300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?



  1. #1
    heyheyheyh

    300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?


    ------

    Bonsoir!

    1)Quand on parle de la vitesse de la lumière, on parle de quelle lumière: Lumière blanche, donc polychromatique, ou bien d'une lumière monochromatique?

    2)Il me semble avoir déjà entendu que toutes les lumières monochromatiques ne se propagent pas à la même vitesse, et que cela est lié à la longueur d'onde de la lumière en question , et de l'indice de réfraction. Tout ça n'est pas clair pour moi, peut on m'expliquer avec une/des formules simples?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Salut !

    Ici, c'est la vitesse de la lumière dans le vide, donc, qui ne dépend pas de la couleur.

  3. #3
    heyheyheyh

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Merci mais, je ne comprends pas :\ il n'y a pas de couleur dans le vide?
    Et pour la deuxième question?

    Edit : À moins que ce que tu veux dire, c'est que la vitesse des lumières monochromatiques ne sont pas les mêmes parce que cela dépend aussi du milieu où elles se propagent?
    Dernière modification par heyheyheyh ; 28/06/2016 à 21h18.

  4. #4
    coussin

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Et pour une onde plane. Cette vitesse est une idéalisation jamais réalisée en pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Merci mais, je ne comprends pas :\ il n'y a pas de couleur dans le vide?
    Et pour la deuxième question?

    Edit : À moins que ce que tu veux dire, c'est que la vitesse des lumières monochromatiques ne sont pas les mêmes parce que cela dépend aussi du milieu où elles se propagent?
    Dans le vide, toutes les couleurs vont à la même vitesse.

  7. #6
    heyheyheyh

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Pourquoi?

    Et pour la deuxième question: Il y a des lumières qui vont plus vite que d'autres, ailleurs que dans le vide(dans un milieu matériel donc)? Si oui, on peut pas lier ca simplement aux formules n=c/v et lambda=c/T ?

  8. #7
    heyheyheyh

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    C=lambda/T pardon*

  9. #8
    coussin

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Un milieu matériel possède un indice de réfraction qui dépend de la fréquence n(w). Dans ce milieu, la vitesse pour une fréquence donnée w est c/n(w).
    Dans le vide, n=1 pour toutes les fréquences.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Salut,

    D'un point de vue plus lié à l'électromagnétisme : la vitesse de la lumière est liée à la permitivité électrique et la perméabilité magnétique de la substance. Ces grandeurs sont liées à la polarisation électrique et la magnétisation de la substance sous l'influence respectivement d'un champ électrique et d'un champ magnétique. La réaction d'un milieu dépend de la fréquence de l'onde ce qui n'est sans doute pas une grande surprise. Et donc la permitivité et la perméabilité et donc la vitesse de la lumière.

    Par contre dans le vide, pas de matière, pas de réaction, la polarisation électrique et la magnétisation sont nuls. Donc la permitivité et la perméabilité sont constants et indépendants de la fréquence et donc aussi la vitesse de la lumière.

    En plus de la réponse ci-dessus à la question initiale sur les indices de réfraction, j'espère que cela peut aider à comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    coussin

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Et pour une onde plane. Cette vitesse est une idéalisation jamais réalisée en pratique.
    Juste pour référence, je précise mon message cité.
    En plus du fait qu'un vide parfait est déjà une idéalisation irréalisable, cette fameuse vitesse de la lumière dans le vide n'est valable que :
    - Pour une onde plane (un faisceau gaussien, par exemple, possède une vitesse différente. Voir http://science.sciencemag.org/conten...cience.aaa3035 )
    - Dans un vide "non contraint spatialement" (unbounded) qui est la situation invariante de Lorentz (voir l'effet Scharnhorst qui stipule que la vitesse de la lumière dans un vide délimité par deux plaques parallèles est différente de c)

