Le retour de l'électricité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Le retour de l'électricité



  1. #1
    Jona7

    Red face Le retour de l'électricité


    ------

    Hey bonjour les gens je suis nouveau sur le forum et j'aurais une question. Pour quelles raisons technique mets on le neutre à la terre et pourquoi ne le met-on
    pas tous simplement dans les câble sachant que le potentiel Electrique de la terre est proche de 0.Je sais que l'on as déjà posé cette question mais les réponse ne m'ont pas satisfait car je sais déjà que c'est pour des raisons de sécurité mais ça n'est pas ca qui me dérange et j'aimerais savoir si les perte Electrique sont moindre avec la terre et si oui pourquoi?
    Perso moi j'ai du mal à concevoir que la terre puisse faire circuler de l'électricité et ca me ferait super plaisir si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Le retour de l'électricité

    Bonjour,
    Pour commencer, le potentiel électrique est défini à une constante près. Nous pouvons donc le poser égal à zéro à n'importe quel endroit choisi.
    Il parait logique de prendre le potentiel de la Terre pour référence de potentiel car la Terre est presque partout conductrice à cause de l'humidité contenue dans les terrains. Les roches sont les moins conductrices.

    Pour ses lignes haute tension le réseau de distribution a choisi de mettre le neutre à la Terre afin que la différence de potentiel des lignes par rapport aux structures porteuses soit minimale. En prenant la Terre pour point milieu des tensions, l'écart de potentiel est minimisé.
    Cela entraine qu'un courant de retour passe par le sol, mais ce courant reste faible car les lignes de haute puissance ont des régimes équilibrés et donc le courant de retour est bien plus petit que le courant des lignes.

    Voilà pour un début, avez vous une question plus précise ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Le retour de l'électricité

    si le neutre n'était pas référencé à la terre , la ligne verrait son potentiel "statique" par rapport au sol flotter comme bon lui semble,

    voir monter à plusieurs KILOVOLTS cas d'orage même sans frappe directe de la foudre.

    cette tension serait épouvantablement dangereuse pour les utilisateur , créant des arcs dans les équipements , des incendies , etc....

  4. #4
    Jonathan7

    Re : Le retour de l'électricité

    C'es comme ca dans tous les pays?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par Jona7 Voir le message
    Perso moi j'ai du mal à concevoir que la terre puisse faire circuler de l'électricité et ca me ferait super plaisir si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène.
    B sr à toi,
    Et pourquoi la terre ne pourrait elle pas conduire l'électricité ??
    Qu'est ce qui te géne dans cette "conception"?
    Commençons par le début:
    la terre conduit pplus ou MOINS bien l'électricité SUIVANT son degré d'humidité.
    Donc elle conduit !
    Toi meme est AUSSI un conducteur d'électricité.
    Si la terre est TRES séche , elle a une résistance de conduction TRES élevée.
    Dans certains cas c'est meme une géne.
    On cherche donc par tous les moyens d'ABAISSER la résistance..( si nécessaire).

    Eb quoi les réponses qui t'ont été DEJA faites ,ne t'on PAS sistafait ?

    La terre n'est PAS utiisée comme conducteurs..actifs.
    Donc elle n'apporte PAS de perte dans la distribution puisque ne participants pas à la distribution.

    D'apras ta demande tu sembles penser que la terre à pour fonction " Le retour de l'électricité".
    Le role de la terre n'est pas d'assurer...."un retour" tel que tu sembles le penser.

    Elle est là pour fixer un potentiel et pour des raisons de sécurité uniquement.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2016 à 18h32.

  7. #6
    Jonathan7

    Re : Le retour de l'électricité

    Dans ce cas pourquoi dit-on que le retour du courant(je sais que c'est de l'alternaif mais facon de parler)se fait par la terre est ce théorique?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Le retour de l'électricité

    non , le retour du courant se fait par le neutre , en installation domestique.

    un courant de terre est un défaut , et doit entrainer la coupure

    vois le régime TT

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3...Sch.C3.A9ma_TT

  9. #8
    Jonathan7

    Re : Le retour de l'électricité

    Comment le courant revient-il à la centrale alors?

