas si c'est très efficace.

    Pour le point 2. C'est le problème de ces méthode de minimisation, le résultat peut être très dépendant de l'initialisation. A défaut de considérations physiques permettant d'initialiser ces valeurs, il n'y a que le tâtonnement (et cela peut être long quand on a beaucoup de paramètres à ajuster !)

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. INCA ETAS récupérer données via SCILAB
    Par Bartimeus92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2015, 14h34
  2. Scilab : traitement de données en temps réel
    Par invitea4dfe8e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 14h12
  3. ajustement de parametres sous Scilab
    Par invite6a2ada90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h13
  4. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  5. ajustement polynomial sous labview
    Par invitefdeb711f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 23h01