Lame vibrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lame vibrante



  1. #1
    Gohan.

    Lame vibrante


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin d'une petite explication concernant mon exercice. On dit:
    Une lame vibrante L vibre à raison de 100 oscillations par seconde. Elle est observée, à l'aide d'un stroboscope. La fréquence des éclairs est N'.
    Pour quelle valeur de N' observe-t-on une lame immobile. On envisagera 2 cas:
    _la lame paraît immobile dans sa position d'équilibre.
    _la lame paraît immobile dans une autre position.
    En fait je ne comprends pas vraiment la différence de ces deux cas. Dans ma réponse j'ai dit que la fréquence valait 100Hz. Si quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre l'exercice.

    -----

  2. #2
    Aubenoire

    Re : Lame vibrante

    Salut,

    (Je te donne juste mon avis pour la question, ne prends pas ça pour parole d'évangile ! )

    On imagine qu'une oscillation de ta lime vibrante a une période de T, c'est-à-dire que tu peux t'imaginer l'oscillation comme suit :
    t = 0 : la lame est droite au milieu (position d'équilibre)
    t = T/4 : la lame est courbée vers le haut à son maximum
    t = T/2 : la lame est à nouveau droite au milieu
    t = 3T/4 : la lame est courbée vers le bas à son maximum
    t = T : on recommence

    Maintenant choisit un temps t0 quelconque. Tu sais qu'à t0+T, la lame se retrouvera dans la même position qu'à t0 (par définition de la période).
    Dans le cas particulier où la lame est à sa position d'équilibre à t0, il n'y a pas besoin d'attendre t0+T pour retrouver cette même position, la lame s'y trouvera déjà à t0+T/2 !

    J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas dit de bêtises

  3. #3
    LPFR

    Re : Lame vibrante

    Bonjour.
    Prenons une escarpolette (incorrectement appelée « balançoire ») avec une période de 5 secondes.
    Il s’agit de claquer des mains quand l’escarpolette passe par une position donnée.
    Si cette position est le point milieu vous pouvez claquer des mains aussi bien quand l’escarpolette passe dans une direction que quand elle passe dans l’autre. Quelle sera alors la période de vos claquements de mains ?
    Vous pouvez aussi claquer des mais uniquement quand l’escarpolette passe dans une des directions. Quelle sera la période ?

    Que se passe-t-il si vous essayez de faire la même manip, en claquant aussi bien dans une des directions que dans l’autre dans une autre position que elle du milieu ? Quelle sera la période entre deux claquements ? (C’est ici le piège. Ne répondez pas « comme avant »).
    Au revoir.

  4. #4
    Gohan.

    Re : Lame vibrante

    Merci beaucoup à vous deux vos réponses m'ont bien aidées.
    LPFR pour répondre à vos questions je dirais:
    1. T=5s
    2. T=5/2=2,5s
    3. Notons T1 et T2 les périodes respectives du premier et du second passage alors on a: T=T1-T2 en valeur absolue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gohan.

    Re : Lame vibrante

    En fait je change d'avis pour le 3) la période vaut en fait T=5s j'aurais dû faire la somme.
    Dernière modification par Gohan. ; 05/07/2016 à 18h06.

  7. #6
    LPFR

    Re : Lame vibrante

    Re.
    Vos quatre réponses sont fausses (en comptant les deux réponses pour la 3).
    A+

  8. #7
    Gohan.

    Re : Lame vibrante

    Je suis vraiment désolé en fait mon pc était en décharge c'est pourquoi je me suis pressé à écrire la réponse jusqu'à finalement mélanger les choses. Voilà mes réponses que je vous donne avec sûreté:
    1. T=5/2=2,5s
    2. T=5s
    3. Le phénomène n'est pas périodique. On le constate bien en prenant 2 points différents, leurs oscillations ne se font pas pour la même durée si on tient compte de vos conditions.

  9. #8
    LPFR

    Re : Lame vibrante

    Re.
    Ouf ! C’est bon.
    Pour la dernière il y a bien deux jeux de claquements avec chacun une période de 5 s. Mais les deux jeux sont décalés d’une durée qui dépend du point choisi.
    A+

  10. #9
    Gohan.

    Re : Lame vibrante

    Oui je l'ai constaté aussi. Merci et à la prochaine

Discussions similaires

  1. Corde Vibrante
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 19h32
  2. Plaque vibrante
    Par invite02d72b70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 16h35
  3. ELM Leblanc vibrante
    Par invite5516ff13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 10h55
  4. Lame vibrante
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 20h12
  5. Électrode vibrante ?
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 21h11