Démagnétisation flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Démagnétisation flyback



  1. #1
    mehdi_128

    Démagnétisation flyback


    ------

    Bonjour,

    Soit un montage flyback, j'ai un peu de mal à comprendre la phase de démagnétisation.

    Pourquoi quand T est bloqué, U3 devient suffisamment négative (-Ve) pour forcer la conduction de D'' ?

    Comment on sait que D'' est passante quand U3<0 ?

    flyback.JPG

    hac.png

    Merci.

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Démagnétisation flyback

    J'ai oublié une question :

    Pourquoi dans la phase de démagnétisation, u1<0 et u2<0 ?

    PS : ce qui explique que u3>0 avec la règle des points...

  3. #3
    LPFR

    Re : Démagnétisation flyback

    Bonjour.
    Votre question est incompréhensible.
    Je crois deviner qu’il s’agit de l’explication du claquage possible de la jonction collecteur-base (diode D’’) quand on bloque le transistor dont D’’ fait partie.
    En tout cas ça n’a rien à voir avec une « démagnétisation ».
    Et le second montage est tout aussi incompréhensible.

    Je pense que vous devriez apprendre ce type de convertisseur à partir des sources plus claires (comme Wikipédia) avant d’essayer de déchiffrer votre bouquin actuel.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Démagnétisation flyback

    @LPFR : Vous êtes completement à coté du truc.
    C'est bien une démagnétisation de la bobine qui a un courant à faire passer quelque part. Ce quelque part n'est ni la source, ni la charge, mais le troisème enroulement du transfo.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Démagnétisation flyback

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @LPFR : Vous êtes completement à coté du truc.
    C'est bien une démagnétisation de la bobine qui a un courant à faire passer quelque part. Ce quelque part n'est ni la source, ni la charge, mais le troisème enroulement du transfo.
    Tout à fait la 3ème bobine permet de renvoyer l'énergie à la source de tension car le flux est continu dans un transfo

    Vous avez des idées pour expliquer pourquoi D'' est passante ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Démagnétisation flyback

    Évidement!

    Lorsque vous magnétisez, vous avez un courant qui rentre par le point au primaire (1) et qui sort par le point au secondaire (2) et un courant qui chercherait à sortir par le point sur le second secondaire (3) et bloque la diode.

    Puis, on ouvre l'interrupteur du primaire!
    Il y a donc un courant inductif qui doit passer quelque part et ce quelque part ne peut être ni 1 , ni 2.
    Ce sera 3, dans la diode qui est dans le bon sens pour cela.

    On peut faire le schéma équivalent du transfo en prenant un transfo parfait avec son inductance magnétisante qu'on laisse toujours au primaire pour ne pas se tromper de signe et de sens.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Démagnétisation flyback

    Au passage, ce n'est pas une flyback, mais une forward :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Forward_converter
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Démagnétisation flyback

    Voici le modèle de transfo qui va bien pour expliquer la magnétisation :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui...l%C3%A9s_2.png
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui...t_coupl%C3%A9s

    Vous pouvez ne garder que l'inductance de magnétisation et oublier les fuites.

    On voit que lors de la magnétisation, un courant qui rentre par le point au primaire, sort par le point au secondaire.
    Lors de la démagnétisation, le courant dans l'inductance de magnétisation "passe dans le transfo parfait" et se retrouve donc à sortir par le point au primaire et rentrer par le point au secondaire (en gardant le nommage primaire et secondaire pour ne pas se perdre).

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Démagnétisation flyback

    Merci beaucoup ! Tout s'éclaircit

    Juste une question : c'est un transfo à 3 enroulement qu'on utilise pour le le Forward ?
    Bizarre car les 2 enroulements en sortie du primaire sont pas connectés

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Démagnétisation flyback

    J'ai compris pour la phase de magnétisation.

    Pour la démagnétisation comment le courant du primaire peut sortir par le point si on a un circuit ouvert au primaire (T bloqué) ?