  10. #9
    fabang

    Re : Le retour de l'électricité

    Quand le retour s'effectue par la terre, c'est qu'il y a un défaut. Détecter cette situation permet de mettre en oeuvre des actions de sécurité (disjonction par exemple)

  11. #10
    Jonathan7

    Re : Le retour de l'électricité

    Donc le courant revient à la centrale électrique par les câbles .
    Dernière modification par Jonathan7 ; 11/07/2016 à 18h50.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Le retour de l'électricité

    ben voui , y sont là pour ça

  13. #12
    phys4

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par Jonathan7 Voir le message
    Donc le courant revient à la centrale électrique par les câbles .
    Oui, en moyenne les courants des trois phases donnent une résultante nulle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Jonathan7

    Re : Le retour de l'électricité

    Donc pour faire simple le courant circule uniquement par les câbles mais la centrale est tout de même relié à la terre pour des raisons de sécurité.

  15. #14
    Jonathan7

    Re : Le retour de l'électricité

    Donc je reitere mon affirmation le courant passe donc uniquement par les câbles et la centrale ainsi que les foyer sont relier à la terre pour la sécurité.

  16. #15
    calculair

    Re : Le retour de l'électricité

    bonjour

    La resistance entre 2 prises de terre distante de plusieurs kilomètres peut être inférieur à la résistance d'un cable de même longueur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    antek

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La resistance entre 2 prises de terre distante de plusieurs kilomètres peut être inférieur à la résistance d'un cable de même longueur
    Alors là ça m'épate !

  18. #17
    obi76

    Re : Le retour de l'électricité

    Moi aussi... Tu peux détailler ta pensée calculair STP ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    fabang

    Re : Le retour de l'électricité

    Il faudrait trouver une valeur moyenne de résistivité de la terre. si on compare 1000km de câble avec une section de 1cm² et que l'on compare avec 1000km de terre ayant une section 10000km², on peut se poser la question. ça autorise quand même une résistivité 10 000 000 de fois plus grande.

  20. #19
    obi76

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il faudrait trouver une valeur moyenne de résistivité de la terre. si on compare 1000km de câble avec une section de 1cm² et que l'on compare avec 1000km de terre ayant une section 10000km², on peut se poser la question. ça autorise quand même une résistivité 10 000 000 de fois plus grande.
    Il y a un calcul marrant à faire là... Si on considère la résistivité de la Terre constante et qu'on veut calculer entre deux point la résistance mesurée (avec une ou 2 approximations ad-hoc), ça serait intéressant...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    LPFR

    Re : Le retour de l'électricité

    Bonjour.
    Il faut préciser de quoi on parle. La section du conducteur (la terre) varie entre les deux contacts. Et si elle peut être très grande au milieu entre les deux contacts, elle vaut la surface de contact près des prises de terre.
    Donc, la phrase de Caculair, que je salue, peut être vraie si la surface des prises de terre est suffisamment grande (et bien mouillée dans la nappe phréatique).

    Pour ce qui est du calcul analytique, c’est plutôt merdique. Si on prend le cas le plus simple, avec des prises de terre semi sphériques, le calcul est équivalent à calculer le champ électrostatique entre deux sphères métalliques (la densité de charge de surface dépend de la position). On peut le résoudre en utilisant la méthode des images de façon itérative (Feynman en parle dans ses cours).

    Pour revenir à la question originale, il y a effectivement un retour de courant par la terre, mais uniquement du courant de déséquilibre des trois phases. Cela n’empêche qu’il peut avoir des chutes de plusieurs centaines de volts près des prises de terre (on m’a raconté l’anecdote concernant un labo avec une prise de terre de ce genre d’une ligne THT. Le ne garantis pas la véracité).
    Au revoir.

