Phonons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phonons



  1. #1
    alexx08

    Phonons


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des informations concernant le "phonons",je sais qu'il sont présent dans le système de transmission de la chaleur par conduction,mais après... si des personnes ont des informations,je suis preneur!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Phonons

    Bonjour,
    En résumé, de même que la lumière peut parfois se propager comme une particule (ce sont les photons), le son ou la chaleur peuvent parfois se propager dans les solides comme des particules (ce sont les phonons). C'est un phénomène quantique
    Pour aller plus loin il faut avoir fait pas mal de physique du solide (au moins niveau L3). Et je ne crois pas que ce soit votre cas....

    Ceci dit, les cas où il est nécessaire de s'en préoccuper sont très rares et vous pouvez sans crainte rester dans les descriptions classiques de diffusion de la chaleur (conduction, convection)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Phonons

    Tout comme les ondes électromagnétiques, les ondes sonores dans un solide cristallin sont quantifiées. On ne peut augmenter/diminuer l'énergie de vibration d'un solide uniquement que par paquets discontinus d'energie , les phonons. Ce ne sont pas des particules à proprement parler, mais elles en partagent certaines caractéristiques. On parle notamment de "collisions" entre électrons et phonons dans un conducteur pour expliquer l'augmentation de la résistance électrique avec la température (plus le solide est chaud, plus il y a de phonons).
    Etes vous allez voir l'article de Wikipedia sur le sujet?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    alexx08

    Re : Phonons

    Bonsoir,

    Oui,je suis aller voire l'article sur WIkI,mais je voulais un avis plus"expliquer et différent" de wiki.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phonons
    Par farzen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2016, 18h09
  2. Phonons à basse température
    Par fishnormal dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2013, 23h41
  3. Rôle des phonons et des photons
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 10h50
  4. photons et phonons...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2005, 18h50
  5. phonons
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2005, 11h04