Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet



  1. #1
    ubikubikubik

    Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de réaliser un objet qui sera installé à l’extérieur. Cet objet est réalisé en acier et pèsera environ 50Kg. Il mesure en partie haute 700mm de diamètre en en partie basse 440mm. Sa hauteur est de 950mm. Je prévois dans la partie inférieur de 205mm de haute d'installé 40Kg de leste.
    Aujourd’hui je souhaiterais connaitre la force nécessaire à exercer sur le haut de mon objet pour le faire basculer.
    Je crois qu'il faut calculer ce qui est appeler en mathématique un moment.
    Quelqu’un peut-il m'expliquer le calcule à réaliser ? et m'aider à le faire ?
    en vous remerciant par avance.

    Nom : Capture d’écran 2016-06-27 à 17.15.00.jpg
Affichages : 2938
Taille : 47,7 Ko

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour,

    Masse totale : 50 + 40 = 90 kg
    Poids total : 90 * 9,81 = 882,9 N
    Moment d'appui : 882,9 * 0,220 = 194,24 N.m
    Effort de basculement a appliquer en haut : 194,24 / 0,95 = 204,5 N

    Il n'est pas tenu compte du poids (favorable) des barres bleues

    On peut calculer l'angle juste avant basculement mais il faut la position du CdG de la fontaine (on suppose que celui du lest est à 102,5 mm du bas)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 27/06/2016 à 17h47.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour,
    Le lest est mal optimisé : sa masse est trop faible , sa surface au sol trop petite .

  4. #4
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour mécano41,
    Je vous remercie pour ce calcul.
    Je souhaiterais comprendre. Quel est le coefficient 9,81 ? puis celui de 0,220 ? j'imagine que celui-ci est la moitié du diamètre de la base. est-ce bien cela ?
    En faite mon objet entier pèse 50Kilo. La base orange + les barres bleus + le dessus gris. Le calcule reste-il le même ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour et merci de votre intérêt.
    " Le lest est mal optimisé : sa masse est trop faible , sa surface au sol trop petite . "
    Je ne peux pas toucher à la forme de l'objet, que proposez-vous pour optimiser le lest ?

  7. #6
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    Bonjour mécano41,
    Je vous remercie pour ce calcul.
    Je souhaiterais comprendre. Quel est le coefficient 9,81 ? puis celui de 0,220 ? j'imagine que celui-ci est la moitié du diamètre de la base. est-ce bien cela ?
    En faite mon objet entier pèse 50Kilo. La base orange + les barres bleus + le dessus gris. Le calcule reste-il le même ?
    Merci
    Les kg sont des masses ; les poids se donnent en N (sauf sur les pèse-personne et chez l'épicier). 9,81 est l'accélération de la pesanteur et permet de calculer un poids (c'est-à-dire une force) d'après sa masse. 0,220 m est le rayon de la base ; on calcule en général avec masses en kg, forces ou poids en N, longueurs en m, temps en secondes etc.

    Je souscris à ce que disait Catmandou et c'est pour cela que je parlais de calculer l'angle mais maintenant, avec tes nouvelles données la fontaine ne fait plus que 10 kg (eau comprise?). A toi de refaire le même calcul...


    Cordialement

  8. #7
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Pourquoi ma fontaine pèse maintenant 10Kg ? 50-40 ?
    Si je regarde, ma fontaine est diviser en 3 parties. 30Kg partie haute, 10 kg barre bleu et 28,5kg la base orange.
    Premièrement je me suis trompé sur le poids de ma fontaine sans leste. Elle a une masse environ de 68,5Kg. Mon leste de 40Kg est uniquement installé dans la base orange. Ma base avec leste pèse 68,5Kg. Mon objet avec Leste
    Peut-être dois-je calculer mon CdG ? pour être plus réaliste.

  9. #8
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Il te suffit de refaire le calcul avec les bonnes valeurs. Masse totale 108,5 kg au lieu de 90.

    Le CdG est intéressant pour calculer l'angle de basculement avant chute. Si la verticale du CdG de l'ensemble sort de la base, ça bascule.

    Cordialement

  10. #9
    cdx01

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour,

    C'est un équilibre entre le moment poids*distance centre de gravité au point de basculement et force*distance en hauteur point d'application de la force. Le réservoir est-il plein d'eau ?

  11. #10
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Voici mon calcul :
    68,5+40=108,5
    108,5*9,81=1064,4 N
    1064,4*0,220= 234,2N.m

    234,2 / 0,95 = 246,52 N
    Il faut donc appliqué 246,52 kilo de force pour faire basculer la fontaine ?

    Sinon mon magnifique logiciel 3d m'a calculer le centroïde de mon objet. (je ne sais pas si c'est le centre de gravité). il est situé au centre à 500mm du sol.

  12. #11
    fabang

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Il faut tes conversions de N en Kg, tu n'y es pas du tout.

  13. #12
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour,

    Comme l'a dit Fabang : la force en haut sera de 249,52 N et non kg (ce qui correspond à : 249,52 / 9,81 = environ 25 "kg d'épicier")

    Centroïd = expression anglaise du CdG. S'il est à 500 mm du sol, l'angle de basculement sera : arctan(0,22/0,500) = 23,7° Ce n'est quand même pas beaucoup et il ne faut pas oublier que c'est un effort au début du basculement, qui va en diminuant pour devenir nul à 23,7°... si quelqu'un court et s'appuie brusquement en s'arrêtant sur la fontaine (au cours d'un jeu par ex.)...

    Cordialement

  14. #13
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour Mecano41,
    j'avais effectivement oublié de remultiplier mes N pour obtenir mon poids d'épicier !
    Sinon je ne comprends pas la formule arctan(0,22/0,500). qu'est ce que Arctan ? quel est sa valeur ?
    Car avec mes poids mon CdG passe à 285mm du sol.