  12. #11
    stefjm

    Re : Démagnétisation flyback

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Juste une question : c'est un transfo à 3 enroulement qu'on utilise pour le le Forward ?
    Oui.
    Comme vos dessins de circuits sont partiels, j'ai peur qu'on se comprenne mal : Je prends les nommages des composants de la Forward de Wikipédia.

    Le transfert d'énergie se fait directement vers l'avant (forward) en utilisant deux enroulements qui conduisent un courant en même temps : le switch S au primaire et D1 au premier secondaire.
    Comme la source d'énergie est continue, elle ne fait que magnétiser le circuit magnétique du transformateur.
    Il faut donc démagnétiser ce circuit à chaque période.
    C'est le rôle de D3 qui se met à conduire lorsque S s'ouvre.

    Le courant inductif qui circule dans un transformateur ne peut s'annuler d'un coup (à cause de l'inductance et mutuelles inductances des enroulements)
    Quand on ouvre S, le courant qui passait dans S ne peut plus circuler dans S : il faut donc que ce courant passe par un autre enroulement.
    Le premier secondaire ne convient pas car la diode D1 se bloque.
    C'est le second secondaire qui démagnétise le transfo à travers D3.

    Nom : Schematic_of_a_forward_converter.png
Affichages : 247
Taille : 30,4 Ko
    https://en.wikipedia.org/wiki/Forward_converter
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bizarre car les 2 enroulements en sortie du primaire sont pas connectés
    ???
    C'est quoi "les deux enroulements en sortie du primaire"?
    Les deux enroulements secondaires : celui de D1 et celui de D3?

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    J'ai compris pour la phase de magnétisation.
    Pour la démagnétisation comment le courant du primaire peut sortir par le point si on a un circuit ouvert au primaire (T bloqué) ?
    Des physiciens vous donnerons sans doute une explication plus physique que celle que je vais vous fournir.

    Il faut bien faire la différence entre les enroulements physique (fils) du transformateur et les modèles qui le représente.

    Quand on ouvre S, le courant dans le primaire est nul, bien évidement, mais il y a un courant de magnétisation stocké dans l'inductance. L'annulation forcée de ce courant primaire, oblige les secondaires à conduire leur courant secondaire. En gros, la discontinuité du courant primaire, se retrouve à l'inverse du rapport de transformation près aux secondaires.

    Selon vos préférences, vous pouvez utiliser soit
    - le modèle L1,L2,L3 et Mij
    C'est celui qui est le plus près de la physique du phénomène, mais c'est pénible et pas pratique à utiliser en électrotechnique.

    - le modèle avec transformateur parfait et inductance magnétisante.
    C'est plus facile, vous considérez que le courant dans l'inductance magnétisante ne peut pas subir de discontinuités.
    Il part de 0, monte en rampe lors de la magnétisation, puis revient à 0 en rampe lors de la démagnétisation.
    http://www.digikey.com/en/pdf/i/infi...e?redirected=1

    Ce courant magnétisant dans l'inductance n'est ni le courant primaire, ni le courant secondaire.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Démagnétisation flyback

    Merci c'est plus clair !

    Ou sinon, on peut parler de la continuité du flux dans le transformateur ou de l'énergie.

    Une dernière question : le fait de démagnétiser le transformateur est obligatoire pour quelle raison ? Eviter la saturation du circuit magnétique ?

  14. #13
    stefjm

    Re : Démagnétisation flyback

    Ben oui.
    Quand le circuit magnétique sature, la valeur de l'inductance chute et pour une même tension, on a une pente de courant plus forte, donc plus (+) de courant dans le primaire du transformateur, + de pertes, - de rendements.

    Ne pas vouloir démagnétiser le transfo, c'est un peu comme vouloir l'alimenter en continu. Ca se passe mal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Démagnétisation d'un aimant
    Par Tropiko dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/05/2015, 13h52
  2. Démagnétisation moteur CC
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 12h20
  3. [Brun] défaut démagnétisation tv
    Par invite009eaac3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 18h53
  4. [Brun] démagnétisation télé
    Par invitea971085e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 22h08
  5. démagnétisation tv
    Par invite6561fe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 08h14