  22. #21
    mike.p

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    La resistance entre 2 prises de terre distante de plusieurs kilomètres peut être inférieur à la résistance d'un cable de même longueur
    Bonjour,

    dans quels cas particuliers ?

    merci
    quand on ne sait pas, il faut demander

  23. #22
    PIXEL

    Re : Le retour de l'électricité

    le "retour par la terre" fut utilisé pour les liaisons trans-continent en courant continu , comme entre la France et l' UK.

    toutefois il a été abandonné pour une liaison bifilaire , la liaison monofilaire (+ terre)

    créait un champ magnétique tel qu'il affolait les boussoles ,
    c'est très gênant dans une zone maritime particulièrement fréquentée

  24. #23
    calculair

    Re : Le retour de l'électricité

    bonjour,

    Voila un calcul estimatif de la résistance ohmique entre 2 prises de terre distantes de 100 km

    Remarque N°1 une bonne prise de terre couvrant une grande surface de terrain ( long cable de Cu enterré peut avoir une résistance ohmique de l'ordre de l'ohm )

    La résistivité d'un terrain calcaire environ 100 ohm/m

    La résistance entre 2 prises de terre à A 100 km R = rho L /S = 100 * 100 000 / Surface de conduction

    Si l'objectif est d'avoir R = 100 ohm pour fixer les idées S = 1 000 000 m^2 soit un carré de 350m / 350 m environ

    Ce sont des dimensions raisonnables

    Ce calcul est évidement estimatif
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    LPFR

    Re : Le retour de l'électricité

    Bonjour Calculair.
    C’est là où votre calcul ne donne même pas l’ordre de grandeur. Car pour avoir une surface demi sphérique de 10^6 m² il fait s’éloigner de la prise de terre de plus de 150 m.
    Ce qui détermine la résistance de terre est surtout celle de la zone entre la plaque de cuivre et ces 150 m.
    Cordialement,

  26. #25
    calculair

    Re : Le retour de l'électricité

    Bonjour LPFR,

    Tu veux dire que mon estimation est un majorant ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    LPFR

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR,

    Tu veux dire que mon estimation est un majorant ?
    Re.
    Non. L’inverse. C’est un minorant.
    Si la prise de terre était ponctuelle (au sens mathématique), la résistance serait infinie même avec une terre très bonne conductrice (même meilleure que du cuivre, mais non supraconductrice).
    A+

  28. #27
    harmoniciste

    Re : Le retour de l'électricité

    Oui, le courant utile passe seulement par les câbles. Seuls le courant dû à un défaut d'isolement circule par la terre jusqu'au neutre de la source (transfo ou centrale). La détection de ce courant, permet de mettre en œuvre les actions de protection (notamment disjonction)

  29. #28
    calculair

    Re : Le retour de l'électricité

    Bonjour LPFR


    Ma vision des choses ... qu'en penses tu ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. L’inverse. C’est un minorant.
    Si la prise de terre était ponctuelle (au sens mathématique), la résistance serait infinie même avec une terre très bonne conductrice (même meilleure que du cuivre, mais non supraconductrice).
    A+
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    LPFR

    Re : Le retour de l'électricité

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR


    Ma vision des choses ... qu'en penses tu ?
    Re.
    Une prise de terre avec une surface de 10 000 m² c’est une sacrée bonne prise de terre. Surtout si elle est enterrée au niveau de la nappe phréatique.
    Si vous voulez calculer un majorant, prenez un parallélépipède de 100 m*100 m et de 100 km de longueur. Avec un résistance du sol de 100 Ω.m cela me donne 100 Ω pour une longueur de 1 km.

    Je ne connais pas les surfaces des prises de terre des installations ERDF. Mais je serais très surpris que ces surfaces approchent 1 hectare.
    A+

  31. #30
    obi76

    Re : Le retour de l'électricité

    Re-,

    je vais tenter de faire un calcul numérique rapide, mais je ne vois pas trop la méthode à utiliser. Quelqu'un aurait-il un lien vers la méthode de résolution de la résistance entre deux points d'une plaque plane infinie (que j'extrapole en 3D) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. retour d'electricité, comment ça se passe ds le compteur?
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 20h08