  15. #14
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    ...Sinon je ne comprends pas la formule arctan(0,22/0,500). qu'est ce que Arctan ? quel est sa valeur ?
    Sur ta calculette on l'obtient probablement en entrant le nombre puis en faisant : touche 2nd puis INV puis TAN (ou directement la touche TAN-1 si elle existe). Si, par exemple on a un angle de 25° la tangente de cet angle sera 0,46630. Si l'on connaît la tangente on fait : arctan(0,46630) et l'on trouve 25°

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 28/06/2016 à 09h38.

  16. #15
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Ok compris.
    Donc si mon centre de gravité est a 0,28m du sol. mon angle de baculement sera de arctan(0,22/0,28) soit 38,15°.
    est-ce bien cela ?
    Le centre de gravité etant plus bas que le centre de l'objet, la force à appliquer en haut n'est plus de 25Kg ? cela parait logique non ?
    Nom : Capture d’écran 2016-06-28 à 09.47.43.jpg
Affichages : 2956
Taille : 189,1 Ko

  17. #16
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    Ok compris.
    Donc si mon centre de gravité est a 0,28m du sol. mon angle de baculement sera de arctan(0,22/0,28) soit 38,15°.
    est-ce bien cela ?
    Oui

    Le centre de gravité etant plus bas que le centre de l'objet, la force à appliquer en haut n'est plus de 25Kg ? cela parait logique non ?
    Pièce jointe 317614
    Non. l'effort en haut, au départ, ne dépend que du rayon de 0,22 m, du poids total et de la hauteur de poussée. La position du CdG est sans importance.

    Cordialement

  18. #17
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Cela veut dire qu'il faudra la même force de poussée pour basculer un cylindre avec une base en fonte et le dessus en polystyrène, qu'un tube acier du même poids ?

    Nom : Capture d’écran 2016-06-28 à 10.28.52.jpg
Affichages : 2678
Taille : 40,8 Ko

  19. #18
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    j'ai précisé et souligné : au début du basculement seulement. Ensuite cela varie...

  20. #19
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Ok c'est noté, est crois tu que mon objet tel qu'il est aujourd'hui n'est pas adapté a une utilisation en lieux publique ?

  21. #20
    invite07941352

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Re,
    A mon avis , non , il ne faut pas mettre ceci en lieu public , il suffit de 250 N pour faire tomber cette masse . C'est beaucoup trop peu .
    Il faut agrandir la base , que ce soit un grand cercle , et même dans l'idéal , les personnes s'approchant devront circuler sur la base , et vont augmenter indirectement le lest .
    Plus il y aura de personnes autour , et plus ce sera stable .

  22. #21
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    C'est sur c'est une bonne idée.
    je me demande alors comment cette fontaine est installée. surement fixé au sol....
    Nom : -1.jpg
Affichages : 2634
Taille : 240,7 Ko

  23. #22
    invite07941352

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Re,
    Vous voulez faire une fontaine posée au sol .
    Pour moi , votre image c'est une fontaine scellée au sol : il y a une fondation en béton sur laquelle la fontaine est fixée .
    Ainsi que l'arrivée d'eau ...

  24. #23
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Catmandou...

    Au cas où, voici une appli. qui te donne les conditions d'équilibre en fonction de tes données (à mettre dans les cellule jaunes).

    J'ai mis un peu au hasard les positions des CdG des diverses parties pour obtenir un CdG de l'ensemble à 500mm du sol...

    Tu vois les positions où l'on pousse, où c'est en équilibre et où l'on doit retenir et les efforts correspondants. Il faut noter que la méthode est un peu différente de ce qui était donné précédemment pour la force en début de basculement car le point B où l'on appuie remonte.

    Nota : attention, l'angle theta est donné ici par rapport au sol

    ... et si un petit malin me dit que le CdG change en fonction de la forme du bassin s'il y a de l'eau dedans et qu'il peut s'en renverser...je lui laisse faire le calcul

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 28/06/2016 à 15h05.

  25. #24
    ubikubikubik

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Super Merci beaucoup Mecano,
    65° pour le basculement, c'est quand même pas mal ! je penses qu'il faut donner un sacré coup dedans avant de le faire tomber.
    Cependant je vais etudié la solution pour fixer la fontaine a une grande plaque acier de 1400mm de diametre ep 10mm posé au sol !
    Merci pour tout en tout cas.
    J'ai deja appris pas mal de choses grâce a vous.
    merci encore.
    je pourrais vous montrer le resultat quand celui-ci sera terminé

  26. #25
    mécano41

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    ... je penses qu'il faut donner un sacré coup dedans avant de le faire tomber...
    Pas forcément car dans le cas d'un choc, ce n'est plus un simple effort de poussée ; il y a dissipation de l'énergie cinétique du bonhomme...(le calcul exact dépasse mes compétences).

    Cordialement

  27. #26
    geagea

    Re : Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet

    bonjour,
    la verification au non renversement se fait de la façon suivante M.Stabilité/M.renversement doit être égal ou sup a 1.50,c'est le même principe de stabilité d'un mur de soutenenement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Abaqus, appliquer un effort sur un objet, entrainant un objet, qui en entraine lui-même un 3eme.
    Par Benji23245 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2016, 11h22
  2. Transfert de matière organique d' objet en objet.
    Par Thomas1234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2013, 22h48
  3. Pivoter objet autour de l'axe d'un autre objet
    Par Yoshy56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 11h11
  4. Optique - Objet dans le plan focal objet...
    Par invite23f07960 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 20h05
  5. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 15h21