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    - Dans un vide "non contraint spatialement" (unbounded) qui est la situation invariante de Lorentz (voir l'effet Scharnhorst qui stipule que la vitesse de la lumière dans un vide délimité par deux plaques parallèles est différente de c)
    c'est marrant cet effet! mais il y a un truc pas clair. Il disent que le photon entre les plaques irait plus vite car interagissant moins avec le vide. Cela pourrait impliquer des violation de causalité, vu que de l'information pourrait (ce n'est pas clair la-dessus) voyager plus vite que "c".
    Moi je vois la chose autrement : entre les deux plaques, la vitesse de la lumière serait plus proche de la vraie constante de l'espace-temps c, qui se trouve être la vitesse d'une particule libre (et inerte!) de masse nulle, alors que dans le vide normal isotrope, les interactions ralentiraient la lumière qui prendrait une vitesse c' très légèrement différente et qu'on prendrait depuis longtemps pour c. De ce point de vue, pas de violation de la causalité possible.
    Cela dit, je fais peut-être fausse-route, il y a peut-être des documents plus complet (mais trop dur à suivre) qui expliquent pourquoi j'aurais tord de voir ça ainsi.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    f6bes

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Merci mais, je ne comprends pas :\ il n'y a pas de couleur dans le vide?
    Et pour la deuxième question?

    Edit : À moins que ce que tu veux dire, c'est que la vitesse des lumières monochromatiques ne sont pas les mêmes parce que cela dépend aussi du milieu où elles se propagent?
    Bjr à toi, La vitesse de la "lumiére" c'est pas UNIQUEMENT la vitesse de ce que tu peux VOIR. C'est la vitesse de TOUTES les OEM ( et meme celles que
    tu ne peux pas voir !!).
    Donc ne t'en tiens pas à vitesse de la lumiére.
    Ca serait vraiment bizarre si les " couleurs" n'avaient pas la meem vitesse. Tu verrais ( exemple ) d'ABORD le bleu, ensuite le rouge, suivi du vert..etc..etc..
    d'un objet muticolore!
    Suivant le moment ou tu vois l'objet tu ne saurais jamais quelle est sa couleur réelle !!

    Les couleurs n'existent pas , c'est ce qu'en déduis ton cerveau qui est.."couleur.
    Bonne journée

  14. #13
    coussin

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est marrant cet effet! mais il y a un truc pas clair. Il disent que le photon entre les plaques irait plus vite car interagissant moins avec le vide. Cela pourrait impliquer des violation de causalité, vu que de l'information pourrait (ce n'est pas clair la-dessus) voyager plus vite que "c".
    Moi je vois la chose autrement : entre les deux plaques, la vitesse de la lumière serait plus proche de la vraie constante de l'espace-temps c, qui se trouve être la vitesse d'une particule libre (et inerte!) de masse nulle, alors que dans le vide normal isotrope, les interactions ralentiraient la lumière qui prendrait une vitesse c' très légèrement différente et qu'on prendrait depuis longtemps pour c. De ce point de vue, pas de violation de la causalité possible.
    Cela dit, je fais peut-être fausse-route, il y a peut-être des documents plus complet (mais trop dur à suivre) qui expliquent pourquoi j'aurais tord de voir ça ainsi.
    m@ch3
    Il faut lire les articles de Barton et Scharnhorst (en refs de la page Wikipedia je crois...) dans lesquels ils sont prompts à dire que cet effet ne génère aucune contradiction avec la Relativité. J'ajoute que cet effet est "anecdotique" car extrêmement petit et impossible à mesurer.

  15. #14
    stefjm

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca serait vraiment bizarre si les " couleurs" n'avaient pas la meem vitesse. Tu verrais ( exemple ) d'ABORD le bleu, ensuite le rouge, suivi du vert..etc..etc..
    d'un objet muticolore!
    C'est bien le cas dans un milieu matériel, d'où les arcs en ciel et Pink Floyd.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Matmat

    Re : 300 000km/s : vitesse de quelle lumière ?

    Pink Floyd ... oui mais ça dépend de quel coté on regarde la pochette

    http://www.scilogs.fr/signal-sur-bru...the-moon-1973/

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Quelle énergie faut-il à propulseur pour atteindre la vitesse de la lumière ?
    Par instantzero dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/08/2014, 16h05
  3. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  5. les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s
    Par invite4294587c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2010, 15h15